1 milliard d’Euros ponctionné en trois ans dans les « poches » du logement social.
Le 9 septembre les administrateurs INDECOSA CGT et CGT de l’OPH 05 avaient proposé l’adoption d’une motion pour s’opposer à la décision de l’état de prélever pour son compte 2,5% des loyer HLM, soit l’équivalent de 240 € par logement sur 3 ans.
Le 27 octobre les administrateurs de l’OPH 05 ont adopté une motion à l’unanimité (moins une abstention) qui dénonce cette situation.
Les administrateurs INDECOSA CGT et CGT ont dénoncé également le désengagement de l’état dans l’aide à la pierre qui est confirmé avec une part du budget de la nation ramenée à 60 millions d’Euros en 2013 alors qu’elle s’élevait à 800 millions en 2008.
D’autre part, à cette situation très grave pour les familles, se rajoute une injustice sociale avec l’annonce de la suppression de la rétroactivité du versement aux locataires de l’Aide personnalisée au logement. Des dizaines de milliers de nouveaux locataires sociaux vont se voir ainsi pénalisés pour une économie estimée à 120 millions d’Euros.
Le préfet présent à la réunion a confirmé que les loyers augmenteront de 1,1 % maximum en 2011. Le plan stratégique patrimonial qui prévoyait une augmentation annuelle de 3% ne sera pas mis en œuvre l’année prochaine.
Gap le 27/10/10