Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 367

  • 22 juin - Opération « L’œil au volant, bien voir, bien vu »

     

    Parce que 90% des décisions dépendent de la vision et qu’il est indispensable d’avoir une bonne vue, le Comité Départemental des Hautes-Alpes de l’association Prévention Routière, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, en partenariat avec les Opticiens Mutualistes, organise le 22 juin, de 9h à 16h30, à Gap, salle de la Mutualité, 7 passage Montjoie, une journée sur le thème « L’œil au volant, bien voir, bien vu ».

     Voir de loin … et de près, voir large, voir de nuit et en plein soleil mais également des informations sur le champ visuel, les « angles morts », la vision sélective, les effets de l’alcool sur la vue, toute la journée vous pourrez faire contrôler gratuitement votre vue par les Opticiens Mutualistes.

    Renseignements

    Prévention Routière 04 92 53 85 69 (preventionroutiere05@sfr.fr)

    Les Opticiens Mutualistes : 04 92 52 00 17

     

     

     

  • Grèce : une « victoire » de la droite à la Pyrrhus ?


    « Nouvelle démocratie » - le parti de droite - a « gagné » les élections du 17 juin en Grèce. La pression conjointe des gouvernements et dirigeants de l'Union européenne ainsi que des médias a transformé cette élection, comme en Irlande, en référendum pour ou contre l'appartenance à la zone euro et à l'Union européenne. Tous ont martelé, à l’envi, ce chantage mensonger que, du résultat de ce vote, dépendraient les financements programmés pour faire face aux crises générées par les « dettes ».
    Pour autant, cette « victoire » ne règle rien. Reste à constituer une majorité pour gouverner et continuer à imposer les plans d'austérité à un peuple exténué, même en procédant à quelques aménagements sur les délais de remboursement. L'« alliance » obligée des « familles » Caramanlis (droite) et Papandréou (parti socialiste) n'y suffira pas, même si cela permettra de « rassurer les marchés » et de passer l'été.
    La « victoire » de la droite, ce 17 juin, rend encore plus urgente une réelle alternative à gauche. Le pire n'est pas exclu comme le montre le maintien d'une vingtaine de députés se réclamant du nazisme dans un pays qui a déjà payé très cher en la matière.
    Le résultat électoral historique de Syriza - une coalition de gauche d'une douzaine de sensibilités politiques, dirigée par Alexis Tsipras - passant de 5 % puis de 16,78 % à près de 27 %, en est d'autant plus important.
    Syriza est, aujourd'hui, la seule force politique opposée aux plans d'austérité capable d'offrir une alternative aux néolibéraux de tous poils acceptant les diktats de l'Union européenne. C'est une occasion sans précédent pour Syriza de devenir durablement l'expression politique et sociale de la gauche de transformation sociale en Grèce.
    Syriza doit pouvoir compter sur notre solidarité. Nous devons imposer à nos propres gouvernements de cesser d'accabler le peuple grec et les autres au nom des intérêts de la finance.
    L'alternative sera européenne ou ne sera pas : en France, comme ailleurs, pour asseoir fermement le refus du Pacte de stabilité budgétaire, une simple négociation ne suffira pas.
    Afin que la nouvelle majorité tienne compte des attentes du plus grande nombre et que l'avis populaire soit entendu dans toute l’Europe, il faut qu’un référendum permette de discuter et rejeter le Traité Merkel-Sarkozy imposant l’austérité.


    La FASE le 18 juin 2012

  • ÉLECTIONS LÉGISLATIVES, COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION DES MUTUELLES DE FRANCE

    IMG_0517.JPGLes électeurs ont choisi de donner une nouvelle majorité à la France. Pour ne pas décevoir, les
    orientations mises en oeuvre devront rompre réellement avec la politique de recul de la
    protection sociale et de mise en cause de l’accès aux soins que le pays a subi ces dernières
    années.
    Cette politique qui s’est illustrée par des transferts de charge de l’Assurance maladie vers les
    ménages et les mutuelles, par la création des franchises médicales, des forfaits, la taxation des
    complémentaires santé, l’envolée des dépassements d’honoraires, n’a pas pour autant endigué le déficit de la Sécurité sociale. L’endettement social ne cesse de croitre, auquel s’ajoutent les 24 milliards d’euros de dette des hôpitaux publics que le gouvernement précédent avait soigneusement dissimulés.
    La crise économique n’excuse rien. La dégradation des comptes et des prestations ont
    commencé bien avant. La crise n’empêche pas de rétablir la justice dans les prélèvements sociaux. Au contraire, elle la rend indispensable. On sait qu’en France plus une entreprise est grande moins elle paie d’impôt. Elle paie aussi beaucoup moins de cotisations sociales. La surcharge relative des PME de main-d’oeuvre sert de prétexte à la multiplication des exonérations.
    L’assiette des cotisations employeurs doit être élargie à toute la valeur ajoutée. Cette mesure permettrait de soulager les entreprises de main-d’oeuvre et de supprimer les exonérations sociales. Elle permettrait également de mettre fin à 30 ans de transfert de charges des entreprises sur les ménages.
    La CSG doit être portée au même niveau sur les revenus du capital que sur ceux du travail.
    Elle doit être progressive pour répartir l’effort nécessaire en fonction de la capacité
    contributive de chacun.
    La réforme du financement de la protection sociale est un préalable absolu qui doit permettre de prendre les mesures indispensables à la sauvegarde de l’accès aux soins :
    · Organisation de l’accès aux soins ambulatoires sur tout le territoire par le développement de centres de santé ou, à défaut, de maisons de santé.
    · Rétablissement du financement de la mission de services publics des hôpitaux publics.
    · Suppression des dépassements de tarifs accompagnée d’une révision du mode de
    rémunération des médecins pour la prise en charge des pathologies chroniques.
    · Suppression totale des taxes frappant les couvertures santé complémentaires
    responsables et solidaires, comme l’ont demandé les un million cent mille signataires de la
    pétition de la mutualité française.
    Dans la situation de notre pays, le respect de l’engagement de changement est décisif, pour la protection sociale aussi. Les Mutuelles de France participeront de toutes leurs forces à sa concrétisation et seront attentives aux premières mesures qui seront prises dans ce sens.
    Montreuil, le 18 juin 2012

  • Assemblée nationale : les élus du Front de gauche

     

    Le Front de gauche obtiendrait 10 élu(e)s dans la nouvelle Assemblée.

     

    les élus du Front de gauche :

     

    - André Chassaigne Puy-de-Dôme
    - Nicolas Sansu Cher
    - Patrice Carvalho Oise
    - Gaby Charroux Bouches-du-Rhône
    - Jean-Jacques Candelier Nord
    - Marc Dolez Nord
    - Alain Bocquet Nord
    - Marie-George Buffet Seine-Saint-Denis
    - François Asensi Seine-Saint-Denis
    - Jacqueline Fraysse Hauts-de-Seine

  • Elections législatives 2ème tour : répartition des sièges


    JPG - 111.3 ko

    Selon le ministère de l’Intérieur :

    Le PS a obtenu 280 sièges

    Les divers gauche 22

    Les radicaux de gauche 12

    EELV 17

    Le Front de gauche 10

    Les indépendantistes martiniquais 2

    L’UMP 194 sièges

    Le Nouveau centre et les divers centristes 14

    Les divers droite 15

    Les radicaux 6

    L’extrême droite 3

    Le MoDem 2