Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fonctionnement des commissions et du conseil municipal de la ville de GAP

    379725_614105251941281_358820180_n.jpgM. le maire.

     

    Nous tenons par ce courriel à vous faire part de notre profond mécontentement.

    Pendant la campagne électorale vous annonciez vouloir développer la démocratie participative. Bonne idée ! Mais depuis le début de la nouvelle mandature, nous constatons que, non seulement rien n'a été prévu dans ce sens mais que les conditions de préparation des séances du conseil municipal se sont  dégradées.

    Nous venons de réceptionner les documents pour la prochaine séance du 5 décembre 2014.

    Nous notons qu’il y a 74 questions à l'ordre du jour dont le débat d'orientations budgétaires 2015.

    Celui-ci a pour objet de préparer l'examen du budget. Il participe à l'information des élus et devrait pouvoir jouer un rôle important en direction des habitants. Le débat d'orientation budgétaire constitue par conséquent un exercice de transparence vis à vis de la population.

    Votre décision de le "noyer" parmi 73 autres questions à l'ordre du jour est inacceptable. Cela nuit au fonctionnement démocratique, chaque question ayant son importance.


    Par ailleurs, comme nous l'avons souvent affirmé, le travail préparatoire en commission est pour nous absolument essentiel.

    Or, si nous notons un effort de certains de vos adjoints pour nous présenter les projets de délibérations dans des conditions convenables, nous déplorons votre attitude lors des dernières réunions des commissionsque vous avez présidées, notamment les 3 commissions successives de mercredi dernier.

     

    969446_614105131941293_1520043601_n.jpgLe règlement intérieur de notre collectivité prévoit "Les commissions de travail sont des lieux de débat et d’élaboration de projets. Leurs travaux n’ont pas de valeur délibérative. Elles sont chargées de donner un avis consultatif sur les questions soumises au conseil municipal. Chaque commission est chargée dans son domaine d’étudier ou de faire étudier des projets à mettre en oeuvre dans le cadre des compétences de la commune...".

     

    Afin de pouvoir donner un avis éclairé et surtout étudier les questions soumises au conseil municipal, encore faudrait-il pouvoir prendre connaissance du projet des délibérations en commission, ce qui n'a pas été le cas mercredi, nous contraignant à quitter la séance prématurément.

     

    Aujourd'hui nous considérons que nous ne sommes pas en mesure de mener à bien notre mission.

     

    Cordialement,

     

    Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud

    conseillers municipaux

    groupe "Tous Capables G.A.U.C.H.E."

     

    Copie de ce courriel à M. le préfet des Hautes Alpes

     

     

     

  • Assemblée citoyenne départementale : Hautes-Alpes, Le futur sera citoyen !

       

    samedi 6 décembre à 17h à Gap

     

    à la salle de la mutualité, immeuble St Denis, Imp. Montjoie

     

    Nous sommes nombreux à constater l’urgence sociale et écologique, les désastres causés par les politiques d’austérité, la marchandisation de nos vies et du monde, la montée des racismes et la multiplication des guerres. Si nous savons que les temps électoraux ne suffisent pas pour changer le cours des choses, nous pensons qu’il est urgent de commencer à construire une véritable alternative.

    Alors que la politique gouvernementale détruit chaque jour un peu plus les services publics de proximité, les associations… des alternatives naissent chaque jour. Elles portent au coeur de nos vallées plus de partages, de solidarités, d’innovations. Les élections départementales de mars prochain peuvent-elles être un moment pour voir converger ces issues citoyennes ?

    Dans les Hautes-Alpes, pouvons-nous tourner le dos aux solutions libérales et impulser une transition énergétique cohérente, un développement soutenable porteur d’emplois, une politique sociale et culturelle forte !

    Si nous sommes attachés à une gauche de transformation sociale et écologique unie, nous devons réfléchir ensemble à l’émergence d’une proposition citoyenne à gauche tournée vers une autre manière d’envisager la politique. Comme Syriza en Grèce ou Podémos en Espagne, les citoyens doivent reprendre le futur en mains !

    Réunissons-nous pour une assemblée citoyenne départementale ouverte à tous, le samedi 6 décembre à 17h à la salle de la mutualité, immeuble St Denis, Imp. Montjoie à Gap.

