Communiqué
Alors que l’utilisation du 49.3 révèle l’agonie de la 5ème république, alors que le mouvement contre la loi travail et les Nuits debout inventent une nouvelle manière de faire vivre les mobilisations citoyennes, nous souhaitons voir émerger un espace de créativité politique au service de la transformation sociale. Les luttes pour l'environnement, pour la défense des services publics, pour l’accueil des migrants,
pour le partage des richesses doivent permettre l’invention d’une alternative politique.
Le mouvement Ensemble 05 est disponible pour inventer un nouvel espace de convergence politique en tirant les leçons des différentes expériences des dernières années (Tous capables, Front de Gauche, Région Coopérative…). Nous devons d’abord nous rassembler autour de fondamentaux démocratiques clairement identifiées à gauche et qui excluent de fait toute entente (de la commune au parlement européen) avec le Parti Socialiste actuel qui mène une politique de droite.
Nous devons construire un espace ouvert où chacun compte pour un, où nous tirons le meilleur de notre diversité, où les décisions sont prises collectivement et pas dans le secret de négociations d’appareils. Tous les citoyens engagés doivent s’en sentir responsables, quel que soit leurs parcours militants. N ous pensons que les mouvements, associations et partis, qui ont su développer une expertise et un savoir faire, doivent, accompagner cette démarche de réappropriation citoyenne.
Dans ce cadre, nous savons que les élections législatives de 2017 peuvent être une étape importante dans l’émergence pérenne d’un cadre de rassemblement dans notre département. Nous prendrons toutes les initiatives pour permettre cette large convergence.
Contact Presse :
Laurent EyraudChaume, porteparole
Ensemble 05, 07 85 57 73 69, l.eyraud@wanadoo.fr