Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Suite aux informations parues dans le Dauphiné Libéré ce dimanche 28 octobre, le comité des Hautes-Alpes du Mouvement de la Paix communique :

 

logo.jpgLes révélations publiées par le Dauphiné Libéré de ce jour, suite aux études de Jean-Marc Régnault, confirment l’indécent et scandaleux secret qui a prévalu à la politique du nucléaire militaire français depuis des décennies.

Mais peut-on considérer comme le titre le quotidien que les Hauts-Alpins l’ont échappé belle ? Une telle affirmation passe sous silence la menace persistante que font peser les 23 000 têtes atomiques actuellement en service sur la Planète.

Il est en effet regrettable de ne présenter les faits que sous un angle technique du meilleur choix géologique. Le Mouvement de la Paix rappelle que l’objectif des essais nucléaires est d’abord de faire des armes de destructions massives. Il n’est pas un hasard si les armes atomiques ont été tour à tour possédées par les principales puissances mondiales qui utilisent cette prédominance pour assoir une domination politique, économique, culturelle, …

L’argument fallacieux de la dissuasion qu’elles utilisent encore constitue le principal obstacle aux politiques de non-prolifération mises en œuvre par la communauté internationale depuis la signature du Traité de Non-Prolifération nucléaire en 1970.

Si le Mouvement de la Paix se félicite que le Dauphiné Libéré ait choisi d’éclairer ses lecteurs, il tient  à rappeler que Frédéric Joliot-Curie a été le premier président du Conseil mondial de la Paix, qui a fait de l’abolition de l’arme atomique un de ces objectifs principaux.

Aujourd’hui les armes atomiques demeurent une menace quotidienne. Cette épée de Damoclès est cachée aux populations, y compris hautes-alpines. Mais ce n’est pas parce qu’on n’en parle pas que le danger n’existe pas. Une très grande majorité des états soutiennent un processus de convention d’élimination contrôlée des armes atomiques. Une campagne internationale[1] se développe afin d’amener les neufs dernières puissances nucléaires – dont la France – à stopper leur politique de modernisation des armes atomiques.

Le Mouvement de la Paix rappelle enfin que ce sont aujourd’hui plusieurs milliers de victimes civiles et militaires qui souffrent des conséquences de ces armes dites de dissuasion. Le propre des armes atomiques, c’est de faire des victimes dès leurs études, bien avant leur utilisation.

Gap le 28 octobre



[1] Elle est coordonnée en France par le haut-alpin Pierre Villard, ancien co-président du Mouvement de la Paix, auteur de « Pour en finir avec l’arme nucléaire » paru aux éditions La Dispute en octobre 2011.
Contact : 06.82.92.29.46

Les commentaires sont fermés.