Lors de sa 25ème Rencontre Nationale, la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité, qui s’est déroulée du 20 au 22 mai à Moûtiers et La Léchère a travaillé en profondeur sur les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire). Pour elle, ces regroupements imposés et généralisés sur tout le territoire de manière opaque :
réduisent les dépenses de santé solidaires
bafouent la démocratie en minorant le rôle des usagers citoyens, des personnels et élus locaux dans leur création,
renforcent les phénomènes dommageables de concentration et de métropolisation et vont contribuer à mettre à mal le service public sanitaire de proximité et accentuer les désertifications sanitaires.
Pour la Coordination Nationale, il est absolument indispensable de partir d’abord des besoins sanitaires des populations et des territoires avant toute réforme ; les arguments administratifs et financiers doivent leur être subordonnés.
Le faible nombre de médecins est un faux prétexte de fermeture ; avec plus de 80% des français, il faut exiger de réguler enfin l’installation des médecins généralistes et spécialistes ; seule solution pour résoudre les déserts médicaux tant pour les soins de premier recours que pour la crise démographique de l’ensemble des hôpitaux publics.
Sur ces bases, la Coordination Nationale, membre de la NSED (Notre Santé En Danger) et de Convergence des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics, appelle à soutenir toutes les initiatives unitaires s’opposant aux logiques destructrices (dont les GHT sont le fer de lance)
Voir le site de la Coordination