Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Réforme des retraites : toutes et tous concernés ! Toutes et tous mobilisés !

    Que l’on soit salarié, du public comme du privé, retraité, étudiant ou privé d’emploi, tout le monde sera concerné par les effets dévastateurs du projet de loi sur nos retraites.

    Les opérations de com du gouvernement sur les générations non-impactées, sur l’âge pivot ou sur des points bonus sur la pénibilité et les carrières hachées ne sont que de l’enfumage. La réalité c’est que nous subirons tous une baisse des pensions, un recul de l’âge de départ en retraite et nous serons incités à nous tourner vers des assurances privées pour espérer un petit complément (pour ceux qui en auront les moyens).

    Depuis le 5 décembre, des centaines de milliers de personnes se mobilisent contre ce projet inacceptable, à l’appel de 5 organisations syndicales représentant une majorité de salariés (57 %), d’organisations de jeunesse et avec le soutien de 60 % des français.es. Le gouvernement est largement minoritaire et il cherche à faire passer en force son projet dogmatique.

    Ne laissons pas faire, tous ensemble faisons plier le gouvernement !

    Manifs aux flambeaux jeudi 23 janvier :

    Manifestation " Les flambeaux de la colère", Rendez-vous 18h00 devant la préfecture à Gap,


    Grèves et manifs vendredi 24 janvier 2020 :

    14h00 AG des cheminots et AG des enseignants à la préfecture,

    15h00 manifestation, départ préfecture de Gap
     
     
    Et le soir RDV à 18h00 Salle de l'IMPRO, bd Pompidou à GAP pour un concert de solidarité aux grévistes en lutte.


  • 15 et 16 janvier 2020, la mobilisation contre la retraite par points continue !

    Aujourd'hui 15 janvier, une quarantaine de membre de l'intersyndicale CGT, FSU, Solidaires et de gilets jaunes 05 ont bloqué de 10h30 à 12h00 la circulation des trains et des automobiles au passage à niveau de l'avenue du Commandant Dumont à Gap.

    Après les nombreuses actions et manifestation du mardi 14 janvier, nous sommes toujours mobilisés pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites.

    Une détermination et une mobilisation qui va se poursuivre demain 16 janvier avec deux actions prévues :

     1) Rassemblement à 10h30 place des Aires à Laragne pour dénoncer les attaques contre le Centre Hospitalier Spécialisé.

    Une attaque sans précédent contre la psychiatrie dans notre département :

    Suppression de lits, restructuration, conditions d'accueil et de soins dégradés.....

    Des co-voiturages sont possible :

            - GAP 9h00 à la piscine

            - TALLARD 9h30 Aérodrome

            - VEYNES 9h30 parking de Carrefour

    2) Manifestation aux flambeaux dans les rues de Gap. Boissons chaudes en fin de manif.

    Rendez-vous à 18h00 devant la préfecture de Gap

    Défendons nombreux notre système de protection sociale, ne laissons pas « l'insécurité sociale » l'emporter sur notre sécurité sociale issue du programme du Conseil National de la Résistance au lendemain de la seconde guerre mondiale.

  • "Provisoire"

    Sur terre, tout est provisoire, le cosmos change sans arrêt, la terre autrefois n’avait pas d’oxygène, l’empire romain a fini par disparaître, la vie est passagère, et le soleil s’éteindra dans 20 milliards d’année, et voilà qu’Édouard Philippe, ce grand métaphysicien du temps qui passe, propose de retirer l’âge pivot de façon « provisoire »,.. et devient l’auteur d’une farce pas même moliéresque. Au premier rang, les culs bénis ébahies applaudissent, ils attendaient que l’auteur de ce bon mot devienne le Berger du troupeau, « Bée, bée, bée,.. » chantent en chœur ces moutons en allant à l’abattoir. « Provisoire, provisoire , on a gagné ! »
    L’éducation nationale a dû mal faire son métier !

    Mais sur ma droite, on est furieux « le gouvernement s’est couché devant la rue, tout le monde sait que « provisoire veut dire définitif, une fois votée la loi devient imprescriptible », Ah bon ! En voilà une nouvelle, il est vrai que les promesses n’engagent que les imbéciles qui y croient. Ce représentant des Républicains a dû avoir un coup de sang. Mais nous, pauvres ignorants que nous sommes, nous savons que « provisoire » est un mot genre « drapeau rouge » devant le taureau. Le drapeau rouge l’excite, agitez « âge pivot », retirez-le vivement, recommencez plusieurs fois, puis enlevez le « provisoirement ».. puis surprise, portez l’estocade, remettez le définitivement. Ah ! le bon tour que je suis en train de leur jouer se flatte un certain E.P.

    La ficelle est si grosse, le mépris pour les « petites gens » est si fort, l’annonce est si faible par rapport aux attentes, qu’il nous faut cent fois dans la rue remettre la manifestation de notre exigence : RETRAIT DÉFINITIF DE CETTE LOI INFÂME !


    Ensemble!05-PACG


    12 janvier 2020

  • Communiqué intersyndical interprofessionnel national du 9 janvier

    36 jours sans trêve, on continue !

    Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle s’inscrit dans une mobilisation lancée par la grève depuis trente-six jours partout en France.

    Cette situation démontre le rejet massif et croissant du projet de régime unique de retraites par points voulu par le gouvernement et refusé par la majorité de la population.

    La grève et les mobilisations continues depuis le 5 décembre ont contraint le gouvernement à des reculs, et notamment à concéder le maintien de dispositions spécifiques dans plusieurs secteurs et professions. La prétendue universalité de cette réforme n’existe donc plus.

    Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL réaffirment que le projet de régime unique par points conduirait inévitablement au recul des droits à la retraite tant en termes de niveau de pension que d’âge auquel les salarié-es d’aujourd’hui et de demain pourront bénéficier d’une retraite décente.

    C’est pourquoi nos organisations appellent, dès demain et dans les jours qui suivent, l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salariés le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force. Elles appellent à faire du samedi 11 janvier une journée de manifestation et de mobilisation massive de toute la population, pour obtenir le retrait de ce projet et l’ouverture de véritables négociations sur l’emploi, les salaires, les cotisations et l’amélioration du droit à la retraite dans le cadre du système par répartition et solidaire et des régimes existants.

    Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL appellent le 14 janvier à une journée de grève et de convergence interprofessionnelle localement dans tout le pays qui s’inscrit dans la continuité d’actions et d’initiatives déclinées sous toutes les formes les 15 et 16 janvier. Elles appellent à réunir partout les assemblées générales pour mettre en débat les modalités permettant de poursuivre la mobilisation dans le cadre de la grève lancée le 5 décembre.

    Elles décident de se revoir dès le samedi 11 janvier 2020 au soir.

    Paris, le 9 janvier 2020