Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration de l'esplanade de la Paix "Nelson Mandela" à GAP (anciennement esplanade de la Paix) le lundi 23 décembre à 11h30.




Le 23 décembre à 11h30, nous appelons la population gapençaise à rendre hommage à Nelson Mandela.
 
Lire ci-dessous l'intervention du groupe G.A.U.C.H.E. au conseil municipal du 13 décembre 2014:
 
1455017_698876086803280_922988428_n.jpg"HOMMAGE A MANDELA

Aujourd’hui, le monde pleure et salue la mémoire de Nelson Mandela. Tous les progressistes, qui ont tant œuvré pour sa libération et pour une Afrique du Sud démocratique et non raciale, partagent ce grand moment d’émotion collective.


Cependant, il ne faut rien oublier et ne surtout pas réécrire l’histoire.

Il fut un temps où nombre de puissances occidentales considéraient l’ANC (le Congrès National Africain) et Nelson Mandela comme des « terroristes ».

Aujourd’hui, la situation a changé et Nelson Mandela réunit ceux qui luttaient pour sa liberté et celle de l’Afrique du Sud, et ceux qui s’arc-boutaient pour sauver le régime de Prétoria.

Tant mieux si nous sommes plus nombreux à penser que le combat de Nelson Mandela est un exemple pour les peuples du monde entier. Ce sont autant de leçons que nous devons tirer pour démontrer que rien n’est jamais figé et que les mouvements de solidarité internationale ainsi que le courage des peuples en lutte peuvent permettre des avancées et des victoires.

Nelson Mandela restera comme celui qui, par son rôle essentiel et primordial, aura fait, avec d’autres, plier le régime raciste de Prétoria et permis l’abolition de l’Apartheid et la construction d’une nation arc-en-ciel.

Faire fructifier l’héritage de Mandela, c’est aujourd’hui être aux côtés de la Palestine et de tous les peuples qui luttent pour leur libération.

Faire fructifier l’héritage de Mandela, c’est aujourd’hui exiger la liberté de tous les prisonniers politiques injustement enfermés.

Gap le 13 décembre 2013"
Françoise Perroud et Jean-Claude EYRAUD

Les commentaires sont fermés.