Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 398

  • Pour que cesse la précarité des saisonniers

    Venez participer, aider au 2ème forum social des saisonniers des 30 novembre 1er et 2 décembre

    La France est le pays le plus visité au monde avec 78 millions de touristes. C’est un secteur qui génère un chiffre d’affaire de 145 milliards. Mais cette richesse est injustement répartie. Elle se fait sur le dos des travailleurs.

    En montagne les saisonniers disent « au dessus de 1000m il n’y a plus de droit du travail »..

    Ils sont 2millions dont 800 000 dans le tourisme. 14% n’ont pas de contrats de travail. 25% n’ont pas les heures supplémentaires payées. Ils consacrent 56% de leur salaire à se loger, ne peuvent emprunter ni acheter à crédit. L’Unedic les menacent de rogner à nouveau leurs allocation chômage

    Pour la première fois plusieurs centaines de saisonniers avec les 25 groupements, associations, employeurs, élus locaux, parlementaires, de syndicalistes, de militants associatifs ont participé au 1er Forum Social des Saisonniers à Aubagne en décembre 2010. Ils ont obtenu grâce à leurs action(plainte contre l’UNEDIC) la suppression de la minoration qui diminuait le montant de leurs allocations chômage.

    L’isolement est une des raisons des difficultés des salariés saisonniers. Avec le FSS, nous créons  le premier réseau d’entraide, d’information et de solidarité qui brise cet isolement

    Avec le 2ème forum social qui se tient à Aubagne, nous voulons interpeller le gouvernement, les acteurs du tourisme sur la nécessité de mesure immédiate qui fasse reculer la précarité que subissent les saisonniers.

    Il y a des urgences : on ne peut pas renvoyer à plus tard les problèmes liés au respect du droit du travail, aux conditions de logement, de santé, à l’absence de prime de fin de CDD.

    Ces urgences doivent être traitées avec les saisonniers eux-mêmes et les organisations syndicales et professionnelles.

    Il est urgent pour sortir de cette précarité de travailler à une sécurisation des parcours professionnels qui garantisse des périodes de travail, de formations et d’indemnisation ou toutes autres formes, pluriactivité, groupement d’employeurs…vers un nouveau statut pour les saisonniers. Dès maintenant nous mettons en débat 31 propositions du rapport Le Pors(dont 6 ont été appliqué). Et  celles du rapport Vansoon.

    Aubagne le 1er mars 2012

     

    Vous pouvez signez cet appel que nous rendrons public prochainement

     

    Nom……………..prénom…………….organisme………………………………….

    Téléphone………………………………..

    Adresse………………………………………

    Mail……………………………………….

  • LE BUECH FAIT FRONT POUR LA SANTE

    FDG_Ensemble-219X117-10.jpgAssemblée citoyenne


    Mardi 20 mars 20h30


    Laragne-Montéglin Salle des Fêtes


    - Avec la participation de professionnels et d’usagers des structures de Santé de la Vallée du Buëch (Hôpital local de Laragne, Centre hospitalier spécialisé de Laragne, Foyer du Val des Roches de Barret, médecins libéraux, mutualistes, …)


    - Avec la participation de Jean-Claude Eyraud et Franck Gatounes, candidats du Front de Gauche aux élections législatives pour la 1ère circonscription des Hautes-Alpes


    Le Front de Gauche est composé du Parti communiste français, du Parti de gauche, de la Gauche unitaire, de la Fédération pour une alternative sociale et écologique, Convergence et alternatives, République et socialisme, Parti communiste des ouvriers de France, le Mouvement pour une éducation populaire

  • Assemblée citoyenne le 21 mars 2012

    21 mars A5 verso.JPG21 mars A5 recto.JPG

  • Communiqué à la presse

     

    FDG_Ensemble-219X117-10.jpgL'EUROPE de L'AUSTERITE !

    Comme nous le craignions le mécanisme européen de stabilité vient d'être voté par les deux chambres ( Assemblée nationale et Sénat). Seul le groupe, communiste, républicain et citoyen s'y est opposé dans son ensemble, rejoint dans cette opposition par quelques socialistes et écologistes. Mais ce résultat n'a été possible que par une abstention massive des élus socialistes et écologistes et par une non participation inquiétante tout aussi condamnable. Hélas, nous avons constaté que nos élus hauts alpins n'ont pas dérogé à ce principe. Henriette Martinez et Pierre Bernard Reymond ont voté pour et Joël Giraud n'a pas pris part au vote.

    Après cet épisode appelé « mécanisme européen de stabilité »(MES), voici venu le second volet qui lui est attaché, le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance. En fait, il s'agit de l'adhésion à une conception qui impose l'austérité au détriment de la croissance et du bien être des peuples. Ces nouveaux traités sont l'illustration d'une violation pure et simple de la souveraineté des Etats, puisque la mise à disposition des fonds publics et leurs contrôles relèveront d'organismes non élus. Le non respect de ces règles conduira de manière automatique à infliger des amendes aux récalcitrants et d'enfoncer un peu plus les pays qui sont déjà dans le pétrin : Grèce, Espagne, Portugal, Italie, France demain.

    Face à cette menace, le Front de Gauche opposera un traité de solidarité et de progrès qui sera soumis à un référendum.

    La seule manière pour les Français de résister à l'Europe de l'austérité est désormais le vote Front de Gauche aux prochaines élections présidentielles et législatives !


     

     
  • Conseil municipal de la ville de Gap, séance du 10 février 2012

    gap.jpgLire le compte rendu de la dernière séance du conseil municipal de Gap, rédigé par la collectivité.