Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 116

  • Résolution de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité

    6a00d83453a21569e20162fe21ac80970d-800wi.jpgLors de sa 25ème Rencontre Nationale, la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité, qui s’est déroulée du 20 au 22 mai à Moûtiers et La Léchère a travaillé en profondeur sur les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire). Pour elle, ces regroupements imposés et généralisés sur tout le territoire de manière opaque :

    - réduisent les dépenses de santé solidaires
    - bafouent la démocratie en minorant le rôle des usagers citoyens, des personnels et élus locaux dans leur création,
    - renforcent les phénomènes dommageables de concentration et de métropolisation et vont contribuer à mettre à mal le service public sanitaire de proximité et accentuer les désertifications sanitaires.

    Pour la Coordination Nationale, il est absolument indispensable de partir d’abord des besoins sanitaires des populations et des territoires avant toute réforme ; les arguments administratifs et financiers doivent leur être subordonnés.

    Le faible nombre de médecins est un faux prétexte de fermeture ; avec plus de 80% des français, il faut exiger de réguler enfin l’installation des médecins généralistes et spécialistes ; seule solution pour résoudre les déserts médicaux tant pour les soins de premier recours que pour la crise démographique de l’ensemble des hôpitaux publics.

    Sur ces bases, la Coordination Nationale, membre de la NSED (Notre Santé En Danger) et de Convergence des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics, appelle à soutenir toutes les initiatives unitaires s’opposant aux logiques destructrices (dont les GHT sont le fer de lance)

    Voir le site de la Coordination

     

     

  • Dernière séance du conseil communautaire de la communauté d'agglomération du gapençais

    gapençaisLire le procès verbal de la séance du 23 mars 2016

  • Assemblée Générale le lundi 6 Juin à partir de 18h à Gap

     

    Bonjour à tous,

    vignette_clr_ensemblemagesfdg__0.pngL’utilisation par la gouvernement du 49.3 est un signe supplémentaire de l’agonie de la 5ème République. Les citoyens par la créativité de leurs mobilisations montrent chaque jour qu’il est temps de passer à autre chose, qu’il est temps de faire barrage dans un même mouvement aux marchés financiers et à la pente autoritaire de nos institutions.

    Notre association développe dans les Hautes-Alpes, et ce depuis bientôt 10 ans,  une autre manière de faire vivre notre engagement citoyen. Nous mêlons éducation populaire (Fabriques à idées, Alp’ternatives…), mobilisations sociales et citoyennes et présence lors des temps électoraux. Ce métissage de nos temps militants est la condition à une mise en mouvement de la société en vue de sa transformation. Nous avons prouvé depuis des années que tout ceci n’est pas seulement un “concept” mais une orientation qui permet notre ancrage dans le réel.

    Notre association s’est tout naturellement retrouvée dans la fondation du mouvement national Ensemble. Aujourd’hui, nous vous proposons de passer une nouvelle étape dans ce travail en commun (du local au national) en adhérent directement à Ensemble (et non directement via notre association locale). 50% de ces cotisations seront reversées à “Ensemble 05” et le mouvement national prendra à présent en charge les transports de nos militants lors des réunions nationales.

    Par ailleurs, nous profitons de ce courrier pour vous convier à notre prochaine Assemblée Générale le lundi 6 Juin à partir de 18h à Gap (Salle de la mutualité). Nous parlerons dans un premier temps (18h/18h45) de notre journal Alp’ternatives, du contenu de son prochain numéro et de sa Fête le 24 septembre 2016. Ensuite, nous tirerons tous ensemble un bilan (18h45/19h30) d’une année de Fabrique à Idées. Nous pourrons notamment questionner sa périodicité, son mode d’organisation et ses thématiques.

