En tant que membre du conseil d’administration du CCAS, j’ai participé aux deux réunions du groupe de travail sur l’avenir du foyer Bellevue les 14 septembre et 13 décembre 2011.
C’est à ce titre que j’ai visité la résidence de l’ADRET 2, ce 20 décembre.
La situation évolue rapidement dans notre département :
- constructions réalisées, en cours ou à venir de plusieurs EHPAD, Espinasses, Veynes, Tallard…,
- diminution des listes d’attente,
- le coût des séjours en maisons de retraite augmente et les personnes concernées qui ont de faibles revenus ne peuvent envisager de payer 2000 à 2500€ par mois, malgré les aides.
- besoins nouveaux de résidences/services,
- le déménagement éventuel des personnes du Foyer Bellevue serait un traumatisme : les résidents doivent pouvoir donner leur avis.
Lorsque nous réfléchissons à la situation des personnes en perte d’autonomie, n’oublions jamais que nous pouvons être subitement confrontés à cette situation : alors, posons-nous la question suivante : que souhaiterions-nous avoir comme solution adaptée pour nos proches ou pour nous-même ?
Nous pensons qu’une réflexion plus globale doit être menée, avant toute décision, sur des offres alternatives au « tout maintien à domicile » ou au « tout EHPAD ».
Des départements ont déjà anticipé en ce sens en développant des formes innovantes de réponses aux besoins réels de la population.
En fonction des éléments fournis à ce jour et afin de tenir compte de la dernière étude de l’INSEE PACA (N° 24 décembre 2011) pour le département des Hautes Alpes sur l’évolution des besoins des personnes âgées de plus de 60 ans pour la période de 2007 à 2020, il nous semble impératif, avant toute décision, d’organiser une « table ronde » qui réunisse l’ensemble des acteurs (Etat, conseil général, OPH 05, ville de Gap, CCAS, représentants des familles, du personnel…).
JC Eyraud