Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 328

  • Accueil d'enfants de moins de 3 ans et rythmes scolaires

    Monsieur le maire,
     
    74681-centrevillegap.jpghier lors de la réunion de la commission éducation nous avons abordé en questions diverses, l'accueil et la scolarisation d'enfants de moins de 3 ans et la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires.
     
    Nous vous demandons que ces deux questions soient portées à l'ordre du jour de la séance du conseil municipal du 8 février prochain.
    En effet les communes auront jusqu'à fin mars pour arrêter leur décision et nous n'aurons pas de nouvelle séance du conseil municipal avant le 5 avril 2013.
     
    Espérant une réponse favorable,
     
    recevez mes cordiales salutations,
     
    Jean-Claude EYRAUD
    Conseiller municipal
    membre de la commission éducation

  • Plus de 2000 à METZ pour l'ALTERNATIVE à l'AUSTERITE

    558204_4470458358685_1926122212_n.jpgPour revivre l'événement cliquer sur le lien http://www.placeaupeuple2012.fr/meeting-de-metz-en-direct-a-partir-de-19h30/

  • Rythmes scolaires : l’intérêt de tous les enfants, c’est l’école à l’école

    Rendu public début janvier, le projet de décret du ministre de l’Éducation nationale prévoit une organisation de la semaine d’enseignement de 24h sur 9 demi journées, comprenant le mercredi matin, ou le samedi matin par dérogation.

    La FCPE 94 refuse une réforme des rythmes scolaires bâclée. Elle ne prend pas en compte tous les besoins éducatifs et pédagogiques des enfants et risque d’aggraver encore les inégalités scolaires et territoriales.

    Notre fédération demande sa mise à plat et l’ouverture d’une réelle concertation avant toute application. Elle appelle tous ses conseils locaux du premier degré à refuser une mise en œuvre de cette réforme en septembre 2013.

    Le texte fixe à 5h30 par jour le temps maximum d’enseignement et à 3h30 pour la matinée, avec une pause méridienne de 1h30 et la fin de l’école à 16h30. L’aide individualisée de 2h est supprimée mais sont introduites 4h d’activités pédagogiques dont 3h seraient à la charge des communes et 1h sous la responsabilité des enseignants pendant le temps scolaire.

    Or ce dispositif dit complémentaire mélange activités périscolaires et scolaires. C’est un fourre-tout aux objectifs et contenus flous et plusieurs zones d’ombre :

    - 1. La logique de l’aide individualisée et de l’externalisation de la remédiation scolaire est poursuivie. Les moyens pour traiter les difficultés scolaires dans le cadre de l’école ne sont pas prévus.

    - 2. Le traitement de la grande difficulté n’est pas non plus abordé (RASED).

    - 3. La fin des enseignements prévue à 15h30 contredit toutes les études des chronobiologistes qui situent ce moment comme étant un pic d’attention des enfants.

    - 4. Ce projet de réforme fait reposer sur les collectivités locales une charge importante pour la réussite scolaire et l’avenir des enfants. Cela risque de creuser encore les inégalités territoriales compte tenu des disparités entre communes.

    La FCPE 94 s’était énergiquement opposée à la semaine de 4 jours mise en place par Darcos en 2008, en exigeant le retour du samedi matin et la restitution des 72 heures annuelles de classe supprimées.

    Elle estime aujourd’hui, qu’en préalable à toute réforme des rythmes, l’école publique doit se fixer comme objectif prioritaire et se donner les moyens de la lutte contre les inégalités sociales et scolaires qui minent notre société.

    Cela ne pourra se faire sans la réintégration du soutien scolaire dans le cadre de l’école (soutien spécifique en français, en lecture) et la relance des dispositifs d’aide spécialisée comme les Rased.

     


  • Condition de travail et de vie des saisonniers

    Pour un véritable statut de salarié saisonnier

    Par Annie David / 21 janvier 2013

    Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le récent forum social des saisonniers qui a eu lieu à Aubagne le 30 novembre et 1er décembre 2012.

    Ce forum où l’ensemble de la profession s’est réunie pour débattre et échanger de leurs conditions de travail avec des élus et de nombreuses organisations du tourisme a mis à nouveau en lumière leur précarité. Des propositions ont ainsi émergé notamment la nécessité de mettre en place une clause de reconduction des contrats saisonniers, ce qui permettraient aux employeurs de fidéliser les saisonniers, d’une part et d’autre part d’apporter une certaine sérénité aux saisonniers en leur garantissant de retrouver leur poste de travail. En outre, il est proposé de mettre fin à une discrimination par rapport aux autres CDD qui bénéficient, contrairement au contrat saisonnier, d’une prime de précarité. D’ailleurs, il est fort regrettable que la taxation des CDD, actée dans le cadre des négociations sur la sécurisation de l’emploi, n’aient pas inclus les contrats saisonniers ! C’est une nouvelle discrimination qui s’ajoute à une liste déjà bien longue !

    Mais, ils restent vigilants aussi sur le maintien de leurs allocations de chômage, au moment où vont s’ouvrir les négociations avec l’UNEDIC, pour éviter la situation de 2010 où ces prestations avaient été minorées avant d’être rétablies grâce à leurs actions.

    D’autres propositions ont été évoquées telle qu’un encadrement plus strict de l’utilisation des contrats saisonniers ou encore la prise en charge des frais de transport et de logement. A ce sujet, l’actualité avec le drame de La Cluzaz a mis en lumière les conditions de vie extrêmement précaires des travailleurs saisonniers : logements insalubres, studios surpeuplés, dégradation de leur santé,…Les pouvoirs publics doivent se saisir en urgence de cette question afin d’empêcher que se reproduise un tel drame.

    L’ensemble de ces problématiques doit amener le Gouvernement à une réflexion sur un véritable statut de salarié saisonnier. Elle lui demande, en conséquence, de lui faire connaître ses intentions en la matière.

  • Conseil municipal de la ville de Gap: séance du 8 février 2013

    gapLa prochaine séance du conseil municipal de la ville de Gap se tiendra le VENDREDI 8 FEVRIER à l'hôtel de ville rue colonel Roux à 18h15. La séance est publique.
     
    Nous la préparerons le MERCREDI 6 FEVRIER à 18h salle "La Mutualité".
    A l'ordre du jour le budget primitif 2013 et beaucoup d'autres questions.
     
    Nous  avons besoin de votre présence active.
    Noter la date sur votre agenda et transférez l'info à vos contacts gapençais.
     
     
    Françoise, Cécile et Jean-Claude