Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AVENIR du FOYER BELLEVUE

foyer_bellevue_.jpgEn tant que membre du conseil d’administration du CCAS, j’ai participé aux deux réunions du groupe de travail sur l’avenir du foyer Bellevue les 14 septembre et 13 décembre 2011.

C’est à ce titre que j’ai visité la résidence de l’ADRET 2, ce 20 décembre.

 

La situation évolue rapidement dans notre département :

 

-          constructions réalisées, en cours ou à venir de plusieurs EHPAD,  Espinasses, Veynes, Tallard…,

-          diminution des listes d’attente,

-          le coût des séjours en maisons de retraite augmente et les personnes concernées qui ont de faibles revenus ne  peuvent envisager de payer 2000 à 2500€ par mois, malgré les aides.

-          besoins nouveaux de résidences/services,

-          le déménagement éventuel des personnes du Foyer Bellevue serait un traumatisme : les résidents doivent pouvoir donner leur avis.

 

Lorsque nous réfléchissons à la situation des personnes en perte d’autonomie, n’oublions jamais que nous pouvons être subitement confrontés à cette situation : alors, posons-nous la question suivante : que souhaiterions-nous avoir comme solution adaptée pour nos proches ou pour nous-même ?

 

Nous pensons qu’une réflexion plus globale doit être menée, avant toute décision, sur des offres alternatives au « tout maintien à domicile » ou au « tout EHPAD ».

 

foyer_bellevue_-_Gap.jpgDes départements ont déjà anticipé en ce sens en développant des formes innovantes de réponses aux besoins réels de la population.

 

En fonction des éléments fournis à ce jour et afin de tenir compte de la dernière étude de l’INSEE PACA (N° 24 décembre 2011) pour le département des Hautes Alpes sur l’évolution des besoins des personnes âgées de plus de 60 ans pour la période de 2007 à 2020, il nous semble impératif, avant toute décision, d’organiser une « table ronde » qui réunisse l’ensemble des acteurs (Etat, conseil général, OPH 05, ville de Gap, CCAS, représentants des familles, du personnel…).

 

 

JC Eyraud


Les commentaires sont fermés.