Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 411

  • Distribution de l'eau potable: Régie Municipale ou Délégation de Service Public?

    gapTel est le choix. Les évènements se précipitent.


      Rappelons que la remise des conclusions de l’audit par la société  SCE initialement prévue le 30 novembre a était reportée à cette semaine..
      Le sujet sera évoqué le 27, lors de la réunion ''extraordinaire'' du Conseil Municipal convoquée pour statuer sur les conséquences de la mise en liquidation Judiciaire du club de foot-ball! puis à la Commission municipale ''eau'' convoquée le 31 pour en débattre et enfin, décider en Conseil Municipal le 10 février prochain.
    Le Maire a annoncé dans le DAUPHINÉ LIBÉRÉ du 14 que le prix de l'eau devrait baisser de 30% (ou davantage – sic), reconnaissant, ainsi que les usagers gapençais de l'eau payent un prix indu et trop élevé à Véolia depuis des années!
        Le prix de l'eau est toujours et partout supérieur dans le cas d’une Délégation de Service Public donnée à Véolia ou consorts par rapport à une gestion en régie municipale. De plus, le délégataire ne procède  pas au renouvellement contractuel des canalisations, des branchements et des vannes du réseau...ce qui se traduit, à terme, par des investissements lourds à charge de la Commune. C'est aussi valable pour GAP.
      « EAU SECOURS GAPENCAIS » attend que le retour en Régie Publique améliore encore davantage le service de l'eau potable pour les usagers comme le démontre l'actuelle gestion – en régie – du réseau d'assainissement qui combine modération des tarifs,excellence des prestations et modernité des infrastructures. Le passage en régie municipale de la distribution de l'eau potable à EMBRUN est d'ailleurs une pleine réussite.
      Le rapport de la société d'audit SCE ébauche ces perspectives, pointant les insuffisances et les marges prises par Véolia.
      «EAU SECOURS GAPENÇAIS» considère que l'eau est un bien commun qui  semble mériter l'implication directe de la communauté municipale sans la céder à des intérêts privés d'abord soucieux de servir ses actionnaires et de constituer un groupe industrio-financier dépassant outrancièrement l'objet initial de l'entreprise.
      Par ailleurs, « EAU SECOURS GAPENCAIS » annonce que le Maire de GAP n'ayant pas répondu à ses demandes d'installation d'une Commission de Contrôle Financier de la gestion du réseau d'eau potable et de remboursement aux usagers de l'eau de la Redevance d'Occupation du Domaine Public indument perçue depuis des années, elle poursuit son action en saisissant le Tribunal Administratif.
      « EAU SECOURS GAPENCAIS » oeuvre pour le retour en Régie Municipale de la distribution de l'eau potable comme il est déjà pratiqué pour le service d'assainissement.
     «EAU SECOURS GAPENÇAIS» propose aux usagers gapençais de s'approprier cette perspective en signant la pétition en ligne '' Pétition Publique – Mairie de Gap'' ou sur le marché, les samedis, et en assistant à la
     Conférence et Assemblée Générale du mercredi 1er février, au Royal, à partir de 19H30, avec la participation de Patrick du Fau de Lamothe, Conseiller Régional d'Aquitaine, militant associatif et expert-comptable.


                                                                                                                               Le 19,01,2012,

  • Collectif «L’éducation est notre avenir » Dans les Hautes-Alpes

    Le 21 janvier, défendons

    une Ecole de qualité pour tous et partout

    refusons la pénurie !

    Rassemblement à Gap à 10 H30

    Esplanade de la paix

    La dégradation de l’Ecole continue. Le budget 2012, dans la suite négative des précédents budgets, placera le service public d’éducation sous tension. Des pans entiers du service public sont mis en difficulté. Pourtant, le gouvernement, dans le domaine éducatif, continue de s’attribuer des notes positives.

    Le collectif « L’éducation est notre avenir » dénonce :

    ·       le déplorable budget 2012 et ses conséquences, notamment les fermetures de postes.

    ·       le plan de désengagement de l’Etat de son Ecole qui aura vu, en cinq ans, plus de 80 000 emplois supprimés dans l’éducation.

    Les recteurs devront dire, dans les prochains jours, où seront supprimés les 14 000 postes de la rentrée 2012. Les mesures que les recteurs vont prendre se traduiront, en septembre prochain, par des fermetures de classes, des effectifs encore plus lourds à tous les niveaux du système éducatif, une détérioration des conditions d’accueil des élèves, des remplacements qui seront, faute de moyens, encore plus mal assurés.

    Au niveau académique, il est d'ores et déjà prévu la suppression de 219 postes dans le 1er degré et 285 dans le second degré.

    C’est trois fois plus que l’année dernière !

    Les Hautes-Alpes ne seront évidemment pas épargnées. Le ministre Chatel  a annoncé qu’il faudrait explorer les pistes de la fermeture des petits établissements de zone rurale. Les informations chiffrées pour notre département devraient être confirmées dans la semaine.

