Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 262

  • Nelson Mandela

    1455017_698876086803280_922988428_n.jpg« J'ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l'harmonie, avec d'égales opportunités. C'est un idéal que j'espère atteindre et pour lequel j'espère vivre. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. » - Nelson ‪#‎Mandela‬, le 20 avril 1964.

  • Les Rendez-vous de l’Education Populaire par le Collectif d’Educ’Pop des Hautes-Alpes

     

     Mercredi 11 Décembre à 18h30, Bar le Verdun à Gap

    Événement Éducation Populaire à ne pas manquer !!!
    L'association ATTAC O5 vous invite à une rencontre avec Béatrice Chauvin de la NEF PACA
    Mercredi 11 décembre à 18h30 au bar le Verdun, (salle de réunion en bas) 
    Venez nombreux, nous partagerons une collation à l'issue de cette soirée
    " L'argent sous toutes ses formes (épargne, consommation, investissement etc ..) a des conséquences sur notre environnement, conséquences écologiques, sociales, sociétales. 
    Il est possible d'agir, oui mais comment ? Nous prendrons l'exemple de la Nef , petite coopérative de finance solidaire qui collecte de l'épargne et finance des projets bons pour la planète.
    Venez en discuter avec Béatrice CHAUVIN , thésarde à l'université d'Aix Marseille et correspondante de la Nef dans notre région. 

    Elisabeth pour le collectif Educ Pop

  • Le tour de FRANCE des hôpitaux en lutte de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux démarre à BRIANCON le 14 décembre 2013

    6a00d83453a21569e20162fe21ac80970d-800wi.jpg


    Ce tour de France démarre par Briançon pour appuyer le combat que nous menons  en zone de montagne pour défendre les spécificités géographiques de nos territoires et  notre exigence d'un centre hospitalier  de plein exercice sans restriction aucune.

    Alors que le Schéma Régional d'Organisation des Soins,actuellement en révision,prévoit toujours la fermeture du service de réanimation de l'hôpital de Briançon.

    Alors que des menaces existent sur d'autres hôpitaux situés en zone de montagne,

    Nous avons décidé de mettre en commun nos initiatives pour que la spécificité montagne soit prise en compte par les Agences Régionales de Santé.

    Nous convions tous ceux qui se sentent concernés par cette initiative à participer à nos débats : citoyens, élus de la montagne, syndicats, associations, corps médical, personnel hospitalier...

     rendez vous le 14 décembre 2013 devant la MJC de Briançon dès 17 h avec un lâcher de ballon en fanfare et un petit vin chaud offert suivi à 18 h d'une conférence débat avec Françoise NAY, présidente de la coordination nationale, avec la participation des collectifs de MOUTIERS ET DIGNE

  • Enquête de l’OCDE. L’état de l’éducation dans le monde

    La dernière enquête PISA de l’OCDE, qui a pour objet d’évaluer les connaissances et les compétences des jeunes âgés de 15 ans sur l’ensemble de la planète, a été publiée ce matin.

    Pour la France, le score obtenu en maths (domaine majeur évalué par l’étude Pisa cette année), a chuté de 16 points avec celle de 2003 (511 points) et celle de 2012 (495). Ce qui situe la France dans la moyenne des pays de l’OCDE, mais au 25e rang du classement sur 65 concernant les acquis de ses élèves en maths.

    Les résultats en compréhension de l’écrit sont au-dessus de la moyenne européenne, au 21e rang…(aucune progression depuis 2000).

    "En France, la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance est bien plus marquée que dans la plupart des autres pays de l’OCDE", analyse l’étude. "Le système d’éducation français est plus inégalitaire en 2012 qu’il ne l’était 9 ans auparavant et les inégalités sociales se sont surtout aggravées entre 2003 et 2006 (43 points en 2003 contre 55 en 2006 et 57 points en 2012). En France, lorsque l’on appartient à un milieu défavorisé, on a clairement aujourd’hui moins de chances de réussir qu’en 2003".

    Le rapport, ainsi que l’analyse, les résumés et les données concernant les différents pays

    - L’analyse pour la France

    - Les principaux résultats

     

  • Cantonales : la carte qui fâche, la réforme qui déçoit !!!

    Les conseillers généraux ont examiné la carte des futurs cantons de notre département suite à la loi modifiant le mode de scrutin des élections locales.

    Cette réforme du scrutin départemental fait problème. En effet, il est proposé l’élection d’un binôme de candidats de sexe différent dans les futurs 15 cantons de notre département.

     

    5883695885_c7dcf66fb0_m.jpgLe Front de Gauche exprime son désaccord avec cette réforme qui renforce le bipartisme, les partis dominants.

    Certes la parité sera respectée mais il y a une autre façon plus équitable de la mettre en place par la proportionnelle.

    Pourquoi ne pas l’avoir appliqué pour les élections départementales alors qu’elle l’est déjà, pour partie, aux régionales et aux municipales.

    Seule la proportionnelle permet en réalité de faire respecter à la fois le pluralisme et la parité. C’est le mode de scrutin le plus juste.

    Le Front de Gauche 05