Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 187

  • La matinale de D!CI Tv et D!CI Radio

    Demain matin mardi 16 décembre je serai l'invité à 8h de D!CI Tv et D!CI Radio.

    Bonne journée.

    JC Eyraud_DSC3830.JPG

  • La dernière séance du conseil communautaire du gapençais vue par les médias

    20130922_124524.JPGLIRE l'article du Dauphiné libéré du 13 décembre 14

     

     

    LIRE l'article de l'e-média 05 http://www.lemedia05.com/2014/15761/gap-en-grand-lopposition-conteste-le-bien-fonde-de-cette-appellation/

    LIRE l'article d'Alpes 1 http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=32053

    LIRE l'article de D!CI radio http://www.dici.fr/actu/2014/12/13/gap-lagglo-cest-roger-didier-en-grand-selon-lopposition-537917

  • GAP: le groupe "tous capables G.A.U.C.H.E." ne participera pas à la soirée des voeux !

    Depuis 2008, date de la première élection du groupe GAUCHE au conseil municipal, nous avons toujours été présents à cet événement car cette soirée des vœux était,​jusqu'ici ​pour nous, un rendez-vous agréable et convivial,​ en compagnie des agents municipaux que nous rencontrions loin des contraintes du quotidien. Cette soirée était également l'occasion pour nous de rencontrer M. le Maire et nos collègues élus, loin des séances parfois animées du Conseil Municipal.

    20141206_135546.JPGCette année, nous n'irons pas​, de même qu'un bon nombre d'employés municipaux qui nous ont fait part de leur intention de "boycotter" cette soirée, ​pour des raisons évoquées à de multiples reprises au cours des conseils municipaux, ou par des communiqués de presse.

    Le Maire et son équipe persistent à faire preuve d'un incroyable déni, soutenant à qui veut encore bien l'entendre que tout va bien à la mairie de Gap. Chacun fait preuve de respect, d'humanité et de considération. Il n'y a aucun problème, l'absentéisme est en quantité négligeable, il n'y a pas de pression psychologique, aucun dénigrement. Il n'y a pas de climat de suspicion, tous les agents sont considérés comme d'honnêtes travailleurs.
    De notre côté, nous persistons à tirer la sonnette d'alarme depuis des mois, voire des années. Non, tout ne va pas bien, il existe bel et bien des situations personnelles très difficiles, de la souffrance au travail, des situations de grande détresse. Cette soirée des vœux, où d'un seul coup les difficultés de l'année écoulée seraient comme par miracle effacées, nous apparaît comme le summum de l'hypocrisie. Nous refusons de cautionner cette mascarade, comme tous ces agents qui n'osent pas parler (peur affichée des représailles) mais qui manifestent tout de même leur mécontentement en ne participant pas à cette grande fête de l'auto satisfaction.
    Nous sommes solidaires de ceux qui continuent à travailler tous les jours pour que le service public puisse être rendu dans les meilleures conditions possibles, en dépit d'un contexte humain et matériel pitoyable et d'une pression psychologique toujours plus présente. Parce que contrairement à l'image faussement véhiculée par certains, les employés de la mairie de Gap sont efficaces et indispensables pour que la ville fonctionne correctement et que le citoyen bénéficie du service qu'il mérite. 
    C'est bien grâce au travail des agents municipaux, à qui l'on refuse sans sourciller un renfort en moyens, que certains élus peuvent s'afficher et déguster des petits fours lors d'inaugurations en grande pompe, à condition bien sûr que la dite inauguration ait bien lieu, et qu'elle ne soit pas annulée au dernier moment par simple caprice. 
     
    Mais puisque M. Didier persiste à dire que tout est normal, nous ne pouvons que souhaiter qu'il n'ait pas à gérer dans les mois qui viennent, une situation humaine dramatique. Nous souhaitons d'ailleurs courage et persévérance à l'équipe de Prévention des risques psychologiques.
     
     
    Enfin, nous souhaitons une excellente soirée aux agents retraités qui seront présents ce soir, ainsi qu'aux agents en activité  qui y participeront. 
     
    Dans le meilleur des cas et si effectivement tout va pour le mieux dans la meilleure des mairies, ce devrait être une grande et belle soirée pour plus de 2000 personnes, actifs et retraités avec leurs conjoints (d'après nos estimations) qui ont dû y être invités.
     
    Si le nombre de convives rétrécit alors ce sera juste une future source d'économies pour celui qui veut continuer à faire toujours plus et mieux avec moins.
     
    En ce qui nous concerne, quelque soit le chiffre des présents, le nombre d'agents qui nous font part de leur souffrance au travail est trop importante pour que nous participions à cette soirée.
     
     
    Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud
    conseillers municipaux de Gap
    Groupe "tous capables G.A.U.C.H.E."
  • DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 – COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GAPENCAIS. Séance du 12 décembre 2014

    002.JPGANALYSE du groupe « TOUS CAPABLES G.A.U.C.H.E. »

     Comme vous l’indiquez, l’agglomération va être touchée par la baisse drastique des concours de l’état.

