http://forumsocialsaisonniers.blogspot.fr/
http://www.leszentrop.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Selon un sondage Sofres, 78 % des français considèrent que la société française est inégalitaire et près d’un tiers vont même jusqu’à la trouver très inégalitaire (30%).
Ce constat est particulièrement partagé par les Français possédant un diplôme inférieur au baccalauréat (82%, +4 points).
Près de 8 Français sur 10 (79%) jugent qu’il est difficile pour chaque individu de trouver la place qu’il mérite et de réaliser ce qu’il souhaite dans la vie.
Les inégalités jugées les plus graves concernent avant tout l’accès à l’emploi, aux soins et au logement puisque respectivement 65%, 58% et 56% des personnes interrogées les considèrent comme graves. Si celles-ci préoccupent les Français c’est aussi parce qu’elles sont vécues au quotidien. Ainsi les inégalités d’accès à l’emploi et au logement dans un premier temps puis aux soins s’imposent comme les inégalités les plus répandues pour respectivement 67%, 60% et 49% des Français.
Massivement confrontés au chômage et à la crise du logement, les 18-24 ans jugent encore plus durement les inégalités d’accès à l’emploi et au logement puisqu’ils sont respectivement 73% et 59% à les considérer comme graves.
Dans ce contexte, une large majorité de Français (60%) considère qu’il faut lutter au maximum contre les inégalités entre tous les individus. C’est particulièrement le cas des personnes possédant un diplôme inférieur au baccalauréat (68%). A cet égard, plus de 6 Français sur 10 (65%) considèrent qu’aujourd’hui il est important de prendre en compte les spécificités de chaque individu pour l’aider en fonction de ces spécificités.
Chers amis hauts-alpins,
Madame, Monsieur, La campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires bat son plein. La troisième conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires va se dérouler en Autriche les 8 et 9 décembre. Plus de 150 États, des dizaines d’organisations internationales seront présentes, sauf la France ! Les puissances nucléaires comme la France ont très largement décidé de boycotter et de critiquer ces initiatives, sous prétexte qu’elles créaient une diversion dans le processus international de désarmement… Très soudées au départ, elles sont obligées de revenir sur leurs pas, devant la détermination de plus de 150 États à vouloir travailler sur ce sujet. C’est ainsi que les États-Unis viennent d’annoncer le 7 novembre qu’ils seraient présents à Vienne, déjouant les alliances passées avec les autres puissances nucléaires. La France se doit d’assumer ses responsabilités en tant que troisième puissance nucléaire mondiale. Le Mouvement de la Paix, membre du collectif Ican France, qui relaie la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires vous invite à signer et faire signer la lettre ouverte au Président de la République disponible à l’adresse http://icanfrance.org/lettre-ouverte-francois-hollande/ pour l’inciter à faire participer la diplomatie française à la conférence de Vienne.
En bref :
Nous comptons sur vous. Le Mouvement de la Paix |
|||