Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 361

  • Nouveau traité européen

    Signez, faites signer et partagez la pétition pour un référendum sur le nouveau traité européen désormais accessible en ligne ici : http://bit.ly/Petition-Humanite.

     

  • Dépassements d’honoraires : analyse de la CNAMTS

    le 27/07/2012

    Sources : D.E.M.

    Alors que s’ouvrent les négociations avec la participation de l’UNOCAM, sur les dépassements d’honoraires, la presse relate la manière dont la CNAMTS présente le sujet.

    Le Monde a dévoilé le document de la CNAMTS sur les dépassements d'honoraires médicaux, transmis le 9 juillet aux membres du conseil de l'Uncam, en vue de préparer la négociation tripartite avec les syndicats médicaux et les complémentaires de santé qui commence le 25 juillet.

    L'analyse de la situation par l'Assurance maladie apporte des arguments au gouvernement qui considère que les dépassements ont fini par constituer un frein à l'accès aux soins.

    Le montant total des dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins libéraux en 2011 a atteint 2,4 milliards d'euros l'an dernier, dont 2,1 milliards sont facturés par les médecins spécialistes. Un chiffre stable par rapport à 2010 (2,5 milliards). Mais "cette première cartographie indique clairement que tous les départements ne garantissent plus une large offre au tarif opposable. Elle montre aussi l'intérêt de regarder le phénomène des dépassements d'honoraires non dans son ensemble, mais dans le détail des spécialités, des actes et bien sûr des territoires", note Le Monde.

    La part des spécialistes exerçant en secteur 2 est passée de 30 % en 1985 à 41 % en 2011 (60% des nouveaux installés). Le record revient aux chirurgiens : 86 % d'entre eux pratiquent des dépassements. Le taux de dépassement moyen est passé de 23 % du tarif opposable en 1985 à 55 % en 2011. Ce taux atteint 60 % pour les ophtalmologues, 65 % pour les pédiatres et 77 % pour les gynécologues.

    "L'augmentation du nombre de praticiens de secteur 2 dans certaines spécialités pose d'indéniables difficultés d'accès aux soins, compte tenu de l'importance des restes à charge", constate la CNAMTS, qui appelle à "une réforme structurelle". Les disparités territoriales, entre spécialités et même au sein d'une même spécialité, sont fortes.

    Le problème est moins prégnant pour les généralistes car ils ne sont que 10 % à exercer en secteur 2, et ce taux diminue d'année en année.

    En complément, les Echos donne la parole à Etienne CANIARD, la Mutualité au sein de l'UNOCAM, prenant sur ce sujet une place déterminante à la table des négociations. L'enjeu : le remboursement des dépassements par les complémentaires !

     

     

  • C'est parti pour une dernière semaine d'Avignon et la presse parle de l'héritage, aujourd'hui La Marseillaise :

    L’héritage / Cie Le Pas de l‘Oiseau / Bourse du travail CGT / 12h45 / En famille dès 12 ans

    accueil.jpgD’abord, il y a la table en formica, celle qui faisait si «moderne» dans les intérieurs ruraux des années soixante - ou cinquante. Rouge la table, comme le Joseph Barbayer, petit caillou dans les rouages du monde, éternel empêcheur de tourner en rond. Eternel ? Pas tant que ça, il a fini par passer le Joseph ! Et il a décidé, par testament, de laisser sa ferme et ses champs ... à la commune ! Peu banal, ça ! Mais la clause restrictive est que la dite commune du Villard doit «instaurer le communisme». Rien que ça. Alors le Maire, le Conseil, le village, tout ce petit monde rentre en effervescence. Ceux qui se demandent comment faire : le fils du Maire, la directrice de l’école, ceux qui se demandent pourquoi, et puis toutes celles et ceux qui y sont farouchement opposés. Sans compter les trois inséparables qui espèrent bien de juteux profits, si la commune pouvait revendre, à bon prix, dans quelques temps, quand les esprits seront calmés...
    Ce joli conte, cette fable est habilement mis en espace, en jeu et en voix par Laurent Eyraud-Chaume, caméléon malicieux qui nous embarque dans cette histoire avec énergie, engagement et dérision.
    Il n’en reste pas moins que les utopies ont la vie dure, et que la fête de la solidarité aura bien lieu, qu’un SEL se mettra en place, qu’il y aura même une jolie histoire d’amour raccomodé, et que le poisson arc-en-ciel viendra visiter les lieux avec ses écailles multicolores.
    Une belle utilisation de la parole, une économie de moyens, une régie lumière intelligente, un texte «mine de rien» et voila un bien joli voyage en pays d’utopie, dont on sort en se disant «Chiche qu’on le change, ce monde...» A petites touches, à petits pas, tous ensemble, tous ensemble...

    JL Sauzade

  • La proposition de loi contre les licenciements boursiers déposé à l’Assemblée

    Le projet de loi interdiant les licenciements boursiers a été déposé le 19 juillet 2012 par les députés du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR).

    Constatant que "notre arsenal juridique permet aux entreprises de licencier en dépit de leur bonne santé économique", les députés du groupe Gauche démocrate et républicaine proposent, dans le premier des deux articles de leur texte, d’exclure du champ légal des licenciements économiques ceux qui sont effectués dans des entreprises ayant reversé des dividendes à leurs actionnaires au titre d’au moins un des deux derniers exercices comptables. L’inspection du travail devra mettre en oeuvre cette disposition.

    L’article 2 prévoit que les entreprises qui bénéficient d’aides publiques s’engagent, en contrepartie, à ne pas réaliser de licenciements boursiers, au risque de devoir restituer les sommes perçues.

    Cette proposition de loi, annoncée le 17 juillet par le président du groupe André Chassaigne, reprend un texte déposé par les sénateurs du groupe communiste, repoussé le 16 février par une très courte majorité, mais votée par les sénateurs socialistes.

    Dans l’exposé des motifs, les députés GDR soulignent que "l’ampleur de la crise, la violence des comportements des dirigeants à l’égard des travailleurs qui produisent les richesses (...), la destruction de l’emploi industriel (500.000 emplois détruits depuis 2008) imposent une action rapide du législateur".

    Citant les multiples cas de réduction d’activité, de fermeture de sites ou de licenciements, notamment chez Air France, Valeo, Carrefour, ArcelorMittal, PSA Peugeot Citroën et Sanofi, les députés notent qu’il s’agit, "dans bien des cas, de conserver des marges de profit nécessaires au maintien ou à l’augmentation de la part revenant aux actionnaires ou à la constitution de réserves en capital. Les travailleurs sont ainsi relégués au rang de variables d’ajustement d’une économie de casino."

    Word - 38 ko
    Proposition de loi rendant à interdire les licenciements boursiers

     

    Emploi/Développement économique

     

  • DEMOCRATIE ET INTERVENTION CITOYENNE LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET AU PREMIER MINISTRE De JEAN CLAUDE MAIRAL, président du CIDEFE , au nom de l’appel « OSER LA DEMOCRATIE ! »

    La séquence électorale que nous venons de vivre, montre que l’élection présidentielle est, pour nos concitoyens, l’élection la plus importante, alors qu’elle tourne le dos à une citoyenneté réelle.
    Car avec le présidentialisme installé par la 5éme république, s’est ancrée, peu à peu dans (...)

     

    Lire la suite