    Cette politique de réduction des dotations de l'Etat n'est pas nouvelle ;  elle a été engagée depuis au moins l'année 2008 mais elle s’est nettement accentuée par les dernières mesures du gouvernement :

    11 milliards d’euros sur 3 ans, soit 3,7 milliards par an, dont 2,071 milliards d’euros pour le bloc communal, dont 70% pour les communes et 30% pour les EPCI. La justification donnée à cette politique : "il faut que tout le monde fasse un effort !" ...
    Justement, le problème est que nos concitoyens voient bien que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne notamment quand ils constatent  la fraude fiscale (et au plus haut niveau ...), l'évasion fiscale, les exonérations fiscales (de CICE en "Pacte dit de responsabilité"), les dividendes versés par les grandes entreprises qui flambent, le nombre de millionnaires en augmentation en France comme ailleurs, les retraites chapeaux …

    Nous sommes opposés, quant à nous, à cette politique injuste et inefficace.

    507lhhgf.jpgLes CONSEQUENCES de cette politique sont de 2 ordres :

    - d'une part, une paupérisation des citoyen(ne)s entraînant des besoins en augmentation de l'usage des Services Publics (qui agissent comme autant de filets de sécurité) auxquels on a de plus en plus de mal à répondre,
    - d'autre part, une baisse des investissements, d'autant plus que les Collectivités locales assurent près de 75% de la commande publique.

    Dans un contexte aussi morose, quelles sont les orientations que l'on peut se donner : quels MOYENS et quels CHOIX ?
    Si nous ne sommes pas opposés à la maîtrise de la masse salariale et à la mutualisation des moyens humains, il faut toutefois donner aux Services les moyens matériels et humains pour assurer leur bon fonctionnement.

    Après un an de fonctionnement de l’agglomération, nous pensons qu’il serait nécessaire de faire un point détaillé des besoins afin d’assurer un service à la population de qualité et garantir des conditions de travail décente pour le personnel.

    -  Les orientations budgétaires pour 2015

    Nous sommes très surpris de la pauvreté de celles-ci ; nous ne sommes plus dans un « budget de transition », comme l’année dernière, et nous notons une absence de vision à moyen et long terme.

    Concernant les tarifs, vous proposerez dans une délibération qui est à l’ordre du jour de cette séance, une augmentation d’environ 2%.

    Si cette évolution se justifie en période d’inflation, nous considérons qu’il est impératif de faire une pause dans la période actuelle de très faible inflation et de perte de pouvoir d’achat pour la plupart des citoyens.

    Concernant les investissements il n’y rien sur le programmation financière pluriannuelle.

    20130602_113820.JPGLa Communauté d’Agglomération s’est dotée de la compétence « équilibre social de l’habitat » afin de favoriser le développement d’une offre locative sociale et la réhabilitation des logements dans le parc de logements sociaux et privés.Nous devons établir le programme local de l’habitat à partir d’un diagnostic sur la situation du logement et les besoins à venir, le PLH définit les objectifs de la politique intercommunale en matière d’habitat ainsi que les moyens d’intervention. Il vise à répondre aux besoins en logement et hébergement, favoriser le renouvellement urbain, la mixité sociale, l’accessibilité du bâti aux personnes handicapées et offrir une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements.

    Où en sommes nous de l’établissement du PLH ?

    Enfin, l’accessibilité a été complètement oubliée ! Un nouveau dispositif est prévu, intitulé « agenda d’accessibilité programmé ». Il permet aux acteurs privés et publics de s’engager, avant la fin 2014, sur un calendrier précis et resserré des travaux d’accessibilité. Je pense notamment de la poursuite du travail engagé lors de la dernière mandature dans le cadre des transports urbains.

    Gap le 12 décembre 2014

     

     

  • Plus d’un million de signatures contre le Tafta

    En deux mois, une pétition européenne contre le Traité transatlantique a atteint un nombre record de signataires. 
De nouvelles actions sont prévues.

    En moins de deux mois, la pétition européenne contre le grand marché transatlantique (Tafta), lancée par plus de 320 organisations, a recueilli plus d’un million de signatures. Le texte dénonce «  un marché qui consacrerait la domination des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens. (…)

    Ces négociations risquent de niveler par le bas les normes sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales  ». Et aujourd’hui 9 décembre, le collectif Stop Tafta veut fêter à sa façon l’anniversaire des soixante ans de Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne, en lui remettant «  une carte géante signée par un million de signatures  », dit-on à Attac.

    Selon les règles en vigueur permettant d’«  inviter  » la Commission européenne à légiférer, réunir un tel nombre de signataires peut prendre un an. Là, le million a été atteint en deux mois seulement. La France a d’ores et déjà atteint son quota, et la campagne continue.

    «  Cette mobilisation est particulièrement embarrassante pour la Commission, qui a essayé de bloquer l’implication des citoyens dans la négociation de ces traités par tous les moyens  », explique John Hilary, qui préside l’organisation de solidarité internationale War on Want.

    La Commission a refusé d’enregistrer officiellement le projet d’initiative européenne, mais elle ne peut désormais ignorer le résultat. Ce qui fait dire à Michel Dubromel, de France Nature Environnement, qu’«  il est temps, pour les gouvernements, d’adopter des positions plus fermes  » contre les traités entre l’UE et les États-Unis et entre l’UE et le Canada.

    D’autres initiatives sont prévues à Bruxelles, notamment le 19 décembre, lors du sommet européen.

    Puis, est annoncée au printemps 2015 «  une journée transatlantique  » qui devrait s’articuler autour de plusieurs centaines d’actions décentralisées.