Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La justice et non la force pour mettre fin à l’escalade de la violence en Palestine »

logo.jpgLe Proche-Orient connaît de nouveau  un accroissement de violences tragiques. Après avoir tout fait pour faire échouer les négociations de paix au début de l'année, le gouvernement  israélien a lancé une opération de punition collective contre la population palestinienne suite à l'enlèvement de 3 jeunes  colons israéliens à proximité d'Hébron. Cette opération a déjà fait plus d'une dizaine  de victimes  palestiniennes. Après que les 3 jeunes israéliens aient été retrouvés morts le 30 juin, la répression s'est accrue. Un jeune  palestinien de 16 ans a été tué par balles. De violents bombardements avaient été lancé contre la bande de Gaza dès la semaine dernière. Dans la région d'Hébron, les maisons des familles des suspects supposés de l'enlèvement ont été détruites, alors que sont déployées d'importantes forces de l'armée israélienne qui fouillent toute la ville avec une grande brutalité à la recherche des coupables. Des centaines d'arrestations ont eu lieu dont celles d'élus du Hamas. A la violence des militaires s'ajoute celle des colons qui sont sans doute les auteurs de l'enlèvement et de l'assassinat d'un jeune palestinien le 2 juillet.

Pourtant l'enlèvement, puis l'assassinat des jeunes israéliens n'ont pas été revendiqués par le Hamas qui a malgré tout été tout de suite tenu pour coupable. Benjamin Netanyahou a déclaré « le Hamas est responsable et le Hamas paiera !» Et d'ores et déjà la répression a relancé l'action de groupes armés à Gaza où des roquettes s'abattent de nouveau sur la population israélienne.  

Mais pour le moment ce sont les civils qui paient !

Le Mouvement de la paix compatit à la douleur des familles et des victimes, tant palestiniennes qu'israéliennes et condamne avec fermeté cet attentat contre 3 jeunes innocents ainsi que les assassinats  délibérés de nombreux palestiniens.

Cette nouvelle escalade de la violence intervient alors qu'un gouvernement d'union  nationale vient d’être constitué en Palestine, que  la France  commence à mettre en garde les entreprises françaises ayant des activités dans les colonies et que l'UE fait aussi preuve de plus de fermeté par rapport aux produits des colonies. Ce n'est pas un hasard si le gouvernement israélien se sentant menacé d'isolement diplomatique cherche ainsi à déstabiliser l'Autorité palestinienne et la nouvelle union nationale, mais surtout à rendre impossible tout processus politique permettant d'aboutir enfin à la solution de deux états en cassant l’entente nationale pales­ti­nienne récemment réa­lisée. Il prend le risque de nouvelles explosions de violence d'autant plus dangereuses dans cette région qui s’enfonce dans le chaos.

Le Mouvement de la paix appelle le Gouvernement français qui n'a pas encore eu de réactions par rapport  aux victimes palestiniennes, à condamner fermement la répression du gouvernement israélien et à agir de toute urgence et à tous les niveaux, jusqu’au Conseil de Sécurité de l’ONU pour assurer la protection du peuple palestinien.

Il doit enfin faire pression sur le gouvernement israélien  pour qu'il cesse sa politique  provocatrice et suicidaire, menée au mépris du droit international, mettant en péril tout processus de paix et en conséquence la  sécurité des populations civiles, qu'elles soient israéliennes ou palestiniennes. Pour aller vers une paix juste et durable au Proche-Orient, il doit reconnaitre l'Etat palestinien vivant en paix avec son voisin israélien, dans les frontières de 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est.

 

 logo.jpgContact:

 

Nicole Bouexel : nicolebouexel@mvtpaix.org

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.