Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le vote par procuration

    1er tour des Présidentielles : 22 avril 2012
    2eme tour des Présidentielles : 6 mai 2012

    1er tour des Législatives : 10 juin 2012
    2 eme tour des Législatives : 17 juin 2012

    Si vous êtes absent pour un ou plusieurs des 4 scrutins pensez à faire une procuration.
    arton20277-e2daf.jpgPrincipe :
    Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.
    La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).
    La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
    Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
    Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.
    Le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France.
    Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.
    Pièces à fournir :
    Le mandant doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire).Les justificatifs d'identité doivent être en cours de validation.
    Lors de l'établissement de la procuration, le mandant remplit un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement.
    En principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l'établir pour une durée limitée.

    Pour un scrutin
    Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les 2 tours.
    Pour une durée
    La procuration peut aussi être établie pour une durée déterminée. Le mandant doit attester sur l'honneur qu'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote. La durée maximum est de un an pour les personnes résidant en France et de 3 ans pour les personnes résidant à l'étranger.
    Une procuration peut-être résiliée à tout moment.
    Le jour du vote, le mandataire se présente uniquement avec sa propre pièce d'identité dans le bureau de vote du mandant.

    Une petite information supplémentaire concernant les votes: si vous connaissez des jeunes qui auront 18 ans entre le 01/01/2012 et le 21/04/2012 (pour les Présidentielles) et 18 ans entre le 01/01/2012 et le 17 juin 2012 (pour les Législatives), incitez les à aller s'inscrire dans la mairie de leur domicile, ou bien à vérifier qu'ils sont bien inscrits sur les listes s' ils se sont fait recenser dans leur mairie.

    Recommandation : chaque frontiste de gauche devrait être dépositaire d’une procuration, c’est maintenant !

  • Comité de ligne

    Le 26 janvier 2012 nous avons participé au comité de ligne organisé à Veynes par le conseil régional PACA. VOIR le document qui a été présenté.

    Franck et Jean-Claude

  • Conseil municipal extraordinaire du vendredi 27 janvier 2012 de la ville de Gap

    Lire ci-dessous la question orale que notre groupe posera à la séance extraordinaire du conseil municipal du 27 janvier prochain.

    Gap N°1.jpg Le 21 janvier un rassemblement  a été organisé à Gap à l’initiative du collectif école 05.

    La dégradation de l’Ecole continue. Le budget 2012, dans la suite négative des précédents budgets, placera le service public d’éducation sous tension. Des pans entiers du service public sont mis en difficulté. 
    Au niveau académique, il est d'ores et déjà prévu la suppression de 219 postes dans le 1er degré et 285 dans le second degré.
    C’est trois fois plus que l’année dernière !
    Les Hautes-Alpes ne seront évidemment pas épargnées. Le ministre Chatel  a annoncé qu’il faudrait explorer les pistes de la fermeture des petits établissements de zone rurale. Les informations chiffrées pour notre département devraient être confirmées rapidement.

    L’autosatisfaction gouvernementale n’est pas de mise quand ces mesures se traduisent par :

    .         Des classes surchargées dans lesquelles les élèves en difficulté ne peuvent   pas avoir d’accompagnement personnalisé,

    ·        Un recul de la scolarisation en maternelle,

    ·        Un recul de la scolarisation dans de bonnes conditions des élèves en situation de handicap.

     L’inquiétude est vive dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités.

     Nous souhaitons connaître la situation pour notre ville.

      Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud

  • NON A LA CASSE, OUI A LA CLASSE !

    Manifestation devant la préfecture des HA à Gap le 31 janvier à midi.

    LIRE LE TRACT.