Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 338

  • Panorama social et analyse des besoins sociaux 2012, HA et ville de Gap

    IMG-20120708-00672.JPGLIRE et Télécharger le panorama social 2012

    LIRE et télécharger l'analyse des besoins sociaux 2012

  • E.H.P.A.D. BELLEVUE et St MENS : les tarifs augmenteront de 4,5% en 2013

    foyer_bellevue_.jpgLe conseil d’administration du CCAS de la ville de GAP s’est réuni le 3 décembre 2013.

    Il avait à son ordre du jour le vote du budget prévisionnel et des tarifs hébergement 2013 des E.H.P.A.D. Bellevue et St Mens.

    Le président du CCAS (maire de Gap) a présenté un budget regroupé des deux établissements.

    J’ai fait remarqué que la présentation des documents budgétaires au vote des administrateurs n’était pas conforme aux injonctions du rapport d’inspection du conseil général des HA et de l’agence régional de santé PACA de juin 2013.

    Le président est passé outre ces remarques et a fait voter le budget en l’état.

    J’ai voté contre.

    Le président a ensuite proposé les tarifs d’hébergement 2013.

    Ils augmenteront de 4,5% pour les deux E.H.P.A.D.

    Cette augmentation vient se cumuler aux augmentations importantes des années antérieures.

    J’ai voté contre.


    Gap le 4 décembre 2013


    Jean-Claude EYRAUD

    Administrateur du CCAS de la ville de Gap

  • Les décisions du 2éme forum social des saisonniers

    160 saisonniers se sont réunis les 30 novembre et 1er décembre à Aubagne à l'occasion du 2ème Forum Social des Saisonniers (FSS), en présence de nombreuses organisations du tourisme, associations, universitaires, syndicaliste, élus…Plus de 200 personnes au total

    1. Le 1er acte indiscutable et réjouissant, c'est que le 2ème FSS confirme la naissance d'un lieu d'expression, de débat et d'échange pour tous les salariés saisonniers et les groupements, organisations, élus qui agissent pour améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers.

    2. En acte, nous avons décidé de saisir individuellement et collectivement le défenseur des droits pour obtenir l'instauration d'une clause de reconduction des contrats et le versement de la prime de 10% de précarité que touchent les autres CDD. Et d'organiser des délégations du FSS en direction des parlementaires et du gouvernement

    3. Vigilance. A la veille des négociations de l'assurance chômage, le FSS a lancé une pétition « Pas touch' aux allocations chômage des saisonniers » - 50 saisonniers avaient porté plainte contre l'Unedic en 2010 pour protester contre la minoration de leurs allocations – grâce à eux elle est supprimée depuis juin 2011 – la pétition est en ligne.

    4. Le FSS met en place un groupe permanent de travail sur des propositions d'améliorations pour les saisonniers - prime de 10%, reconduction des contrats, prise en charge des transports et du logement, renforcement du rôle des maisons de saisonniers….

    5. Une rencontre nationale est annoncée au printemps afin de réunir des entreprises du tourisme social avec les saisonniers du forum : quelle reconnaissance et quelle place des salariés dans l'entreprise ?

    6. L'appel à un 3ème Forum Social des Saisonniers à Aubagne est lancé.


    Editeur : Forum social des saisonniers
    http://forumsocialsaisonniers.com

  • VOISINS VIGILANTS: lettre ouverte au maire de GAP

     

    gap.jpgMonsieur le Maire,

    Nous nous adressons à vous à la suite de l’article paru dans la presse  de ce jour concernant la mise en place d’un dispositif dénommé « Voisins Vigilants ».
    Exprimant les craintes et les doutes qui sont ressentis, nous en sommes persuadés, par la majorité de vos administrés, le groupe G.A.U.C.H.E. au conseil municipal émet ses plus vives réserves quant au dispositif préconisé.

    Tout d’abord,c'est sans ironie que nous notons que vous mettez en œuvre, sous la présidence de François Hollande, une circulaire de l’ancien ministre de l’intérieur Claude Guéant qui avait été publiée en juin 2011, alors que le Gouvernement de droite de l’époque,  avait supprimé en masse les postes d’agents de maintien de l’ordre, policiers ou gendarmes.
    Mais surtout, nous considérons qu’il ne revient, en aucun cas, aux citoyens, de se substituer aux forces de l’ordre.
    Chaque personne témoin d’un acte délictueux ou criminel est, naturellement, appelée à le signaler. Faut-il prétendre aller plus loin et lui demander d’être « à l’affût » de ces présumés délits ou crimes ? Après les citoyens volontaires auxiliaires de police, voici maintenant les voisins vigilants, et demain ? Le Gouvernement n’a-t-il d’autre réponse à l’insécurité que la mise en place de milices d’habitants ?
    Nous nous inquiétons de la philosophie même qui sous-tend ce projet. Avec les « Voisins Vigilants », nous faisons un pas supplémentaire dans la société de la suspicion. Chacun est appelé à voir en l’autre un délinquant ou un criminel potentiel, à douter en permanence de l’innocence de l’autre, à surveiller et s’auto-surveiller en permanence, comme aux pires années de régimes hautement condamnés par tous les démocrates.
    Nous pensons que le dispositif « Voisins Vigilants », déjà expérimenté ailleurs (sans aucun bilan de ces expérimentations) et que vous souhaitez mettre en place
    , ne génère pas la sécurité, mais une société de la surveillance et de la suspicion. C’est un projet de société bâti sur la présomption de culpabilité.
    Nous sommes très attachés au maintien de la sécurité républicaine. Et cet attachement explique notre vive réaction. Les forces de l’ordre républicaines et une Justice dotée de moyens accrus sont la seule réponse à l’insécurité. Des « milices citoyennes » ne peuvent se substituer à une police de proximité et à un travail de prévention et de suivi efficaces.
    Nous souhaitons que vous soyez sensible à l’importance de ces enjeux.


    Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

    Françoise PERROUD et Jean-Claude EYRAUD

    Conseillers municipaux

     

     

  • Conseil municipal de la ville de Gap: séance du 14 Décembre 2012

    74681-centrevillegap.jpgLa prochaine séance du conseil municipal de la ville de Gap est fixée au VENDREDI 14 DECEMBRE à 18h15 à l'Hôtel de ville de Gap (RAPPEL: LA SEANCE EST PUBLIQUE, votre présnce est fortement souhaitée)
     
    La préparation se fera le MERCREDI 12 DECEMBRE à 18h SALLE DUM'ART à GAP (Parking Intermarché) (attention ce n'est pas le lieu habituel)
     
    Nous comptons sur ta présence,
     
    Cécile, Françoise et Jean-Claude.