Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 – COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GAPENCAIS. Séance du 12 décembre 2014

    002.JPGANALYSE du groupe « TOUS CAPABLES G.A.U.C.H.E. »

     Comme vous l’indiquez, l’agglomération va être touchée par la baisse drastique des concours de l’état.

    Cette politique de réduction des dotations de l'Etat n'est pas nouvelle ;  elle a été engagée depuis au moins l'année 2008 mais elle s’est nettement accentuée par les dernières mesures du gouvernement :

    11 milliards d’euros sur 3 ans, soit 3,7 milliards par an, dont 2,071 milliards d’euros pour le bloc communal, dont 70% pour les communes et 30% pour les EPCI. La justification donnée à cette politique : "il faut que tout le monde fasse un effort !" ...
    Justement, le problème est que nos concitoyens voient bien que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne notamment quand ils constatent  la fraude fiscale (et au plus haut niveau ...), l'évasion fiscale, les exonérations fiscales (de CICE en "Pacte dit de responsabilité"), les dividendes versés par les grandes entreprises qui flambent, le nombre de millionnaires en augmentation en France comme ailleurs, les retraites chapeaux …

    Nous sommes opposés, quant à nous, à cette politique injuste et inefficace.

    507lhhgf.jpgLes CONSEQUENCES de cette politique sont de 2 ordres :

    - d'une part, une paupérisation des citoyen(ne)s entraînant des besoins en augmentation de l'usage des Services Publics (qui agissent comme autant de filets de sécurité) auxquels on a de plus en plus de mal à répondre,
    - d'autre part, une baisse des investissements, d'autant plus que les Collectivités locales assurent près de 75% de la commande publique.

    Dans un contexte aussi morose, quelles sont les orientations que l'on peut se donner : quels MOYENS et quels CHOIX ?
    Si nous ne sommes pas opposés à la maîtrise de la masse salariale et à la mutualisation des moyens humains, il faut toutefois donner aux Services les moyens matériels et humains pour assurer leur bon fonctionnement.

    Après un an de fonctionnement de l’agglomération, nous pensons qu’il serait nécessaire de faire un point détaillé des besoins afin d’assurer un service à la population de qualité et garantir des conditions de travail décente pour le personnel.

    -  Les orientations budgétaires pour 2015

    Nous sommes très surpris de la pauvreté de celles-ci ; nous ne sommes plus dans un « budget de transition », comme l’année dernière, et nous notons une absence de vision à moyen et long terme.

    Concernant les tarifs, vous proposerez dans une délibération qui est à l’ordre du jour de cette séance, une augmentation d’environ 2%.

    Si cette évolution se justifie en période d’inflation, nous considérons qu’il est impératif de faire une pause dans la période actuelle de très faible inflation et de perte de pouvoir d’achat pour la plupart des citoyens.

    Concernant les investissements il n’y rien sur le programmation financière pluriannuelle.

    20130602_113820.JPGLa Communauté d’Agglomération s’est dotée de la compétence « équilibre social de l’habitat » afin de favoriser le développement d’une offre locative sociale et la réhabilitation des logements dans le parc de logements sociaux et privés.Nous devons établir le programme local de l’habitat à partir d’un diagnostic sur la situation du logement et les besoins à venir, le PLH définit les objectifs de la politique intercommunale en matière d’habitat ainsi que les moyens d’intervention. Il vise à répondre aux besoins en logement et hébergement, favoriser le renouvellement urbain, la mixité sociale, l’accessibilité du bâti aux personnes handicapées et offrir une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements.

    Où en sommes nous de l’établissement du PLH ?

    Enfin, l’accessibilité a été complètement oubliée ! Un nouveau dispositif est prévu, intitulé « agenda d’accessibilité programmé ». Il permet aux acteurs privés et publics de s’engager, avant la fin 2014, sur un calendrier précis et resserré des travaux d’accessibilité. Je pense notamment de la poursuite du travail engagé lors de la dernière mandature dans le cadre des transports urbains.

    Gap le 12 décembre 2014

     

     

  • Plus d’un million de signatures contre le Tafta

    En deux mois, une pétition européenne contre le Traité transatlantique a atteint un nombre record de signataires. 
De nouvelles actions sont prévues.

    En moins de deux mois, la pétition européenne contre le grand marché transatlantique (Tafta), lancée par plus de 320 organisations, a recueilli plus d’un million de signatures. Le texte dénonce «  un marché qui consacrerait la domination des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens. (…)

    Ces négociations risquent de niveler par le bas les normes sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales  ». Et aujourd’hui 9 décembre, le collectif Stop Tafta veut fêter à sa façon l’anniversaire des soixante ans de Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne, en lui remettant «  une carte géante signée par un million de signatures  », dit-on à Attac.

    Selon les règles en vigueur permettant d’«  inviter  » la Commission européenne à légiférer, réunir un tel nombre de signataires peut prendre un an. Là, le million a été atteint en deux mois seulement. La France a d’ores et déjà atteint son quota, et la campagne continue.

