Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 317

  • Intervention d’Eric Bocquet sur le projet de loi de régulation et de séparation des activités bancaires

    Eric Bocquet, Groupe Communiste Républicain Citoyen, Sénateur du Nord

    A l’évidence, le contexte économique et financier de notre continent européen souligne avec plus de netteté encore la nécessité d’une régulation de notre système bancaire, dans notre pays bien sûr mais aussi bien évidemment au sein de l’Union européenne.

    Alexandre Dumas, fils disait en son temps : « La banque, c’est l’argent des autres ». J’ajouterai de tous les autres en particulier, mais aussi les entreprises et même aujourd’hui les Etats.

    Notre collègue Richard Yung, rapporteur sur ce texte, rappelait utilement le mardi 12 mars dernier lors de la réunion de la Commission des Finances que le bilan cumulé des banques françaises atteint quelques 10000 milliards d’euros, soit environ 5 fois plus que le PIB de notre pays, au plan européen les actifs des banques de l’Union Européenne représentent 350% du PIB de l’Union. Notre pays occupe dans ce concert de l’hypertrophie bancaire une place particulièrement centrale.

    En effet, la France ne compte pas moins de 4 banques dites systémiques, quand nos voisins allemands en comptent une seule avec la Deutsche Bank. A cet égard, il faut savoir que le total de l’actif bancaire français représente 400% du PIB de notre pays contre 85% aux Etats-Unis.

    Ces quelques données chiffrées significatives illustrent pour une part et de manière très spectaculaire la folie spéculative qui s’est emparée des banques ces trois dernières décennies, creusant le lit de l’explosion de la dette et de l’implosion du système financier mondial, comme le disait de fort belle manière un journaliste d’un grand journal du soir dans son édition du mardi 15 janvier dernier, je cite : « les banques ont alimenté à grandes pelletées, le chaudron des bulles immobilières américaines et espagnoles. Les banques fournissent le carburant de l’économie et allument la mèche en même temps », fin de citation.

    L’intégralité de l’intervention :

     

    Word - 61 ko
  • L’UNAF réaffirme son opposition à une réduction du congé parental d’éducation

    Communiqué de l’UNAF

    "Suite à l’annonce, le 7 mars dernier, de mesures envisagées par le Gouvernement affectant le congé parental d’éducation à partir du 2e enfant, l’UNAF a réagi et sa position a été très largement reprise par les médias. C’est dans ce cadre que la Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a souhaité rencontrer à nouveau l’UNAF sur ce sujet. Le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Jean-Philippe Vallat, Sous-directeur en charge des Recherches, Études et Actions politiques, a été reçu en entretien le 12 mars dernier, en présence d’Étienne Grass, Directeur de cabinet de la Ministre.

    Lors de cet échange, la ministre a confirmé son projet de réduire le congé parental à deux ans 1/2 pour un parent en imposant les derniers six mois au 2e parent. François Fondard a rappelé que l’UNAF était contre une réforme qui pénalise les familles. Or, c’est ce qui se profile pour les bénéficiaires du CLCA dès le deuxième enfant : beaucoup de pères ne voudront pas ou ne pourront pas prendre ces 6 mois, certains employeurs pouvant en outre être réticents à accorder de telles périodes aux pères. Cela se traduira pour ces familles par une réduction de l’indemnisation à deux ans 1/2 au lieu de trois ans et aussi par des problèmes de garde d’enfants et par un coût important pour les familles.

    S’agissant de l’idée de rallonger de six mois le CLCA pour le deuxième parent dès le 1er enfant, l’UNAF est favorable à ce projet mais il est inenvisageable qu’il soit financé par l’économie faite au détriment des familles de deux, et trois enfants. Le projet du Gouvernement table ainsi sur le fait que tous les pères ne pourront pas prendre la période de six mois. La majorité des familles concernées verront donc leurs droits amputés de six mois. La réforme envisagée est donc une mesure d’économie maquillée en mesure d’égalité.

