Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Communauté d'agglomération du gapençais: Compte rendu de la dernière séance du conseil communautaire

    gapençaisLIRE le compte rendu du conseil communautaire du 11 février 2015.

  • RENDEZ-VOUS DANS LES GARES LES 21 ET 28/02

    4584_Gleise.jpgComme vous le savez sans doute, notre train de nuit risque de disparaître fin 2015 et notre ligne SNCF risque de le suivre dans la foulée. Pour tenter de sauvegarder notre train, des collectifs se sont créés de Briançon à Veynes.

    Ces collectifs composés de citoyens, d'associations, d'élus et d'entreprises ont déjà mis en place plusieurs travaux :

    - Une action lors du passage du train de nuit du 3 janvier dans les gares de Briançon à Gap ;
    - Un courrier remis à Mr Duron responsable de la commission qui donnera son avis sur l'arrêt ou pas du train de nuit dans le cadre des TET, train d'équilibre du territoire. Cette commission  donnera son avis courant mai.
    - La création d'un dossier plus complet sur l'apport du train pour notre région et les conséquences engendrées par sa disparition(en cours) ;
    - des pétitions en ligne et papiers où nous avons à ce jour prés de 10000 signatures ;
    - Le contact avec les mairies et les associations (plusieurs mairies ayant déjà voté une motion favorable au train)
    - la prise de contacts avec les élus et préfet de région ;
    - La mise en place de blog, liste de diffusion, forum de discussion,...

    Les collectifs lanceront une nouvelle action les samedis 21 et 28 dans les gares. L'objectif, ces soirs là, est de sensibiliser les touristes à l'intérêt du train de nuit, de récolter des pétitions (près de 2300 personnes prendront le train de nuit de Briançon à Veynes le 21 et 2500 le 28). Ces manifestations qui se veulent festives ont aussi pour objectif de nous rencontrer et de montrer que les Hauts Alpins sont extrêmement soudés sur la sauvegarde de leur train et qu'ils ne le laisseront pas quitter nos voies sans donner de la voix.

     

    C'est pourquoi nous invitons toutes les personnes se sentant concernés à venir nous rejoindre dans les gares ces samedis.

    Les musiciens peuvent venir avec leur instrument pour contribuer à rendre inoubliable cette soirée qui s'avère déjà sympathique.
    Pour les collectifs « sauvons le train »

    Didier Aouizrat

     

     

     

     

    Lieu

    Heure du premier rendez-vous

    Ce qui est prévu

    Briançon

    20h

    Musiciens, décoration,

    L'Argentière

    20h

    Musiciens, vin chaud, chocolats, café, tracts (en cours de fabrication)

    Mont Dauphin

    20h

    Musiciens, vin chaud

    Embrun

    20h30

    Musiciens, café, chocolat

    Chorges

    Non défini

     

    Gap

    21h

    Musique, pancartes, tract s'il y a

    Veynes

    21h45

    Musique ? Vin chaud, soupes,

  • Appel de soutien aux maires grecs Message des Maires Grecs aux Maires Européens

    L’Union des maires de la banlieue d’Athénes appelle les maires européens à les soutenir :

    Message de Maires Grecs aux Maires Européens :

    Chers collègues

    Ces jours ci, le nouveau gouvernement élu grec mène des discussions avec la Commission Européenne et les gouvernements de tous les états de la communauté européenne pour trouver une solution plus équitable au problème de la dette grecque.

    Une profonde crise sociale a affaibli la Grèce. Cette crise est le résultat de la politique de stricte austérité imposé par la Troïka.

    La récession dure depuis six ans. Le Produit Intérieur Brut a diminué de 25%, le chômage atteint 28% de la population active, une famille sur trois vit sous le seuil de pauvreté.

    Si cette situation persistait, elle n’offrirait aucune perspective à notre pays de se relever.

    Reprenant la célèbre chanson de John Lennon " tout ce que nous réclamons est : donnez une chance à la Grèce !".

    Une chance pour une croissance économique stable, sur la base d’un nouveau traité avec nos partenaires de la communauté européenne raisonnable et viable pour la Grèce.

