Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 398

  • Les votes et le mouvement

     L’après Sarkozy se gagne aujourd’hui. Plus Jean-Luc Mélenchon aura de voix, même si François Hollande est en tête pour le second tour, plus la défaite de la droite sous tous ses visages sera profonde.

     

    Nous savons bien que le rayonnement de la campagne en cours peut aller au-delà des scores du 22 avril. En effet, parmi celles et ceux qui voteront pour le candidat du PS, beaucoup partagent cependant des convictions et des objectifs qui sont les mêmes que les nôtres.

     

    Battre le président des riches et ouvrir des voies

     

    Agitation de fin de règne, reclassements des copains qui quittent les allées du pouvoir…Bernard Thibaud a bien eu raison de se moquer de l’agitation de Sarkozy : « Un conseil à tous les groupes de salariés menacés dans vos emplois : téléphonez à l’Élysée pour qu’ils vous trouvent une solution dans les quatre semaines ! » Et François Chérèque a bien eu raison de livrer publiquement ses informations : « Le gouvernement demande aux patrons de remettre l’annonce de leurs plans de licenciements pour après la présidentielle ».

     

    Des propositions alternatives existent pour une autre utilisation des richesses. Par exemple les exigences du « Printemps des services publics ! » lancé par la Convergence des collectifs de défense et de développement des Services Publics. Ou bien celles de l’appel « Pour un Pôle public financier » pour les besoins sociaux.

     

    Mais, pour cela, il faut une véritable alternative. C'est pourquoi mobiliser pour le premier et pour le second tour reste une priorité.

     

    Sarkozy bat la campagne, sur le cheval de la xénophobie et de l’obéissance nécessaire à l’Europe des banquiers et des rentiers. L’UMP et le MEDEF veulent faire croire que les exigences populaires exprimées dans la campagne nous laissent isolés en Europe. Mais la Confédération européenne des syndicats appelle à rejeter le Traité et à rediscuter des options pour une autre Europe…

     

    Nous refusons le chantage de la droite.  Nous voulons une autre Europe !

     

     Les demi-mesures ne suffiront pas

     

    Pour un vrai changement, pour ne pas s’enliser face aux profiteurs,  il faut une légitimité forte et savoir se faire entendre, avec tous les peuples d’Europe qui résistent et revendiquent.

     

    Au moment où les Grecs sombrent dans la misère à cause des profiteurs, sachons présenter une alternative. Donnons un coup d’arrêt  à cette politique !

     

    François Hollande voudrait se contenter de consulter le Parlement sur ces questions. C’est nécessairement continuer à subir la pression des représentants des divers pouvoirs qui mènent l’Europe vers la ruine sociale à coup de « règles » antidémocratiques.

     

    À l’inverse, un référendum, préparé par des débats publics, dans un des pays les plus visibles de l’Union européenne, permettrait une discussion politique profonde, démocratique et susciterait des solidarités partout.

    Lire la suite...

  • Square Dunant et place de la République à Gap, les travaux sont en cours et les arbres vont définitivement être coupés !

    Commentaire d'une citoyenne gapençaise:

    Gap ville de l'agenda 21
    je viens d'aller faire les courses : je suis très en colère ! je me suis arrêtée square Dunant : dans ce qu'il reste comme espace entre les parking voitures, les trottoirs et les allées on pourra mettre une maman et un bébé en poussette ! je suggère un péage pour y aller chacun son tour...en plus ils vont mettre de la pelouse synthétique...
    quant à la place de la république : ils coupent les arbres dans l'indifférence générale. j'ai entendu un biologiste spécialisé dans les arbres qui parlait de la forêt (le blogueur sur Arte)  et des arbres dans les villes : il disait qu'il n'y avait pas de plus grosse co...erie que de couper des arbres.

     

    IMG-20120306-00456.JPGIMG-20120306-00457.JPGIMG-20120306-00464.JPGIMG-20120306-00455.JPG

     

    IMG-20120306-00462.JPG

  • Jean-Luc Mélenchon:"Ensemble pour une économie sociale et solidaire de transformation !"

    Intervention du Front de Gauche de l’Économie sociale et solidaire, au nom de Jean-Luc Mélenchon, candidat à la Présidentielle, lors du « Forum pour une économie démocratique : les candidats prennent position ». L’événement, qui a eu lieu le 2 mars dernier, était organisé par le CEGES, principal regroupement des acteurs de l’économie sociale et solidaire en France.

    LIRE la suite

  • Le candidat du Front de Gauche des HA première circonscription dans les médias

    Fréquence mistral Gap sur la ruralité écouter http://fm.gap.free.fr/

    Alpes 1 en direct le mercredi 7 mars à 12h30 à l'émission "l'invité de la rédaction"

    DICI radio en direct le mardi 20 mars à midi depuis le local de campagne.

  • Pour que cesse la précarité des saisonniers

    Venez participer, aider au 2ème forum social des saisonniers des 30 novembre 1er et 2 décembre

    La France est le pays le plus visité au monde avec 78 millions de touristes. C’est un secteur qui génère un chiffre d’affaire de 145 milliards. Mais cette richesse est injustement répartie. Elle se fait sur le dos des travailleurs.

    En montagne les saisonniers disent « au dessus de 1000m il n’y a plus de droit du travail »..

    Ils sont 2millions dont 800 000 dans le tourisme. 14% n’ont pas de contrats de travail. 25% n’ont pas les heures supplémentaires payées. Ils consacrent 56% de leur salaire à se loger, ne peuvent emprunter ni acheter à crédit. L’Unedic les menacent de rogner à nouveau leurs allocation chômage

    Pour la première fois plusieurs centaines de saisonniers avec les 25 groupements, associations, employeurs, élus locaux, parlementaires, de syndicalistes, de militants associatifs ont participé au 1er Forum Social des Saisonniers à Aubagne en décembre 2010. Ils ont obtenu grâce à leurs action(plainte contre l’UNEDIC) la suppression de la minoration qui diminuait le montant de leurs allocations chômage.

    L’isolement est une des raisons des difficultés des salariés saisonniers. Avec le FSS, nous créons  le premier réseau d’entraide, d’information et de solidarité qui brise cet isolement

    Avec le 2ème forum social qui se tient à Aubagne, nous voulons interpeller le gouvernement, les acteurs du tourisme sur la nécessité de mesure immédiate qui fasse reculer la précarité que subissent les saisonniers.

    Il y a des urgences : on ne peut pas renvoyer à plus tard les problèmes liés au respect du droit du travail, aux conditions de logement, de santé, à l’absence de prime de fin de CDD.

    Ces urgences doivent être traitées avec les saisonniers eux-mêmes et les organisations syndicales et professionnelles.

    Il est urgent pour sortir de cette précarité de travailler à une sécurisation des parcours professionnels qui garantisse des périodes de travail, de formations et d’indemnisation ou toutes autres formes, pluriactivité, groupement d’employeurs…vers un nouveau statut pour les saisonniers. Dès maintenant nous mettons en débat 31 propositions du rapport Le Pors(dont 6 ont été appliqué). Et  celles du rapport Vansoon.

    Aubagne le 1er mars 2012

     

    Vous pouvez signez cet appel que nous rendrons public prochainement

     

    Nom……………..prénom…………….organisme………………………………….

    Téléphone………………………………..

    Adresse………………………………………

    Mail……………………………………….