    Concernant l’idée d’une revalorisation de l’allocation pendant la période des 6 mois pris par le 2e parent, à savoir pour la majorité des cas par les pères, l’UNAF a fait part de son étonnement vis-à-vis de cette mesure qui reviendrait, dans la pratique, à indemniser davantage les périodes de congé prises par les hommes que celles des femmes. Or, cela revient à entériner une inégalité plutôt qu’à la combattre.

    Rappelons enfin que le HCF considérait en 2010 qu’adopter une règle de partage obligatoire du CLCA sur plus de deux mois "pourrait aboutir pendant de nombreuses années à stériliser une part significative des droits ouverts ; ce n’est que progressivement en effet qu’un partage plus effectif peut se produire"."

     

  • Conseil municipal de la ville de Gap: séance du 29 mars 2013

    20130318_104731.JPGBonjour,
     
    la prochaine séance du conseil municipal de la ville de Gap se tiendra le VENDREDI 29 MARS à 18h15 à l'hôtel de ville rue colonel Roux (la séance est ouverte au public).
     
    La réunion préparatoire est fixée le MERCREDI 27 MARS à 18h salle "La Mutualité" immeuble le St Denis à Gap.
     
    Votre participation et fortement souhaitée.
     
    En effet le conseil municipal aura à délibérer sur:
     
    - construction du parking de Bonne
    - convention tripartite concernant l'alimentation en eau potable de la ville
    - modification simplifiée du POS
    - DSP eau - choix du candidat et approbation des clauses du contrat
    - Vote des Taux 2013
    - DSP centre d'Oxygénation de Gap-Bayard  (prolongation du contrat)
    - Vidéo protection - implantation de nouvelles caméras vidéo
    - Restructuration du stade nautique
    - Tour de France 2013
    - .....
     
    Merci de retenir sur votre agendas ces 2 dates.
     
    Bien à vous,
     
    Cécile, Françoise et Jean-Claude
     
     

  • Austérité et municipales 2014: le Front de Gauche 05 communique !

     

    FDG_Ensemble-219X117-10.jpgCommuniqué à la presse

    Le Front de Gauche 05 avait convié les citoyens le samedi 16 Mars après midi à une réunion publique à Gap Salle Dum'art

    Cinquante personnes ont répondu à cette invitation et ont débattu durant 2h30 sur deux questions d'actualité:

    - l'austérité

    - les élections municipales dans les Hautes-Alpes en 2014

    L'alternative à l'austérité c'est possible !

    Les participants ont débattus des propositions du Front de Gauche (Emploi, Salaires, droits des salariés, écologie, banques, services publics, Europe...) dans un esprit constructif et offensif. Devant la gravité de la crise économique, sociale et écologique et ses conséquences, la mobilisation de toutes celles et ceux qui ne se résignent pas est urgente. Le Front de Gauche 05 va s'employer dans un esprit d'unité et de rassemblement à mobiliser les citoyens dans les semaines et mois à venir. 

    Les municipales de 2014

    Elles seront un moment important de la vie politique.

    En raison de son échelle à taille humaine, l'élection municipale est un moyen concret d’expérimenter et de faire vivre une alternative sociale et écologique partant des besoins des citoyens et s’appuyant sur leur mobilisation.

    Chacun d'entre nous est capable de participer à une activité dans sa ville : associations, parents d'élèves, groupe de musique, défense de l'environnement…

    Chacun d'entre nous est capable de participer à une activité de la vie de sa commune : associations, clubs sportifs, parents d’élèves, groupe de musique, défense de l’environnement…

    Nous invitons les citoyens à inventer un projet communal qui parte de leurs préoccupations en mettant en place des " rendez-vous des capables" (des capables, car chacun d’entre nous est capable de participer à la vie de sa commune) en mars, avril, mai et juin prochain sur des thèmes reprenant les compétences municipales et intercommunales.

    Ces projets amèneront à la construction de listes de large rassemblement ancrées dans une gauche qui donne la priorité aux besoins sociaux et environnementaux.

     Une assemblée citoyenne au CMCL à GAP le 28 juin, fera la synthèse des travaux des groupes de réflexion et des propositions et décidera de la démarche à suivre dans les différentes communes pour la mise en place des projets et des listes municipales.

     

     Gap le 19 mars 2013