Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 271

  • Communiqué : le Front de Gauche appelle à une marche le 1er décembre

    FDG_Ensemble-219X117-10.jpgContre l’injustice fiscale et sociale, le Front de Gauche appelle à une grande marche le dimanche 1er décembre à Paris pour une révolution fiscale, la taxation du capital et l’annulation de la hausse de la TVA. Cette marche se dirigera vers le « portique » de Bercy, symbole de la politique du gouvernement Ayrault plus favorable au Medef et à la finance qu’aux salariés et à la grande masse de la population.

    Cette manifestation aura lieu au moment du vote du budget d’austérité auquel nous nous opposons. Cette politique continue à entraîner le pays dans la stagnation économique, elle amène toujours plus de chômage et de licenciements. Après Sarkozy, elle aggrave l’injustice fiscale en augmentant les impôts pour la grande majorité de la population tout en multipliant les cadeaux au patronat et en continuant la destruction des services publics et de la protection sociale. C’est inacceptable et cela bafoue le principe républicain d’un impôt juste. La hausse de la TVA prévue le 1er janvier en est l’exemple le plus scandaleux puisque prévue pour pallier une partie des 20 MDS d’Euros accordés au patronat sans aucune conditionnalité. C’est pourquoi nous exigeons son annulation immédiate.

    La colère populaire contre les conséquences de l’austérité est juste et légitime. La droite, le Medef, l’extrême droite essaient aujourd’hui de la dévoyer. Leurs objectifs n’ont rien à voir avec les intérêts du peuple : il ne faut pas les laisser faire.

    C’est pourquoi le Front de gauche conçoit cette initiative comme la plus ouverte possible. Il appelle en conséquence tous ceux et celles, organisations et personnalités, qui refusent cette politique socialement et écologiquement désastreuse à prendre des initiatives localement et à faire de cette marche la leur. Nous sommes donc disponibles à la préparer ensemble.

    Il est temps pour ceux qui ont voulu la défaite de Nicolas Sarkozy et enragent de voir sa politique continuer à être appliquée, de se mobiliser le plus largement possible dans l’unité.

  • Desserte ferroviaire Valence-Briançon: motion adoptée à l'unanimité au conseil municipal de Gap suite à la proposition du Groupe G.A.U.C.H.E.

     

    Conseil Municipal - vendredi 8 Novembre 2013

     

    Motion

    Rétablissement de la desserte ferroviaire

     Valence-Briançon

     

     

    L’accident matériel grave survenu sur la ligne Valence-Briançon dans la nuit du 24 au 25 octobre dernier, provoquant la destruction de deux kilomètres de voie ferrée à hauteur de Crest dans la Drôme pose une fois encore la question de la totale inadaptation des moyens de communication, quelque soit le mode, pour relier Gap et les Hautes-Alpes avec le reste du territoire national.

    La fermeture de la ligne, au moins jusqu’aux vacances de Noël, n’est pas sans conséquences sur le déroulement de la prochaine saison touristique hivernale. Les solutions de substitution par autocar qui sont mises en place ne peuvent donner satisfaction.

    Au-delà de l’impact immédiat sur la saison touristique, ce nouvel incident de ligne dégrade encore un peu plus l’image et l’attractivité du train, par ailleurs vanté pour être une solution d’avenir, pour desservir notre territoire parmi les plus enclavés de France

    Cette nouvelle dégradation met en exergue l’aggravation de l’enclavement de la partie occidentale et centrale des Hautes-Alpes, contrairement au Briançonnais qui peut bénéficier de solutions de plus en plus performantes en se connectant sur Modane en Savoie et Oulx en Italie.

    gapLe Conseil Municipal de Gap s’alarme de cette situation. Il demande expressément à Madame la Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement et à Monsieur le Ministre Délégué en charge des Transports, d’agir pour rétablir d’urgence la desserte ferroviaire entre Valence et Briançon en envisageant toutes les options dont la liaison par Grenoble et pour engager rapidement sa modernisation effective.

  • Oui à un mur d’escalade à GAP, mais avec une gestion municipale !

    gapLors du vote du budget primitif 2013 nous nous étions étonnés de l’absence du mur d’escalade dans les investissements. Après plusieurs mois d’hésitation, le conseil municipal a enfin été saisi de cette réalisation le 8 novembre courant.

    Bonne nouvelle, sauf que cette structure municipale ne sera pas gérée par la ville, mais par une association qui doit être créée ou bien dans le cadre d’une délégation de service public. Étonnant, alors que toutes les installations sportives de notre cité bénéficient d’une gestion municipale.

    Comme pour beaucoup de dossiers, hélas, les conseillers d’opposition attendent toujours d’avoir en main le projet pour pouvoir  s’exprimer objectivement.

    De nombreuses questions restent en suspens : l’isolation, le coût du chauffage, la hauteur du mur …

     Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud

     

  • Réaction suite aux incidents des 8 et 9 novembre

    Communiqué à la presse

     

    1916454872.JPGLa presse locale s’est fait l’écho des incidents qui se sont produits vendredi 8 novembre dans le cadre d’une manifestation organisée par des syndicats agricoles.

    Les éleveurs ont manifesté leur colère et leur désespoir.

    Si nous mesurons la gravité de la situation, nous ne pouvons pas cautionner la violence dirigée contre la SAPN qui sert de bouc émissaire.

    Nous appelons à la responsabilité et au dialogue.

    Les élus de ne doivent pas cautionner de tels dérapages qui nuisent à l'image des éleveurs qui sont pour leur grande majorité, des citoyens responsables.

    Ce n'est pas en menaçant le préfet, comme l'a fait le président de l'association des maires des Hautes Alpes, que la situation s'améliorera.

    L’état doit assumer les conséquences de ses choix.

    Il faut de toute urgence  sortir la filière pastorale de la crise qui dure depuis trop longtemps.

    Des mesures doivent être prises dans le cadre d’une grande concertation avec tous les acteurs du dossier.

     

    Gap le 12 novembre 2013

     

     

  • Projection du film "5 caméras brisées" le 28 novembre 20h salle Dum'Art à Gap

    Bonjour,

    Dans le cadre de la SEMAINE de la SOLIDARITE INTERNATIONALE, l'AFPS05 et E'Changeons le Monde projettent le film "5 caméras brisées",  salle Dum'Art à Gap, le jeudi 28 nov 2013 à 20 h.
    Pour nous ce sera la façon de marquer le 29 novembre qui est la Journée Internationale de Solidarité avec le peuple Palestinien.
    Ce mail a été envoyé aux membres du collectif "Un bateau français pour Gaza".
     
    Claude Maumet
     
    AFPS 05

    Centre Social Centre Ville

    Rue Pasteur prolongée

    05000 GAP