Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Régionales: un Front de gauche élargi AFP

Img_Logo_RegionPACA.png08/11/2009 | Mise à jour : 13:18
Les premières conférences régionales des délégués communistes, qui se réunissaient hier soir, se sont prononcées pour l'autonomie d'un Front de gauche élargi vis-à-vis du PS au premier tour des régionales, à l'exception du Poitou-Charentes, a indiqué dimanche le PCF.

Dix conférences régionales devaient se positionner sur "l'offre nationale" proposée fin octobre par le Conseil national du PCF: des listes du Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche unitaire) autonomes du PS au premier tour des régionales de mars. Les 12 autres régions se prononceront samedi.

"A plus de 70 ou 80%", les délégués d'Aquitaine, Auvergne, Corse, Franche-Comté et Provence Alpes-Côte d'Azur, ont "décidé de s'inscrire dans l'offre nationale", a déclaré à l'AFP Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.

En Haute-Normandie et Basse-Normandie, l'autonomie l'a également emporté.
En Pays de la Loire, c'est plus serré, avec 65 voix pour des listes du Front de gauche, et 57 pour une alliance de premier tour avec les socialistes.

Le Poitou-Charentes, région où Ségolène Royal (PS) brigue sa reconduction à la présidence, s'est "positionné sur une liste avec le PS au premier tour" par le vote de 54 délégués, contre 42 pour l'autonomie et 3 abstentions, a-t-il précisé.

Les délégués de Bretagne, qui veulent travailler à "des listes de rassemblement avec l'ensemble des forces de gauche", ont repoussé leur décision à début janvier.
Mais, a souligné M. Dartigolles, la consultation des conférences régionales n'est qu'un "point d'étape", puisque les militants communistes doivent voter du 19 au 21 novembre dans chaque région sur la stratégie finale.

"Le débat va se poursuivre", a-t-il ajouté, saluant la "très forte mobilisation" des conférences régionales. "Ce sera aux adhérents communistes à l'échelle de leur région se décider en dernier ressort de l'orientation retenue", a-t-il martelé.

Les commentaires sont fermés.