Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 209

  • Rythmes scolaires : clichés et contre-vérités passés au crible


    mairie_de_gap.jpgPublié par : http://www.lagazettedescommunes.com
    Le : 08/09/2014

    Rentrée 2014 : la réforme des rythmes scolaires concerne donc tous les écoliers, à de rares exceptions près. Si une poignée d’irréductibles élus frondeurs ont fait les gros titres des médias au cours de la semaine de rentrée, la vaste majorité des collectivités territoriales s’efforcent de se conformer au cadre des deux décrets. Mais le débat n'est pas clos, victime de clichés et contre-vérités. Nous les avons passé au crible.

    Lire le dossier :

    >>> http://www.lagazettedescommunes.com/262636/rythmes-scolaires-cliches-et-contre-verites-passes-au-crible/

  • Gap: nouveaux rythmes scolaires

     Que de temps perdu!

    Avec la rentrée et l'application des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles, notre groupe s'interroge sur le rapport au temps de M. le Maire. En effet M. Didier n'a cessé de reporter les décisions qu'il devait prendre en demandant d’abord une année de délai pourtant impossible au lieu de se mettre au travail pour organiser le contenu des nouvelles activités périscolaires.

    Au final, la ville de Gap s'est vue imposer la nouvelle organisation du temps scolaire hebdomadaire, faute d'avoir répondu dans les temps impartis et d'avoir pris en compte le temps passé par les conseils d'école à travailler sur des nouveaux emplois du temps.

    A force de prendre son temps et de donner du temps au temps, le maire de Gap a fait perdre leur temps aux plus de 3000 enfants et aux familles gapençaises et à toutes celles et ceux qui travaillent dans ou en lien avec l'école.

    Il a choisi, sous la contrainte du temps qu'il a laissé filer, de décider sans concertation. Espérons juste qu'il va replacer l'intérêt des enfants au centre de son temps de mandat et prendre ses responsabilités !

     

    Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud

     

  • Conseil d'administration du C.C.A.S. de la ville de Gap

    COMMUNIQUE À LA PRESSE

     

    gapLe 21 août, le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) s’est réuni afin d’adopter les tarifs des activités des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) pour l’année scolaire 2014/2015.

    Un tarif spécifique a été créé pour le mercredi après-midi, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

    La vice-présidente du C.C.A.S. a proposé de fixer à 2% la hausse de l’ensemble des tarifs existants pour les activités des accueils de loisirs sans hébergement.

    Lors de la dernière mandature de Roger DIDIER, les tarifs ont été augmentés de 2 % chaque année.

    Durant la même période, les revenus des familles ont stagné voire baissé.

    La crise économique et sociale que traverse notre pays continue de s’aggraver.

    Je me suis opposé à l’augmentation des tarifs de 2% en votant contre la délibération proposée.

    Celle-ci a malgré tout été adoptée à la majorité.

     

    Gap le 21 août 2014

     

    Jean-Claude EYRAUD administrateur du C.C.A.S.

    Groupe « tous capables G.A.U.C.H.E. » au conseil municipal

     

     

     

     

     

  • Toutes les actions de la Mutualité Française Paca sur un guide !

    Bienvenue sur le site de la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d'Azur

    (Agenda des actions pour le 4ième trimestre 2014 en téléchargement via ce lien)

    Pour la première fois, la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d'Azur édite un agenda recensant toutes ses actions grand public pour le dernier trimestre de l'année 2014.

    Ce document sera prochainement adressé à tous les présidents et directeurs des mutuelles adhérentes afin qu’elles puissent relayer ces actions auprès de leurs adhérents.

    Objectif : renforcer et rendre plus visible les actions de prévention mutualistes et aussi faire connaître la diversité de l'offre mutualiste.

    Si vous souhaitez obtenir un exemplaire de ce guide, vous pouvez en faire la demande auprès de communication@pacamutualite.fr , en précisant vos nom, prénom et adresse postale.

  • Communiqué de Ensemble. Sur la situation en Irak

    Le Moyen Orient connaît une nouvelle catastrophe avec l'offensive militaire de « L’État Islamique » visant aujourd'hui le Kurdistan irakien, qu'accompagne son cortège de massacres et de persécutions dont sont victimes chrétiens irakiens, yézidis, chiites de la région et sunnites opposés à ce projet.

    Notre solidarité va aux forces qui résistent aux pratiques criminelles et au projet réactionnaire de « L’État Islamique » : les forces kurdes dans le Kurdistan irakien et syrien, les révolutionnaires syriens. Ce sont ces forces qu'il faut soutenir. Ce sont d’armes, de renseignements, de soutien aérien et logistique, d’aide humanitaire dont ont besoin les Kurdes et les Syriens. Il convient que ceux qui en disposent les leur fournissent.

    Si des initiatives extérieures s'imposent, qui devraient se faire sous mandat de l'ONU, cela ne doit pas empêcher de contester l’ensemble de la politique menée de longue date dans la région par les différents gouvernements occidentaux, en collaboration avec certains régimes moyens-orientaux réactionnaires et corrompus. Politique qui porte une grande responsabilité dans la situation actuelle.

    Il s'agit, au premier chef, des guerres menées par les États-Unis, qui au-delà du renversement de Saddam Hussein ont œuvré à la déstabilisation de l'Irak. Celle-ci étant depuis  aggravée par la politique dictatoriale et sectaire du gouvernement Maliki mis en place et soutenu par l’Administration américaine.
    A quoi il faut ajouter le choix de laisser isolée et sans soutien effectif la révolution syrienne, qui se trouve confrontée à la double barbarie du régime al-Assad, qui mène une guerre féroce contre son peuple, et des menées sauvages de « l’État Islamique ».

    Aujourd'hui encore, en soutenant le gouvernement israélien qui mène une guerre criminelle contre la population de Gaza, et vise à empêcher toute possibilité de paix juste avec le peuple palestinien, ces mêmes régimes, ne font qu'attiser les tensions dans l'ensemble de la région.

    La gravité de la situation doit inviter à engager une politique radicalement opposée à celle menée jusque-là, de rupture avec les différents régimes dictatoriaux, de soutien aux révolutionnaires et démocrates syriens, d'aide massive aux populations, d'appui au peuple kurde dans sa lutte pour imposer ses droits, pour un projet solidaire de développement de la démocratie et de l'économie pour l'ensemble de la région.

    Paris, le 11 août 2014.