    L’autosatisfaction gouvernementale n’est pas de mise quand ces mesures se traduisent par :

    ·         un recul de la scolarisation en maternelle,

    ·         un recul de la scolarisation dans de bonnes conditions des élèves en situation de handicap.


    L’inquiétude est vive dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités comme elle l’est dans les mouvements d’éducation populaire menacés d’asphyxie.

    L’éducation est, pour l’avenir de la jeunesse, la réponse la plus adaptée aux temps de crise économique.

    Elle doit être ce choix ambitieux que consent une nation pour préparer les jeunes aux mutations, pour former et qualifier lycéens, étudiants et salariés. L’éducation ne peut se faire au rabais. Elle a besoin de moyens, de confiance, de dialogue pour évoluer, se moderniser, pour donner à chaque jeune les moyens de réussir.

    ADELHA Ligue de l'enseignement – AGEEM - DDEN - FCPE – FNAREN - FSU - JPA – LDH - OCCE - Les PEP – CGT – Sgen CFDT - Sud Education - UNSA

  • Conseil municipal du vendredi 27 janvier 2012 de la ville de Gap

    Vous le savez une séance extraordinaire du conseil municipal de la ville de Gap est fixée au VENDREDI 27 JANVIER à 18h15 à l'hôtel de ville, cette séance est publique.
     
    A l'ordre du jour 2 questions "brûlantes":
     
    - Vote d'une subvention au Gap HA FC qui a été mis en liquidation judiciaire par le TGI de GAP,
     
    - présentation de l'audit technique, juridique et financier du service public et de distribution de l'eau potable de la ville de GAP. LIRE LE RAPPORT
     
    Nous organisation une préparation à cette séance extraordinaire le MERCREDI 25 JANVIER à 18h salle "La Mutualité" immeuble le St Denis à GAP.
    Cette réunion est ouverte à tous.
    Nous avons besoin de votre active participation.
     
    Cécile, Françoise et Jean-Claude
     
     

  • Ententes et abus de position dominante : la Commission européenne ouvre une enquête sur Veolia, Suez et SAUR

    Dans un communiqué du 18 janvier 2012, la Commission européenne déclare avoir ouvert une procédure formelle en matière d’ententes et d’abus de position dominante pour enquêter sur les entreprises françaises du secteur de l’Eau : Suez Environnement/Lyonnaise des Eaux, Veolia et SAUR.

     

    La Commission souhaite ainsi déterminer si ces entreprises « ont coordonné leur comportement sur les marchés français de l’eau et des eaux usées », en accord avec la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E). Une telle entente violerait les règles de l’UE sur les ententes.

     

    Le gendarme européen de la concurrence s’interroge sur les comportements des trois entreprises sur les marchés en France et sur les conséquences sur le prix facturé au consommateur final d’une éventuelle entente illicite.

     

    En avril 2010, la Commission avait effectué des inspections surprises dans les locaux de plusieurs entreprises du secteur de la distribution d’eau et du traitement des eaux usées en France (lire le communiqué du 16 avril 2010).

     

    L’affaire sera traitée de façon prioritaire par la Commission, mais cela ne préjuge en rien des conclusions de l’enquête, précise le communiqué.

     

    La durée d’une telle enquête varie en fonction de différents éléments, « dont la complexité de l’affaire, le degré de coopération des entreprises concernées avec la Commission et l’exercice des droits de la défense ».

     

    - Lire le communiqué de la Commission européenne du 18 janvier 2012

  • Assemblée générale de l'association eau secours gapençais et conférence de Patrick du Fau de Lamothe

    gapEAU SECOURS GAPENCAIS                                                     Gap le 17 janvier 2012

    Centre Social du Centre Ville

    Rue Pasteur prolongée

    05000 GAP

    Programme Assemblée Générale 2012
    L’Assemblée générale de l’association se tiendra le

    Mercredi 1er février 2012
    à partir de 19 h 30
    salle du ROYAL, rue Pasteur à GAP
     
    - 19 H 30 : Accueil autour d’une boisson / signatures pétition 
     

    - 20 H  : Rapports

    -    Financier.

    -    Activités de l’association (rencontres diverses, relations avec la commission EAU)

    -    Moral et perspectives

    -            Élection des membres du Conseil d’Administration* (plusieurs places sont disponibles, merci de vous poser la question)

    -            Questions diverses

    - 20 H 30

    -           Patrick du FAU de Lamothe, Conseiller Régional Aquitaine ; militant associatif, expert comptable, nous donnera son interprétation du rapport de l’audit sur la distribution de l’eau/ nous évoquerons ensemble les actions en cours et les pistes pour obtenir une gestion publique de ce service vital pour la population.

    -           Présentation du Forum alternatif du Mondial de l’EAU qui se tiendra à Marseille en 2012 (Participation de la coordination PACA, à confirmer)

    - 22 H 30  Fin