En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La journée de grève et de manifestation nationale à Paris du 14 juin se prépare avec force et l'ancrage des luttes démontre la détermination des salarié(e)s à gagner sur leurs revendications.
De nombreux préavis de grève ont été déposés dans de nombreux secteurs pour le 14 juin 2016.
Nous appelons l'ensemble des salarié(e)s, des retraité(e)s, des privés d'emploi et des jeunes à se mobiliser en masse et à participer à la manifestation du 14 juin 2016 prévue à Gap.
Rassemblement à 10h30, place Ladoucette à Gap.
Une délégation importante de Hauts-Alpins va participer à la manif de Paris.
PLus que jamais la victoire est à portée de main !
Toutes et tous en grève et dans les manifestations le 14 juin !
Le collectif du Buëch du mouvement Ensemble, vous propose une rencontre publique :
Céüze a un avenir, construisons-le ensemble !
Les chiffres sont formels et tragiques : les stations de basses altitudes font déjà partie des victimes du réchauffement climatique dans notre département. A terme, la station de Céüze, telle qu’on l’a connue, est condamnée.
Face à ce constat 3 attitudes s’offrent à nous :
L’immobilisme : les collectivités ne font pas d’investissements nouveaux. La station ouvre quand la neige est là et sera petit à petit un souvenir. En attendant, l’argent public comble les déficits abyssaux.
La fuite en avant : On investit dans des canons à neige dernier cri qui produisent même à température positive (apparemment grâce à des additifs…). C’est la “nouvelle” solution du Département et de la Région. Ni les nappes phréatiques ni les courbes du réchauffement ne semblent être une donnée dans cette équation.
Le projet de territoire à 20 ans : Nous inventons ensemble un projet 4 saisons qui mêle sports de pleine nature et valorisation du massif et de son environnement. Nous nous retroussons les manches pour chercher des investissements liés au développement de notre territoire.
Nous souhaitons dans un même mouvement préserver notre environnement et créer des emplois stables sur notre massif et dans nos vallées, c’est le seul choix rationnel sur le long terme. Nous savons que c’est le plus audacieux. Il ouvre des dizaines de questions que nous devons tenter de résoudre ensemble : quel projet ? pour quel public ? Quels hébergements ? Comment maîtriser le foncier nécessaire au projet ? Comment faire évoluer la position de la CCBD et du département ? Où trouver l’argent pour investir ?
C’est un projet ambitieux qui nous attend mais notre beau massif mérite sans doute notre engagement. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre le mercredi 8 juin à 20h30 à la mairie de Manteyer pour engager la discussion et pourquoi pas inventer ensemble un autre futur !
Lors de sa 25ème Rencontre Nationale, la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité, qui s’est déroulée du 20 au 22 mai à Moûtiers et La Léchère a travaillé en profondeur sur les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire). Pour elle, ces regroupements imposés et généralisés sur tout le territoire de manière opaque :
réduisent les dépenses de santé solidaires bafouent la démocratie en minorant le rôle des usagers citoyens, des personnels et élus locaux dans leur création, renforcent les phénomènes dommageables de concentration et de métropolisation et vont contribuer à mettre à mal le service public sanitaire de proximité et accentuer les désertifications sanitaires.
Pour la Coordination Nationale, il est absolument indispensable de partir d’abord des besoins sanitaires des populations et des territoires avant toute réforme ; les arguments administratifs et financiers doivent leur être subordonnés.
Le faible nombre de médecins est un faux prétexte de fermeture ; avec plus de 80% des français, il faut exiger de réguler enfin l’installation des médecins généralistes et spécialistes ; seule solution pour résoudre les déserts médicaux tant pour les soins de premier recours que pour la crise démographique de l’ensemble des hôpitaux publics.
Sur ces bases, la Coordination Nationale, membre de la NSED (Notre Santé En Danger) et de Convergence des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics, appelle à soutenir toutes les initiatives unitaires s’opposant aux logiques destructrices (dont les GHT sont le fer de lance)