Nous vous conseillons de consulter ce site pour en savoir plus:
ENSEMBLE 05 - Page 317
-
Nouveau site d'information concernant GAP
-
Conseil municipal de la ville de Gap: séance du 29 mars 2013, question orale
M. le maire,le 21 février dernier, nous vous avons interrogé par courriel à propos du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l'aire gapençaise.En effet, le mardi 19 février 2013 celui-ci a été adopté par 36 votes pour, 24 contre et un vote blanc.D'après la presse, la municipalité de Gap a pratiqué "la politique de la chaise vide".Cette position, qui engage notre collectivité pour le long terme, a été prise sans débat préalable, ni au sein de la commission d'urbanisme, ni en conseil municipal.Malgré notre demande, nous n'avons toujours pas d'éléments sur ce dossier.Nous souhaitons avoir des explications sur votre position surprenante et incompréhensible.En effet, l'élaboration de ce document d'urbanisme a demandé 5 années de mobilisation de techniciens et d'élus et détermine l'avenir de notre territoire pour les 20 ans à venir.Françoise PERROUD et Jean-Claude EYRAUD
Conseillers municipaux -
Santé mentale, grande cause 2014, dites oui !
SANTE MENTALE et TROUBLES PSYCHIQUES, GRANDE CAUSE 2014.
DITES OUI !Cliquer sur le lien: http://www.santementale2014.org/ -
Les rendez-vous des capables ! une initiative du Front de Gauche 05, ouverte à tous !
Chacun d’entre nous est capable de participer à une activité dans sa ville : associations, parents d’élèves, groupe de musique, défense de l’environnement…
Chacun d’entre nous est capable de se passionner pour un sujet : la santé, le jardinage, la politique, la randonnée, le cinéma, la lecture, le sport…
Mais quand on nous demande de faire un peu plus nous répondons « je ne suis pas capable ! ». Au Canada on vous dira « mais si tu es capable ! » et on énumèrera toutes vos « capabilités ».
Alors nous prenons le pari que nous sommes capables et que nous pouvons inventer un autre projet communal dans la ville ou le village où nous habitons !
« Les rendez-vous des capables » pour Gap auront lieu les mercredis à 18h30, sauf le premier qui a lieu le :
Mardi 26 mars à 18h30,
Grande salle de la Mutualité, immeuble le Saint Denis, impasse Montjoie.
2 thèmes :
Démocratie locale : citoyenneté active, groupes de travail, statut et moyens donné à l’élu pour exercer son mandat, travail des élus avec les citoyens et les employés municipaux…Communication.
Solidarité : rôle du CCAS, accueil et soutien des personnes âgées dépendantes ou pas, familles en difficulté, habitat social…
Ces rendez-vous sont ouverts à tous ceux qui rêvent de changer leur commune. Ils seront animés par des volontaires et avec des méthodes d’animation actives. Vous pouvez choisir un ou plusieurs thèmes.
-
Intervention d’Eric Bocquet sur le projet de loi de régulation et de séparation des activités bancaires
Eric Bocquet, Groupe Communiste Républicain Citoyen, Sénateur du Nord
A l’évidence, le contexte économique et financier de notre continent européen souligne avec plus de netteté encore la nécessité d’une régulation de notre système bancaire, dans notre pays bien sûr mais aussi bien évidemment au sein de l’Union européenne.
Alexandre Dumas, fils disait en son temps : « La banque, c’est l’argent des autres ». J’ajouterai de tous les autres en particulier, mais aussi les entreprises et même aujourd’hui les Etats.
Notre collègue Richard Yung, rapporteur sur ce texte, rappelait utilement le mardi 12 mars dernier lors de la réunion de la Commission des Finances que le bilan cumulé des banques françaises atteint quelques 10000 milliards d’euros, soit environ 5 fois plus que le PIB de notre pays, au plan européen les actifs des banques de l’Union Européenne représentent 350% du PIB de l’Union. Notre pays occupe dans ce concert de l’hypertrophie bancaire une place particulièrement centrale.
En effet, la France ne compte pas moins de 4 banques dites systémiques, quand nos voisins allemands en comptent une seule avec la Deutsche Bank. A cet égard, il faut savoir que le total de l’actif bancaire français représente 400% du PIB de notre pays contre 85% aux Etats-Unis.
Ces quelques données chiffrées significatives illustrent pour une part et de manière très spectaculaire la folie spéculative qui s’est emparée des banques ces trois dernières décennies, creusant le lit de l’explosion de la dette et de l’implosion du système financier mondial, comme le disait de fort belle manière un journaliste d’un grand journal du soir dans son édition du mardi 15 janvier dernier, je cite : « les banques ont alimenté à grandes pelletées, le chaudron des bulles immobilières américaines et espagnoles. Les banques fournissent le carburant de l’économie et allument la mèche en même temps », fin de citation.
L’intégralité de l’intervention :