Mardi 12 août à 18h - Cinq rassemblements : BRIANCON - EMBRUN - GAP - LARAGNE - VEYNES
Les participants invités à se vêtir d'un haut blanc.
Après des trêves humanitaires de quelques heures - vite rompues - c'est la seconde trêve de 72 heures qui est observée par l'Etat d'Israël et des groupes armés palestiniens. Ce n'est pas encore le Cessez-le-feu, ni la Paix juste et durable à laquelle ont droit les citoyens palestiniens et les citoyens israéliens.
Cinq semaines de mobilisations dans les Hautes-Alpes, en France et dans le Monde n'ont pas été inutiles. Nos actions ont permis que le gouvernement français infléchisse fortement son discours et adopte enfin une attitude plus exigeante à l'égard de l'Etat d'Israël. Nous ne pouvons que nous en féliciter, même si nous attendons encore des actes concrets, notamment à l'ONU.
Les hostilités ont fait près de 2000 morts depuis le 8 juillet, des civils palestiniens en très grande majorité. Selon l'UNICEF, au moins 450 d'entre-elles étaient des enfants ou des adolescents.
Ce bilan s'alourdira-t-il pour une reprise des combats ? Agissons encore pour qu'il n'en soit pas ainsi.
appelle à des nouveaux rassemblements ce mardi 12 août à 18h.
- LARAGNE-MONTEGLIN : 18h Place de la Fontaine
- BRIANCON : 18h Place de l'Europe
- GAP : 18h Marche silencieuse depuis l'Esplanade de la Paix jusqu'à la Place de la République
- VEYNES : 18h Place de la République
Nous réaffirmons que la solution militaire est une impasse. C'est une solution politique durable qu'il est urgent de mettre en œuvre. Celle-ci passe notamment par la fin du blocus illégal de Gaza et la reconnaissance de l'Etat de Palestine à l'ONU, comme c'est maintenant le cas à l'UNESCO.
Les organisations hauts-alpines interpellent une nouvelle fois le gouvernement français pour que celui-ci fasse entendre une voix forte pour une Paix juste et durable au Proche-Orient. Elles demandent que la France s'engage sans ambiguïté par des votes à l'ONU en faveur des droits bafoués du peuple palestinien à disposer d'un état, en faveur du soutien à la demande de Mahmoud Abas d'une protection internationale du peuple palestinien, ainsi que le soutien à la commission d'enquête internationale pour crimes de guerre.
LA FRANCE DOIT AGIR DÈS MAINTENANT
- Pour un Cessez-le-feu
- Pour la levée du blocus illégal de Gaza
- Pour des sanctions immédiates contre l'Etat d'Israël - notamment la suspension des accords économiques entre l'Europe et Israël - jusqu'au respect par cet État du droit international
- Pour le soutien à la demande de Mahmoud Abbas d'une force internationale de protection des populations
- Pour la reconnaissance à l'ONU de l'Etat de Palestine
notamment sur leur fréquence et leur forme.
Par exemple, êtes-vous favorable et disposé à participer à une manifestation départementale fin août ou début septembre ?