Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 340

  • C’est à Aubagne, à l’Agora que débarquent ce vendredi 30 novembre 200 saisonniers venus de tous nos lieux touristiques pour la deuxième édition du forum social des saisonniers.

    ·

       En 2010 à Aubagne 50 d’entre eux portaient plainte contre l’UNEDIC pour obtenir la suppression de la minoration frappant leurs allocations chômages. Ils avaient gagné. Depuis 2011 grâce à eux, à leur courage, leurs allocations ont progressé de 25%. Les CDD saisonniers (dont la majorité ne choisit pas la précarité liée à ce statut) ont remporté une belle victoire

     

    ·        Au menu de ce 2ème forum ils saisissent le défenseur des droits.

    Au gouvernement de gauche ils disent : pour que saisonnalité ne rime pas avec précarité, il faut des actes concrets : instaurez une clause de reconduction des contrats saisonniers d’une saison à l’autre et le  versement de la prime de fin de CDD.    

     

    ·        3 séances plénières ouvertes par des intermittents du spectacle et 3 ateliers.

     

    ·        Vendredi 30 novembre à l’agora : conférence de presse à 18h

     

    ·        Vendredi à 19h : Une pièce de la troupe des z’en trop qui interprète « comment ils ont inventé le chômage »

     

    ·        Samedi 1er décembre à 14h rencontre avec Gérard Mordillat autour de son livre « il n’y a pas d’alternative ».

     

    ·        La parole aux saisonniers contrairement a toutes les manifestations qui se sont tenues traitant de la saisonnalité dans le tourisme. Un mal bien français que de traiter des sujets sociaux sans que les premiers concernés y soient associés ou que leur point de vue soit sollicité. Le résultat est surprenant…

     Vos contacts    Karine Delpas 06 77 19 69 30

                            Richard Dethyre 06 34 12 39 45

    Tout le programme sur :www.forumsocialsaisonniers.com

     

    Le 28 novembre 2012

     

  • Motion de soutien à la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes (FASE)

    logo fase 2011-var-1-2.jpgEncore hier nous apprenions que les forces de police ont attaqué très violemment les militants et les habitants de la zone à défendre (ZAD) de Notre Dame des Landes (NDDL), dans la soirée le gouvernement agitait le leurre d’un nouveau temps de dialogue, se donnant ainsi un court délai avant d’imposer un projet inutile économiquement, socialement et écologiquement.

     La FASE réitère son soutien à la lutte des opposants au projet de ce 146ème aéroport, qui ont fait la preuve de l’aberration de cette conception obsolète du transport.

    Les chiffres prouvent encore une fois que ces projets de nouvelles infrastructures, pensées il y a plusieurs décennies, s’appuient sur des projections de flux complètement erronées.

    Cette infrastructure inutile et écologiquement dangereuse est le symbole d’un ancien monde, bâti sur le productivisme, les cadeaux faits aux trusts, les violences, les injustices sociales et le mépris des citoyens ; un monde mortifère dont nous ne voulons plus.

    Ce projet s’appuie sur le partenariat public privé, promettant de forts profits à Vinci tout en coutant cher aux finances publiques. Il accapare les terres cultivables et expulse les paysans.

    Le mouvement d’opposition et la mobilisation s’étendent.

    - Le gouvernement doit retirer immédiatement les forces de police !

    - Le gouvernement plutôt que tergiverser doit arrêter ce projet immédiatement et en abroger le décret d’utilité publique.

    Cet aéroport est emblématique du choix d’une société libérale et consumériste détruisant la planète et opprimant les citoyens.

    L’abandon de ce projet n’a pas d’implications qu’écologiques, il concerne tout le champ social.

    Coordination Nationale de la FASE, Saint-Denis le 25 novembre 2012

  • Hausse de la cotisation foncière des entreprises : Le groupe G.A.U.C.H.E. au conseil municipal de GAP réagit !

    Après les réactions provoquées dans les collectivités par la hausse de la cotisation foncière des entreprises suite à la réception par les entreprises et les commerçants de leur avis d’imposition, le groupe G.A.U.C.H.E. au conseil municipal de Gap, souligne le fait que ces hausses sont une des conséquences de la suppression de la taxe professionnelle décidée en 2009.

    En effet en 2009, sans concertation aucune, Nicolas Sarkozy supprimait la taxe professionnelle. Les députés de l’opposition d’alors ont combattu cette décision qui entraînait une dépendance forte des collectivités par rapport à l’État en leur supprimant un levier fiscal essentiel.

    Petits entrepreneurs, artisans et commerçants, qui vivent parfois des situations difficiles, ressentent aujourd’hui comme une injustice d’être imposés en fonction d’un critère, le chiffre d’affaires, qui n’a pas du tout la même valeur suivant les activités. Voilà le résultat de la suppression de la taxe professionnelle !

    Dans un souci de justice, c’est d’une réforme globale de la fiscalité sur les entreprises et de la fiscalité locale dont nos territoires et les citoyens ont besoin. Celle-ci doit se mettre en place dans les meilleurs délais.

    Gap le 27 Novembre 2012

     

     

  • Rassemblement pour la Reconnaissance de l’État de Palestine à l'ONU

    Ce jeudi 29 novembre, Mahmoud Abbas présente la demande d'admission de la Palestine à l'ONU au cours de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Quel sera le vote de la France ?
    François Hollande s'est engagé dans sa campagne à soutenir cette demande d'admission, c'est le moment de passer aux actes. Et pour les citoyens de s'exprimer et d'agir fortement.

    Rassemblement pour la Reconnaissance de l’État de Palestine à l'ONU

    Jeudi 29 novembre
    Laragne 18h

    devant la Salle des Fêtes (dans le hall en cas de mauvais temps)
    Une collation conviviale est prévue
    Gap 18h
    devant la Préfecture
    Suivi d'une rencontre dinatoire dans une salle à déterminer
    Briançon 18h
    voir les infos dans la presse
     

     

  • Une gestion publique de l’EAU sur Gap ?...

    EAU SECOURS GAPENCAIS                                                                                          

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous vous invitons à notre prochaine conférence-débat :

     Samedi 8 décembre

    à 18 h au Royal

    avec

    Pascal CABLEY

    Directeur de la Régie des eaux de Neufchateau (Vosges),

     Sur le thème

    Une gestion publique  

    de l’EAU sur Gap ?...

     Quels avantages, quels intérêts ? Mais aussi quelles difficultés annoncées. Pascal CABLEY a plus de dix ans d’expérience sur le sujet, il se fait fort de répondre à toutes nos interrogations.

    Nous espérons être nombreux pour en débattre.

                                                 A bientôt

    Pour le Bureau de Eau secours Gapençais, la secrétaire D.KhalifaPolcaj