    Après un rapide repas partagé, nous entamerons à 20h30 un débat d’orientation politique. Après avoir analysé la situation, faite de grands dangers (pauvreté, guerres, montée des racismes et des violences en tous genres …) et porteuse de solutions cherchant un chemin (mobilisations sociales, Nuits Debout, alternatives concrètes…) nous échangerons afin, d’une part, que notre voix puisse porter lors de l’AG nationale d’Ensemble (11 et 12 juin) et d’autre part pour choisir collectivement notre orientation pour les scrutins à venir (présidentielle, législatives). Nous vous rappelons que nos AG sont ouvertes à tous et que vous ne pouvez assister qu’à la deuxième partie de la soirée (20h30). Nous désignerons ce jour là nos représentants à l’AG nationale des 11 et 12 juin, merci à ceux qui sont disponibles de s’y préparer.

    Nous comptons vivement sur votre présence et votre implication, notre mouvement a besoin de chacun pour faire vivre une alternative citoyenne, à bientôt donc.


    Fraternellement,

     

    Laurent Eyraud-Chaume

    pour Ensemble 05

     

  • "POUR UN GRAND SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE D’AVENIR"

    JPG - 24.7 ko

    De gauche à droite : Jacques Baudrier (administrateur du Stif), Marine Tondelier (EELV), Pierre Mathieu (ANECR), Pierre Laurent (Sénateur), Henri Bascunana (Collectif le train d’investissement d’avenir), Didier Le Reste (Convergence Nationale Rail), Gilbert Garel (secrétaire général CGT cheminots)

    Á l’exemple des initiatives fortes qui se mènent dans les régions Provence Alpes Côte d’Azur, Midi Pyrénnées/Languedoc-Rousillon, Ile de France.... partout les élus communistes, républicains et partenaires sont dans l’action dans le cadre de rassemblements avec les usagers, les cheminots, les populations, des acteurs socio-économiques pour s’opposer aux mauvais coups qui pleuvent : fermetures le lignes, dégradation de la qualité de service, abandons par l’Etat du Fret ferroviaire, des trains de nuit et des TET (Trains d’Equilibre du Territoire), défense de la filière ferroviaire...

    Déclaration de l’Association nationale des élus communistes et républicains :

    Incontestablement avec les orientations actuelles une spirale du déclin est engagée.

    En plus du refus du gouvernement de régler la question du désendettement du système ferroviaire, il faut mesurer la gravité et les conséquences terribles que représente la diminution des moyens attribués par l’Etat aux collectivités (- 28 milliards cumulés sur 4 ans) alors que celles ci- assurent l’essentiel du financement des transports collectifs du pays.

    Entre les objectifs affichés notamment lors de la COP 21 et la réalité des actes gouvernementaux ce n’est pas d’un fossé dont il faut parler mais bien d’un gouffre !

    Dans les faits c’est le choix du mode routier qui est privilégié tant pour le transport des marchandises que pour celui des personnes (cars Macron). Le service public est sacrifié alors que tout continue d’être mis en œuvre pour libéraliser et ouvrir toujours plus le secteur au privé.

    De nombreux territoires sont de moins en moins bien desservis et la qualité de service se dégrade. Les conditions de travail, le statut des cheminots sont sévèrement attaqués avec les risques que cela peut entraîner au plan de la sécurité au moment même où les accidents et incidents se multiplient. On ne peut laisser faire !

    Sur tous les plans : aménagement du territoire, environnement, santé publique, enjeux sociaux et économique la question des transports est vitale et les 60 premiers signataires du Manifeste pour un grand service public ferroviaire d’avenir souhaitent "ouvrir un espace d’échanges, enrichir la réflexion collective, intervenir dans le débat politique en organisant des initiatives publiques et ainsi peser sur les décisions à venir".

    Les élus communistes, républicains et partenaires peuvent apporter leur contribution à cette démarche en devenant signataire du manifeste, en le faisant connaître, en prenant et en participant aux initiatives à développer dans tous les territoires.

    Le secrétariat national de l’ANECR
    Montreuil le 23 mai 2016

    - Télécharger le manifeste

    - Liste des premiers signataires

    Je deviens signataire du Manifeste
    Envoyer votre Nom Prénom et Qualité
    A l’ANECR pmathieu@elunet.org