Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 91

  • Conférence-débat Avec le Professeur Roland GORI Vendredi 29 septembre 2017 19 h Cinéma Le Royal 13, rue Pasteur 05000 GAP

    AFREPSHA

    Entrée : 10 €
    Inscription sur place
    Buffet offert à l’issue de la conférence
    Roland GORI
    UN MONDE SANS ESPRIT


    La fabrique des terrorismes


    Roland Gori est professeur émérite de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste. Il a été en 2009 l’initiateur de l’Appel des appels. Il est l’auteur de nombreux livres parmi lesquels : La Dignité de penser, La fabrique des imposteurs ou L’individu ingouvernable, parus aux éditions Les liens qui libèrent, tout comme Un monde sans esprit , son dernier livre (2017).
    Dans le clair-obscur des crises politiques naissent les monstres. Ils naissent du vide culturel d’un monde politique sans esprit, d’un monde où les techniques sont devenues folles, d’un monde qui se nourrit des surenchères de la haine et du désespoir.
    Car le terrorisme rationnel des machines et des algorithmes, la marchandisation de la culture, du soin et de l’éducation, tendent à priver les citoyens et les peuples de leurs passés comme de leurs avenirs. Grandes sont alors les tentations de renouer avec les racismes et les populismes nationaux, tribaux ou religieux.
    Le politique est en panne d’imagination autant que de courage. Il a pris le teint gris et résigné des marchés auxquels il s’est asservi. Dans ce monde de papier où règnent les chiffres et les abstractions, rien ne vit, rien ne désire, sauf les passions tristes de la haine et de l’oppression. Les fascismes émergent de ces idéologies meurtrières et exténuées. Ils la barbouillent aux sombres couleurs d’un autre âge, la rythme aux chants des morts qui recouvrent les sirènes, toujours incertaines et imprévisibles, de l’amour et de la création.
    Pourtant, jamais autant qu’aujourd’hui, face à la prolétarisation géné- ralisée de l’existence, les peuples ne se sont montrés affamés de nouvelles forces symboliques, de nouvelles fictions, pour vivre, désirer et rêver ensemble. Un message d’espoir parcourt l’ouvrage, au coeur de cette hégémonie culturelle désastreuse, et des crimes de masse qu’elle favorise, l’attente d’un nouveau pacte d’humanité s’exprime. Il exige d’abord et avant tout, de réconcilier la politique et la culture, de sortir du «siècle de la peur» et de renouer avec l’expérience sensible d’une nouvelle révolution symbolique qui donne au monde et à l’existence ce sens et cette cohérence politique et poétique dont nous sommes aujourd’hui orphelins…


    TEL : 04 92 65 05 97
    Email : afrepsha@orange.fr
    Site Internet : www.afrepsha.org

  • TOUTES ET TOUS EN GREVE ET MANIFESTATION LE 12 SEPTEMBRE

    Parce que le travail n'est pas une marchandise,

    Parce que la régression sociale ne se négocie pas,

    Parce que nous refusons que volent en éclat 120 ans d'acquis sociaux,

    Parce que le code du travail doit continuer à protéger les salariés,

     

     TOUTES ET TOUS EN GREVE ET MANIFESTATION

    LE 12 SEPTEMBRE

    A GAP A 10H30

    PLACE LADOUCETTE

    A l'appel de l'intersyndicale CGT - FSU - Solidaires 05

     

    Nouvelle loi travail, Hausse de la CSG, Gel du point d'indice, Baisse des APL,
    Jour de carence fonction publique....
    Autant de raisons de se mobiliser !

     

  • 3ème FÊTE des ALP'TERNATIVES

    0002 (2).jpg0001 (3).jpg

  • Université d'Ensemble! 28-31 octobre à La Colle sur Loup (06)

     

     

    En ce milieu du mois de juillet, on a le droit de souffler. Mais on n'oublie pas que de la longue séquence électorale est née une situation politique bouleversée.

    Tout en (se) préparant aux affrontements qui vont répondre aux ordonnances du pouvoir, il nous faut analyser et débattre de cette nouvelle donne politique.

    Bien des rencontres d'ores et déjà planifiées en seront l’occasion. Il en est une qu'il faut décider dès aujourd'hui : l'Université d'automne d'Ensemble !

    Parce que les multiples thèmes qui y seront travaillés demandent qu'on commence ou continue à s'y intéresser, grâce aux lectures et conversations de l'été.

    Et aussi parce que c'est maintenant qu'il faut réserver ses billets de train ou d'avion pour profiter des tarifs les plus attractifs. Donc, on ne tergiverse pas, on n'aborde pas les prochaines semaines à reculons, on ne laisse pas du temps au temps !

    C'est décidé ! Du 28 au 31 octobre, rendez-vous à La-Colle sur-Loup...

    Une Université organisée autour de 3 grands thèmes :
    - Gauches et droites : grand chambardement !
    - Octobre 1917-2017 : bouleversements du monde…
    - Luttes dans l'histoire, histoire des luttes…

    Avec de nombreux invité.e.s, nous travaillerons aux questions liées à l'actualité politique : où en sont les divers partis de la gauche, ceux de la droite, et l'extrême-droite ? Mais aussi à celles éclairées par la connaissance de l'histoire et le recul qu'elle permet :
    - qu'apprendre des luttes populaires au cours des derniers siècles ?
    - octobre 17, défense et bilan critique de la Révolution russe
    - « récit national », un enjeu de luttes ?
    - les révolutions d'aujourd'hui

    Des grandes thématiques seront abordées :
    - travail, revenu universel, chômage, salaire….
    - écologie et transition
    - famille, familles
    - antiracisme…  Et bien d'autres…

    Et bien sûr, en région PACA, si près de la Méditerranée et de la frontière italienne, la situation des « migrant.e.s » sera au coeur de notre université…

    Nos soirées nous permettront de nous tourner vers l'expression artistique de ces mondes en mouvement. Et le bar, comme le restaurant ou le bord de la piscine, nous permettront de prolonger agréablement nos échanges...