Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAP (HAUTES-ALPES) Les professionnels de la petite enfance réclament une autre politique


par La Rédaction du DL | le 30/05/10

Ils ne désarment pas. Les professionnels de la petite enfance, rejoints par des parents, poursuivent leur mobilisation.

Hier, environ 70 personnes se sont réunies sur le parvis du conseil général des Hautes-Alpes.

Dans leur ligne de mire, des évolutions législatives qui les inquiète pour la qualité de l'accueil des jeunes enfants : que ce soit dans les crèches, les écoles maternelles ou chez les assistantes maternelles.

"Depuis la création annoncée en 2012 du droit opposable à la garde d'enfants, le gouvernement veut créer des places mais sans se soucier de la qualité de l'accueil" soulève une manifestante.

Les protestataires s'alarment de la création des jardins d'éveil payants qui viendraient faire disparaître l'école maternelle. Autre grief, l'augmentation du nombre maximal d'enfants pouvant être gardé par une assistante maternelle et passé de trois à quatre. Les maisons d'accueil regroupant plusieurs assistantes maternelles sont également pointées du doigt en tant que "crèches low coast" qui "braderaient la qualité d'accueil."

Enfin, le collectif national "pas de bébés à la consigne" auquel se rattachent les manifestants haut-alpins, réclame la sortie de l'accueil des enfants de la directive européenne "services" (ex-Bolkenstein). "En plaçant cet accueil dans le champ concurrentiel, cela ouvre la porte à la suppression des subventions publiques aux établissements" indique le collectif.

EN SAVOIR PLUS

Site internet du collectif 05 petite enfance :

http ://groups.google.fr/group/collectif-05-petite-enfance


Lionel ARCE-MENSO
Paru dans l'édition 05A du 30/05/2010

Les commentaires sont fermés.