Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 16

  • COMMUNIQUE D'ENSEMBLE ! APRES L'ATTENTAT CONTRE DES KURDES

    logo.pngAprès l'ignoble attentat de vendredi dernier à Paris, ENSEMBLE ! renouvelle l'expression de sa totale solidarité avec la communauté kurde. Toute la lumière doit être faite sur la possible implication des autorités turques, en guerre contre le peuple kurde. Nous rappelons l'exigence du retrait du PKK, mouvement de lutte du peuple kurde, de la liste des organisations terroristes. Nous exigeons également la levée du secret défense sur les éléments permettant de faire aboutir l'enquête sur les commanditaires de l’assassinat de Sakine Cansiz, Leyla Saylemez et Fidan Dogan commis à Paris le 9 janvier 2013.

    L'attentat est revendiqué par son auteur comme un crime raciste et xénophobe. Au-delà de la personnalité de l'assassin, cet événement illustre la gravité de la situation pour celles et ceux qui sont susceptibles d'être victimes d’agressions racistes, quelque en soit la motivation : ils et elles peuvent être les cibles de tels individus. Ce danger est à mettre en relation avec la montée de l'extrême droite et sa théorie du "grand remplacement". Par ailleurs, les mesures annoncées par le gouvernement contre les migrant.es (projet Darmanin) ne peuvent que renforcer ce climat délétère.

    Dans cette situation, il importe que tous les mouvements qui combattent le racisme et la xénophobie se rassemblent afin de proposer une mobilisation massive contre les porteurs de haine. Pour que tous et toutes puissent vivre ensemble là où ils et elles le souhaitent.

    Dans l’immédiat, ENSEMBLE ! appelle à se joindre à la marche organisée le 7 janvier par nos ami.es kurdes.

  • Ensemble 05 vous souhaite de belles fêtes de fin d'année

    Voeux 2022-2023 (2).jpg

    " QUE TOUTES LES LUMIÈRES DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE, ILLUMINENT TOUTES VOS JOURNÉES "

  • CERISES la coopérative dernière livraison

    Il n'y a pas que les motions de censure et le 49-3 dans la vie. Il y a quoi encore? Réponse dans l'édito de Catherine Destom Bottin

    La bourgeoisie anglais a le tournis. Mais de quoi ce tournis est-il le nom? Patrick Le Tréhondat nous en parle dans sa note d'actu. 

    Énergie, abondance de besoins, sobriété des réponses, quelles alternatives construire pour faire face à cette apparente contradiction? Fil rouge du dossier, le lien entre crise énergétique et crise du capitalisme.  Dans L'énergie un commun trop peu maitrisé, Michaël Evrard analyse les évolutions depuis les années 70 avant d'émettre quelques pistes d'une politique publique de l'énergie. Olivier Frachon affirme la nécessité de donner toute sa place au travail pour répondre aux enjeux d'une nouvelle production énergétique. D'autres articles tout aussi intéressants dans ce dossier très complet intitulé "Énergie, besoins, sobriété".

    Un mouvement social inédit en Iran, Sepideh Favreau partage son analyse  des potentialités de celui-ci. 

    Allez voir Reprise en main de Gilles Perret, on en sort plus optimiste pour les luttes à venir! 

    Et n'oubliez pas de partager des Cerises!

    La rédaction

  • Communiqué

    Les associations, réseaux, mouvements, syndicats, partis signataires organisent un rassemblement, Esplanade de la Paix, samedi 22 octobre à 17h en hommage aux femmes et hommes afghan·es tué·es dans l’attentat de l’école Kaaj et en hommage et soutien aux iranien·ne·s qui luttent aux prix de leur vie contre une dictature sanguinaire.

    Les participant·es symboliseront leur admiration et leur soutien en éclairant des bougies ou en allumant la lumière de leur téléphone portable. Leur lutte pour leur liberté est la nôtre. Des prises de paroles auront lieu. Notre manifestation est placée sous le mot d’ordre des manifestant·es d’Iran : FEMME, VIE, LIBERTÉ.

     

    ATTAC 05, Réseau Welcome, Réseau Hospitalité, CIMADE 05, ACAT de Gap, Entraide Protestante, CFDT, CGT, FSU, Solidaires-SUD, EE-LV, ENSEMBLE!05, LFI, PCF, et avec la participation solidaire de Toutes pour une.