     

     

     

  • Conseil municipal de Gap: 74 questions à l'ordre du jour dont le débat d'orientation budgétaire 2015

    gapLIRE L'ORDRE DU JOUR:

    - Page 1

    - Page 2

    - Page 3

    - Page 4

    - Page 5

  • 3ème Forum Social des Saisonniers 21 et 22 novembre 2014

    71866_3934231566016_1018994211_n.jpgRésultats de l’enquête saisonnière Express

    Cette enquête à été effectuée durant le FIMM, auprès de134 visiteurs choisis de manière aléatoire. Elle a été réalisée par 10 enquêteurs  aux profils socioprofessionnels divers.

    Dans un lieu où se tiennent à la fois le FFS et le FIMM (20 ans) notre intention  était de questionner les visiteurs sur les représentations qu’ils se font des saisonniers et de restituer cette enquête express au cours du FSS en présence de la presse et des élus.

     

    1.      Logement :

    Pensez vous qu’il soit légitime que les saisonniers soient logés par leurs employeurs ?

    87 %  répondent oui  

    11 % disent qu’ils doivent être pris partiellement en charge entre 25 et 75%  

    Seulement 2 % des interviewés considèrent que le logement doit être exclusivement à la charge du saisonnier.

    Cela signifie, dans la représentation des interviewés que l’employeur est perçu comme le responsable du logement des salariés qu’ils emploient hors du bassin d’emploi.

    Il eut été intéressant d’interroger la responsabilité partagée des employeurs et des collectivités sur la responsabilité du logement des saisonniers.

     

    2.      Transports :

    Pensez-vous que les transports des saisonniers doivent être à la charge des employeurs ?                                                              52% disent oui    8% à 50%   40% disent non

    Ainsi, 60 % des interviewés considèrent que les employeurs doivent assumer toute ou partie du coût des transports.

     

    3.  Selon vous, le CDD saisonniers permet-il de bénéficier de la prime de fin de contrat ?           61% oui      39% savent que ça n’ouvre pas

    Pour 60 % le CDD saisonnier est un CCD comme les autres qui doit ouvrir le droit à une prime de précarité.

     

    4.      Selon vous combien de saisonniers n’ont pas de contrat de travail déclarés ? 

    10%  pensent que 5% des saisonniers n’ont pas de contrat

     21%  pensent qu’ils sont 10% à ne pas en avoir

    24%  pensent qu’ils sont 20%

    Et     45%  qu’ils sont encore plus nombreux à ne pas avoir de contrats de travail  

    Ces résultats sont alarmants en termes de représentation. La brutalité du traitement u salariat saisonnier est intégrée dans les représentions comme une norme. Comment ne pas faire rimer précarité et saisonnalité ? 

     

    5.Selon vous combien n’ont pas leurs heures supplémentaires payées par leur employeur

    3%   pensent que 5% des saisonniers n’ont pas les heures sup’ payées

    13%  pensent qu’ils sont 10%

    29% pensent qu’ils sont 25%

    54%  qu’ils sont encore plus nombreux

    Le pourcentage élevé de ceux qui pensent que les heures supplémentaires effectuées ne sont pas payées rejoint la représentation qu’ils ont sur l’ampleur du travail non déclaré.

     

    6.   Selon vous les saisonniers fidélisés chez leur employeur depuis plusieurs années devraient-ils bénéficier d’une clause de reconduction de leur contrat de travail ?

    93%  pensent qu’ils devraient bénéficier d’une reconduction de leur contrat    

    7%  y sont opposés

    C’est un plébiscite pour la clause de reconduction visant à sécuriser un salariat que l’on considère par ailleurs comme maltraité (voir 4 et 5)

     

    7.   Pensez-vous qu’un saisonnier fidélisé choisi d’être saisonnier ou préférerait-il un emploi stable ?                                                                                

    40% pensent que les saisonniers préféreraient avoir un emploi stable

    44% pensent qu’être  saisonniers, c’est un choix

    16% moitié/moitié

    C’est une représentation qui tient compte de l’hétérogénéité connue du salariat saisonnier dans une région marquée par les saisonniers météores (3500 saisonniers arrivent en début de saison à val d’Isère…) et la pluriactivité. Le chômage de masse contribue à une modification de la représentation que l’opinion se fait du possible choix ou de la contrainte.

     

  • La Fabrique à Idées

    A Gap le 16 janvier 2015 au CMCL à partir de 18h

    lancement de "La Fabrique à Idées" avec

    « LA COOPÉRATIVE »,

    spectacle de la Cie le Pas de l'Oiseau et la venue des

    Pilpas et des Fralibs, entreprises coopératives.

    (LIRE le mini tract à reproduire et diffuser sans modération)