Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 400

  • Contre l'escroquerie du Mécanisme européen de stabilité et du Pacte budgétaire, solidarité des peuples !

    Le projet de Mécanisme européen de stabilité (MES), sur lequel le Sénat doit se prononcer mardi 28 février, s’apprête à institutionnaliser les méthodes employées par la Troïka dans les pays surendettés, avec les résultats catastrophiques que l’on connaît. Cette pseudo « solidarité » doit être dénoncée. Attac invite les citoyens à interpeller leurs sénateurs en leur envoyant la lettre type ci-jointe (une liste de contact des sénateurs y est incluse, elle est aussi disponible en cliquant ici).

     

    La mobilisation contre le MES n’est cependant qu’un début. Le MES s’insère en effet dans la mécanique du Pacte budgétaire, qui sera signé au Sommet européen du 1er et 2 mars. Ce nouveau traité impose une véritable camisole de force néolibérale via la mise en place de dispositifs de contrôle budgétaire, et de sanctions pour les « mauvais élèves » de l’austérité. Le traité impose par ailleurs l’insertion de « règles d’équilibre budgétaire » dans les législations nationales.

     

    Face aux menaces généralisées du MES et du Pacte budgétaire contre la démocratie et les droits sociaux, Attac se mobilisera dans le semaines et mois à venir, en France et en Europe, pour imposer des référendums sur le Pacte budgétaire.

     

    -         Dans cette perspective, Attac se joint aux mobilisations syndicales prévues dans toute l’Europe le mercredi 29 février, pour dénoncer le « Pacte d’austérité ».

     

    -         Avec le collectif pour un audit citoyen de la dette publique (www.audit-citoyen.org), Attac participe à la semaine contre l’austérité du 5 au 12 mars. Des initiatives sont prévues en France contre le Pacte budgétaire, avec un meeting à Paris le 5 mars.

     

    -         Le 31 mars, une journée d’action décentralisée des collectifs locaux se tiendra autour du thème « libérons les peuples des chaînes de la dette ».

     

    -         Une grande manifestation européenne est prévue le 19 mai à Francfort, pour protester contre l’austérité généralisée et la dérive antidémocratique et antisociale des institutions européennes.

     

    Devant l’escroquerie des « plans de sauvetage » de la Troïka, il est essentiel d’envoyer un vrai message solidarité européenne au peuple grec. Une cinquantaine de villes en France et dans le monde ont déjà répondu à l’appel citoyen international « Nous sommes tousdes Grecs » et se sont mobilisées, en moins d’une semaine. Cela n’est qu’un début :

     -         Attac soutient l’initiative citoyenne internationale « Occupons les banques, occupons la dette, nous sommes tous des Grecs », et appelle ses adhérents à participer et à organiser aux occupations de banques qui auront lieu les 2 et 3 mars.

     -         Attac France, des partenaires français (FSU, Solidaires, Aitec, DAL...) et européens (Attac Allemagne et Autriche, CEO, CSC - Belgique -, Focus on the Global South, fondation Rosa Luxemburg, CADTM Europe, ELA et ESK du Pays Basque, Arci, Global Project et de European Alternatives - Italie -...) organisent par ailleurs une délégation des mouvements sociaux qui se rendra à Athènes les 28 et 29 février. Nous y rencontrerons les mouvements sociaux et évoquerons des initiatives conjointes contre l’austérité imposée aux peuples.

     

    Attac France,

    A Paris, le 27 février

  • Une jeune-fille magnifique

    Vous avez dix minutes? Alors, prenez-les pour écouter cette lycéenne. Elle vient de remporter le concours de plaidoierie organisé par le Mémorial de Caen. Elle a choisi pour thème le bout du bout de la vie, celui que nous redoutons tous, et elle l'a transcendé.

    Alma, d'où te vient cette maturité, cette profondeur? Tu sais écrire, tu sais dire, tu sais partager, tu sais vibrer, tu sais penser. Allez, je me lance: tu sais aimer.

    http://genevievejurgensen.blog50.com/archive/2012/01/31/une-jeune-fille-magnifique1.html

  • SAUVER la REANIMATION !

    Une BELLE MANIFESTATION sous le soleil, IMG-20120225-00447.JPGs'est déroulée ce samedi 25 février à BRIANCON.

    Un bon millier de personnes s'est rassemblé à la grande boucle dans le cadre d'un appel unitaire des syndicats de l'hôpital, des élus et de l'association de défense de l'hôpital.

    J'avais fait le déplacement pour soutenir cette initiative.

    JC Eyraud

    IMG-20120225-00434.JPGIMG-20120225-00436.JPGIMG-20120225-00443.JPGIMG-20120225-00444.JPGIMG-20120225-00448.JPG

    hôpital,briançon


  • Village automobile à GAP: projet abandonné ?


    La presse s'est fait l’écho dernièrement de l’abandon par la ville de Gap d’une partie du projet de village automobile de la plaine de Lachaup au profit d’un projet privé sur la commune de la Bâtie Neuve qui regrouperait une quinzaine de marques.

     

    Lors de la séance du 14 avril 2011 notre groupe s’était abstenu sur ce point,  la concertation publique ayant  mis en évidence plusieurs  questions :

     

    - la propriétaire d'un terrain situé sur la zone avait exprimé clairement son opposition à la vente de sa propriété à la ville et ce pour deux raisons majeures : prix proposé trop bas et opération qui n’est pas d’utilité publique

    - le giratoire qui sera réalisé sur la RN 85 sera uniquement à la charge de la ville,

    - le système d’assainissement envisagé n’est pas finalisé,

    - le devenir des sites de l’implantation actuelle des concessionnaires, laissés vacants, n’est pas clairement défini.

     

    De plus nous pensions que la vente de la totalité des lots n’était pas assurée et que la présence sur la zone d’espèces protégées et de traces archéologiques ne faciliteraient pas la réalisation de cette zone d’activité qui risquait de coûter très cher aux contribuables.

     

    Nous demanderons que la question de l’avenir de cette réalisation soit mise à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal du jeudi 29 mars prochain.

     

    Si cette décision devait être confirmée, notre groupe demandera à avoir connaissance du montant des études réalisées depuis plusieurs années pour ce projet.

     

    Gap le 24 Février 2012

     

    Le groupe GAUCHE

     

    Françoise PERROUD et Jean-Claude EYRAUD

     

    Conseillers municipaux

     

     


     

     

     

     

  • Ecole de Villarobert

    Monsieur le maire,
     
    IMG-20120223-00431.JPGCe jour, 23 février 2012, nous avons rencontré, suite à leur invitation, les parents élèves de l'école de Villarobert.
     
    Ceux-ci nous ont fait part de leur inquiétude quant à l'avenir de l'école de leurs enfants.
     
    Nous vous demandons de surseoir à toute décision de fermeture d'école et d'organiser un débat sur cette question à la prochaine séance du conseil municipal.
     
    En effet, il nous semble impératif que, dans le cadre de l'aménagement de notre cité, nous réfléchissions à l'implantation des écoles dans le cadre d'un projet à moyen terme et en fonction de l'évolution des besoins.
     
    Cordiales salutations, 
     
    Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud
    conseillers municipaux