    En tant qu’Union des maires de la banlieue et de la périphérie d’Athènes, nous exprimons notre profond souci des effets de la dure récession que connaissent nos populations. Les mesures d’austérité continuelles ont contribué à développer et aggraver une crise humanitaire sans précédent, partout en Grèce mais tout particulièrement dans la banlieue d’Athènes.

    Nous faisons appel à vous, maires de villes de la Communauté Européenne, et nous vous demandons de vous montrer solidaire.

    Nous vous demandons, en tant que représentant de vos concitoyens , d’envoyer un message de solidarité , sans tenir compte de vos pensées politiques, d’exprimer votre soutien pour que soit trouvée une solution durable au problème de la dette de notre pays, en accord avec les institutions de la Communauté.

    Déclaration :

    "Nous , Maires de villes et communes de la Communauté Européenne, exprimons notre soutien à tous les efforts qui seront faits pour obtenir une solution acceptable au problème de la dette grecque.

    Une solution mettant fin à la politique d’austérité et à la crise sociale qui touche la population. Nous espérons que les décisions prises iront en ce sens.

    C’est dans l’intérêt de l’Union Européenne et des Européens que de permettre la relance de l’économie grecque, de donner aux citoyens grecs un véritable exemple de solidarité entre les peuples. Car stabilité et prospérité dans le cadre de l’Union Européenne sont fondées sur la croissance économique, la justice sociale et le respect démocratique de la volonté exprimée par les citoyens.

    Ces principes sont notre héritage politique européen commun."

    Pour soutenir et signer cette déclaration envoyer un message à logistirio@pedattikis.gr

     

  • Ensemble 05 au coeur d'une nouvelle gauche, citoyenne et écologique dans les Hautes-Alpes

     

       

     

    Communiqué de presse Ensemble 05.

    Notre mouvement participera au prochain scrutin départemental des 22 et 29 mars : pas simplement en
    présentant des candidats mais en tentant d’inventer une nouvelle gauche. En effet, nous constatons chaque jour les ravages de la politique d’austérité, les conséquences tragiques de la pollution et l’éloignement grandissant des citoyens pour les moments électoraux. Depuis des mois nous œuvrons à unir les citoyens et les organisations qui souhaitent tourner la page de ce système à bout de souffle.
    S’il n’a pas était possible de proposer sur tous les cantons des candidats portant cette dynamique à la gauche du PS, les nombreux témoignages que nous recevons nous prouvent que cette issue est en germe ici et partout en France. La situation particulière de notre département, surendetté et victime plus que d’autres de l’austérité et de la crise, nous appelle pourtant à aller plus loin et plus vite !

    Nous sommes heureux de porter et de soutenir des candidatures :
    - du Front de Gauche et EELV à Veynes (Karine Briançon et Jean­Claude Charitat avec comme remplaçants Marie­Christine Mouraret et Laurent Eyraud­Chaume),
    - de “Tous Capables” à Gap 1 (Isabelle David et Erik Bonnaud avec comme remplaçants Sophie Colley et Patrick Vautrin)
    - et du Front de Gauche à l’Argentière­-La-­Bessée (Agnès Antoine et Gérard Ladoux avec comme remplaçants Manon Assenat et Damien Charpin).

    Nous porterons sur ces 3 cantons les valeurs qui nous animent de citoyenneté, de transition écologique et de partage des richesses. Les hauts alpins doivent reprendre la main et cette élection est une nouvelle étape pour unir tous ceux qui rêvent et oeuvrent à un autre futur ! Nous participerons par ailleurs à la réussite de la manifestation “​Partageons les richesses !​” le Jeudi 26 février à Veynes en guise “d’accueil” de Pierre Gattaz, président du MEDEF.

    Sur les autres cantons, nous appelons tous les citoyens à s’informer sur la campagne et à sanctionner les candidats qui ici, et ailleurs, soutiennent la politique du MEDEF et du gouvernement Valls, et à soutenir les candidats qui ouvrent une alternative à l’austérité, développent un véritable projet écologique et associent les citoyens à leur démarche.

    Contact Presse : Laurent Eyraud­Chaume, porte­parole Ensemble PACG 05, 07 85 57 73 69, l.eyraud@wanadoo.fr