Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vote par procuration

1er tour des Présidentielles : 22 avril 2012
2eme tour des Présidentielles : 6 mai 2012

1er tour des Législatives : 10 juin 2012
2 eme tour des Législatives : 17 juin 2012

Si vous êtes absent pour un ou plusieurs des 4 scrutins pensez à faire une procuration.
arton20277-e2daf.jpgPrincipe :
Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).
La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.
Le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France.
Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.
Pièces à fournir :
Le mandant doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire).Les justificatifs d'identité doivent être en cours de validation.
Lors de l'établissement de la procuration, le mandant remplit un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement.
En principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l'établir pour une durée limitée.

Pour un scrutin
Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les 2 tours.
Pour une durée
La procuration peut aussi être établie pour une durée déterminée. Le mandant doit attester sur l'honneur qu'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote. La durée maximum est de un an pour les personnes résidant en France et de 3 ans pour les personnes résidant à l'étranger.
Une procuration peut-être résiliée à tout moment.
Le jour du vote, le mandataire se présente uniquement avec sa propre pièce d'identité dans le bureau de vote du mandant.

Une petite information supplémentaire concernant les votes: si vous connaissez des jeunes qui auront 18 ans entre le 01/01/2012 et le 21/04/2012 (pour les Présidentielles) et 18 ans entre le 01/01/2012 et le 17 juin 2012 (pour les Législatives), incitez les à aller s'inscrire dans la mairie de leur domicile, ou bien à vérifier qu'ils sont bien inscrits sur les listes s' ils se sont fait recenser dans leur mairie.

Recommandation : chaque frontiste de gauche devrait être dépositaire d’une procuration, c’est maintenant !

Les commentaires sont fermés.