Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 466

  • Week End des résistances 24 et 25 juin à Gap. Organisé par la CGT et la FSU.

     


     
            Un grand week-end d'expression syndicale et citoyenne autour de la thématique des résistances d'hier at d'aujourd'hui
     
                Des tracts et des affichettes seront disponibles dès la semaine prochaine pour diffusion.
     
                Voici le programme :
     
                        - Vendredi 24 juin : 18h00 - projection du Film "Gazastrophe" au Cinéma le Club
                                                           20h30 : Débat public autour de l'initiative "Un Bateau pour Gaza" - Centre Social du centre Ville ( maison des Associations).
     
                        - Samedi 25 juin : 14h00 - 15h00 : Débat Citoyen sur le thème : "Contre la résignation, pour une école du Citoyen", devant l'Ecole de la Pépinière à Gap.
                                                        15h30 -17h00 :Espace des Résistances : Stands associatifs (Mouvement de la Paix, France Palestine Solidarité, Solidarité Maroc, RESF, Secours Populaire, Un bateau Pour Gaza, ...), expressions citoyennes, paroles publiques.
                                                        18h30 -22h00 : Projection du film "Walter, retour en Résistances", salle des Fêtes du Lycée Dominique Villars, suivi d'un débat et d'un buffet.
                                                       
  • Invitation à faire circuler

     

    hautes-alpesNous avons prévu de nous retrouver le 16 juin 2011 pour une réunion à thème la plus large possible (c'est-à-dire que vous invitez les personnes qui risquent d’être intéressés par le sujet).

     

    Elle aura lieu exceptionnellement à la salle du quartier de Sainte Marguerite (à coté de l’église) à 20h. Un co-voiturage est proposé place Grenette à 19h45.

     

    Le thème est le suivant :

    La commune et nous : habitants, citoyens, salariés mairie, élus.

    Ø      Quelles sont les compétences d’une commune ?

    Ø      Relèvent-elles toutes du service public ?

    Ø      A partir de quand une commune doit utiliser le service marchand ?

    Ø      Où s’arrête l’intérêt général ?

    Ceci bien entendu à mettre en relation avec ce qui se passe localement dans nos communes. A réfléchir aussi en fonction de notre réflexion politique sur un autre monde possible.

     

    Amicalement.

     

    Association "Pour une Alternative Citoyenne à Gauche" 

                                                                                  

    Cécile Leroux

     


     
  • Contribution des Mutuelles de France

    mutuelle_logo.gifLIRE, le texte de la contribution des Mutuelles de France, au débat public, tel qu'il a été amendé et voté par les délégués (16 voix contraires et 2 abstentions) lors du Congrès des 30, 31 mai et 1er juin 2011.

    Ce document, met l'accent sur un certain nombre de propositions des Mutuelles de France sur les principales questions du moment : réforme du financement, accès de tous à des soins de qualité, fin des dépassements d'honoraires, restauration de la sécurité sanitaire, rôle et moyens accordés à l'hôpital et aux services publics de santé, prise en charge de la perte d'autonomie dans un cadre public universel.

     

  • Champs électromagnétiques : "des risques cancérigènes pour l'homme" selon l'OMS

    Télécoms: Publié le mercredi 1 juin 2011

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) ont classé, le 31 mai 2011, les champs de radiofréquences électromagnétiques dans la catégorie 2B, c'est-à-dire "présentant des risques cancérigènes pour l'homme". Ce qui pointe un risque éventuel quant à l'usage des téléphones portables (plus de 60 millions d'appareils en circulation en France). Cette annonce est le résultat d'une réunion de huit jours (à compter du 24 mai) à Lyon à laquelle ont participé une trentaine d'experts de quatorze pays sous l'égide du Circ. Le groupe de travail a examiné "les effets sanitaires possibles sur le long terme de l'exposition aux champs de radiofréquences électromagnétiques, et s'est particulièrement intéressé au risque accru de cancer en fonction de différents types d'exposition : exposition occasionnelle aux radars et micro-ondes, exposition aux transmissions de signal radio, télévision, et télécommunication sans fil, et exposition individuelle associée à l'utilisation de téléphones sans fil", a expliqué l'OMS.
    "Les conclusions et les recommandations émises par le Circ rejoignent les avis et recommandations déjà émises par l'Agence, notamment dans son rapport de 2009", a aussitôt constaté dans un communiqué l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Cette dernière a rappelé qu'elle avait déjà émis "un certain nombre de recommandations pour réduire les expositions du public et développer la recherche [qui] ont pour la plupart été reprises dans la loi Grenelle 2, comme l'affichage du DAS (débit d'absorption spécifique) des téléphones mobiles, l'obligation de fournir un accessoire limitant l'exposition de la tête (type kit oreillette, lors de la vente d'un téléphone mobile), ou encore des mesures concernant les populations plus sensibles comme les enfants". "C’est un formidable verrou qui saute", s'est réjouit de son côté Etienne Cendrier, porte-parole de l’association Robin des Toits. Pour sa part, la Fédération française des télécommunications a pris acte "de la classification par le Circ de l'ensemble des ondes radio " tout en soulignant "qu'en choisissant la catégorie 2B, le Circ indique que le lien entre cancer et ondes radio n'est pas démontré : les ondes radio n'ont pas la même classification que, par exemple, l'alcool, le tabac et l'amiante, qui relèvent de la catégorie 1". Enfin, l'association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile a jugé que "le classement du Circ suggère qu'un risque est possible mais peu probable", même si elle a "reconnu que certains usagers de téléphone portable pourraient être concernés". Elle a rappelé toutefois que "durant la dernière décennie, plus de 30 rapports entrepris dans le monde par des experts scientifiques indépendants faisant autorité, dont l'OMS, ont conclu que les normes sanitaires actuelles pour les téléphones portables et les antennes-relais assurent une protection pour toutes les personnes contre tous les risques sanitaires établis".

    Catherine Ficat

  • Création monètaire et tirage au sort de nos représentants politiques

    Trets, le jeudi 2 juin 2011, à 19:12.

    Je vous signale une bonne vidéo, sur le sujet important que nous n’avons pu qu’effleurer à Gardanne : le tirage au sort comme meilleur outil (mais méconnu) d’une gauche humaniste, plus soucieuse de résultats réels pour le peuple que du vrai mythe qu’est le « suffrage universel » (réduit depuis 200 ans à cette parodie qu’est l’élection de nos maîtres politiques, toujours et partout soumis aux plus riches) :

    Voyez ces deux VIDÉOS qui montrent combien sont  INDISSOCIABLES la reprise publique de la création monétaire  et  le tirage au sort de nos représentants politiques :


    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/05/30/127-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie-la-video

     Le texte correspondant est là : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/centralite_du_tirage_au_sort_en_democratie.pdf

     Si vous la trouvez intéressante, vous êtes libres, bien sûr, de faire circuler cette conférence auprès des copains.

    Étienne.