    «  Cette mobilisation est particulièrement embarrassante pour la Commission, qui a essayé de bloquer l’implication des citoyens dans la négociation de ces traités par tous les moyens  », explique John Hilary, qui préside l’organisation de solidarité internationale War on Want.

    La Commission a refusé d’enregistrer officiellement le projet d’initiative européenne, mais elle ne peut désormais ignorer le résultat. Ce qui fait dire à Michel Dubromel, de France Nature Environnement, qu’«  il est temps, pour les gouvernements, d’adopter des positions plus fermes  » contre les traités entre l’UE et les États-Unis et entre l’UE et le Canada.

    D’autres initiatives sont prévues à Bruxelles, notamment le 19 décembre, lors du sommet européen.

    Puis, est annoncée au printemps 2015 «  une journée transatlantique  » qui devrait s’articuler autour de plusieurs centaines d’actions décentralisées.

  • Appel : Pas de culture sans artistes

    Les artistes, compagnies, directrices et directeurs d’institutions culturelles du secteur subventionné du spectacle vivant et des arts plastiques lancent un appel à tous les élus de la République, au gouvernement, aux citoyens.

    Le populisme grandit, le divertissement remplace la création. Trop de responsables politiques abandonnent le défi de l’émancipation.

    L’Etat stabilise un budget culture triennal après des années de baisse. Il en réserve aussitôt 8 %, et baisse les dotations des collectivités.Il révise ses propres missions et lance une nouvelle organisation des territoires, sans aucun projet concerté pour la culture.

    L’effritement du réseau culturel a déjà commencé. Mais demain, les résultats partagés de décennies de décentralisation et de démocratisation des arts et de la culture risquent d’être anéantis.

    Mathieu Amalric, Jean-Paul Angot, Fabien Barontini, Emmanuelle Béart, Jean Bellorini, Joanny Bert, Jean Boillot, Audrey Bonnet, Catherine Boskowitz, Benoît Bradel, Stéphane Braunschweig, Philippe Buquet, Marie-Pia Bureau, Hélène Cancel, Guy-Pierre Couleau, Xavier Croci, Romaric Daurier, Judith Depaule, Didier Deschamps, Michel Didym, Jean-François Driant, André Engel, Marcial Di Fonzo Bo, Héla Fattoumi, Gérard Giroudon, Julien Gosselin, Dominique Hervieu, Clotilde Hesme, Emmanuelle Huynh, Emmanuel Latreille, Alain Lenglet, Madeleine Louarn, Ludovic Lagarde, Benoît Lambert, Jean-Joël Le Chapelain, Vincent Macaigne, Sylvain Maurice, Caroline Marcilhac, Maguy Marin, Arnaud Meunier, Ariane Mnouchkine, Stanislas Nordey, Gloria Paris, Célie Pauthe, Hervé Pierre, Denis Podalydès , Laurent Poitrenaux, Olivier Py, Philippe Quesne, Pascal Rambert, François Rancillac, Christophe Rauck, Jean-Michel Ribes, Eric Ruf, Carole Thibault, Gilberte Tsaï, Pauline Sales, Pierre Sauvageot, Jean-François Sivadier, Anne Tanguy, Nadine Varoutsikos-Perez, Thierry Vautherot, Michel Vinaver, Jean-Pierre Vincent, Emmanuel Vo-Dinh et beaucoup d’autres encore

  • Conseil municipal de Gap et les articles de presse (suite)

    969446_614105131941293_1520043601_n.jpgLIRE l'article du DL du 7 décembre 2014

     

     

    LIRE l'article de L'e.média 05 sur le débat d'orientation budgétaire http://www.lemedia05.com/2014/15533/gap-les-impots-locaux-naugmenteront-pas-en-2015-cest-la-seule-certitude/

    LIRE l'article de L'e-média O5 la salle d'escalade http://www.lemedia05.com/2014/15538/gap-la-salle-descalade-sera-finalement-inauguree-le-15-decembre/

  • Conseil municipal de Gap et les articles de presse

    001.JPGLe conseil municipal s'est terminé hier soir vers 23h30.

    Vous trouverez ci-dessous les articles publiés dans les médias locaux.

    Lire l'article du DL du 6 décembre 2014

    Lire l'article de L'e-média 05 http://www.lemedia05.com/2014/15520/gap-les-educateurs-sportifs-encadreront-a-nouveau-la-natation-et-le-patinage-scolaires/

    La réponse du maire fait suite à la question que nous avons évoqué en commission éducation et en conseil municipal "avant, les ETAPS intervenaient dans les classe des écoles de 2 façons différentes:
      - à la piscine: 40 mn de bassin par classe (grande section de matern. CP et CE1 = cycle 2; et CM2 pour test de nageur, en général)
        - à la patinoire : 60 mn avec 1 ou 2 ETAPS pour 2 classes et  1h par classe élémentaire (CP au CM2) par semaine, soit au gymnase de l'école, soit dans la cour. Nous demandons le retour des ETAPS dans l'école publique"