Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les migrants, la société civile et les institutions

COMMUNIQUE

d' Ensemble 05 – Pour Une Alternative Citoyenne à Gauche (P.A.C.G).

Existe-t-il une langue de bois préfectorale ? "En matière d'immigration, il faut garder nos valeurs" déclare le Préfet des Hautes-Alpes dans un exercice d'autosatisfaction. Mais qui a accueilli dans des conditions précaires à grand renfort de solidarité humaine et citoyenne au rythme de 40 à 60 migrants mineurs par semaine durant tout l'été ? Qui a réussi à loger 170 personnes dans un logement vide et récupéré en un peu plus d'un an ? Qui nourrit, habille, soigne et loge dans des familles ceux voués à dormir à la rue ? Les institutions de la République ? Non. C'est la société civile dans ses composantes les plus diverses, des simples citoyen-nes à ceux/celles organisé-e-s en associations pour faire face à cette situation inhumaine.

Qui a militarisé la Roya et est en passe de militariser les frontières de toutes les Alpes? Qui a inventé de fermer le Conseil Départemental pour ne l'ouvrir aux nouveaux nouveaux arrivants que le jeudi à 13h 30 et pour seulement un après midi ? Qui refuse de scolariser les jeunes mineurs isolés alors que c'est une obligation légale ? Qui refuse de faire une table ronde avec les institutions et les associations qui prennent en charge les migrants ? Qui poursuit le squat "un toit un droit" devant la justice ?

 

Qui garde en acte les valeurs républicaines ? La réponse est claire, ce sont tous les anonymes qui donnent leur temps, leur argent, leur fatigue pour faire face à l'imprévoyance incroyable des autorités, Mairies, Département, Préfecture, Inspection Académique, État. « Dans quelques semaines, le système sera fluide » affirme le Préfet : on peut vraiment en douter.

 

Ensemble 05 – Pour Une Alternative Citoyenne à Gauche (P.A.C.G)

 

Les commentaires sont fermés.