ENSEMBLE 05 - Page 185
-
La fabrique à idées le vendredi 16 janvier à partir de 18h au CMCL à Gap
-
7 janvier 2015 - dessin de Philippe Geluck
-
Je suis CHARLIE
-
ATTAQUE MEURTRIERE CONTRE CHARLIE HEBDO
Nous apprenons avec la plus vive stupéfaction, l'attaque contre Charlie Hebdo. Dans l'état actuel des informations 12 personnes sont mortes et 5 autres dans un état grave.
Il s'agit d'un événement très grave dans sa signification politique et symbolique. Une attaque contre un journal est une attaque contre la liberté d'expression, contre la liberté de penser, la liberté tout court. La liberté est un doit humain inaliénable.
Les auteurs de cette attaque doivent être arrêtés et traduits en justice. Nul dans notre pays ne peut faire sa propre justice. Aucune revendication, ni idéologie, ne peuvent justifier un tel acte.
La condamnation d'une telle attaque doit être unanime. Cet attentat d'où qu'il vienne a pour objectif de développer et accentuer les tensions et les divisions.
Nous appelons à un rassemblement à 18h 30, Place de la Paix à Gap pour dire notre solidarité avec les familles endeuillées, pour affirmer notre soutien à la liberté de la presse et de penser, pour condamner la barbarie d'une attaque totalement injustifiée.
-
Selon le philosophe Marcel Gauchet, « La décentralisation n’est pas démocratique »
Dans une interview à la Gazette des communes, le philosophe et historien Marcel Gauchet livre son opinion sur l’état de la décentralisation et du service public en France.
Il dénonce le « chaos de la gouvernance publique » et le culte du management au sein des collectivités. Il déplore également l’absence de contre-pouvoirs dans la vie locale.