Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • NUIT DEBOUT "SPÉCIAL MIGRANTS"



                                             C'est parti !

        Et c'est demain mercredi 13 avril à 18H devant le conseil départemental à GAP

    L'enjeu est important au vu de ce qui est en train de se mettre en place dans les Hautes-Alpes :
    assignation à résidence, non hébergement des familles déboutées de l'asile, expulsion.
    Cette soirée sera un moment unique pour dire et faire savoir le sort réservé aux personnes migrantes.
     
    Ce sera aussi une soirée conviviale, avec des projections, des débats, des idées....
    Nous essaierons d'en faire un endroit joyeux avec tout ce que vous apporterez : poèmes, musique,
    plat à partager, boissons chaudes...

                                                 A TRÈS BIENTÔT !

     

  • Une convention « centre-ville de demain » pour les villes moyennes

    Dans les suites des premières annonces faites par la Caisse des Dépôts le 15 mars 2016, lors des Rendez-vous de l’intelligence locale organisés par Villes de France sur la revitalisation des cœurs de villes, des annonces spécifiques aux villes moyennes (20 000 – 100 000 habitants) ont été dévoilées par le Directeur général de la CDC, Pierre-René Lemas, le 30 mars lors du 25è anniversaire de Mairie-conseils.

    "Villes de France" détaille les mesures :

    - 10 sites démonstrateurs

    La CDC a sélectionné une dizaine de villes pour expérimenter à partir de ses priorités, la revitalisation des centres villes. Les sites retenus sont les suivants : Cahors, Châlons-en-Champagne, Flers, Lunéville, Miramas, Montluçon, Nevers, Perpignan, Valence, et Vierzon. Une ville d’outre-mer devrait être retenue prochainement.

    Plusieurs objectifs sont recherchés avec l’expérimentation de ces sites démonstrateurs : cibler des prêts pour le foncier ; tester l’amélioration de l’habitat en centre ville ; reconquérir l’immobilier commercial ; traiter les friches délaissées ; traiter les enjeux sur le stationnement ; traiter les immeubles vacants, voire développer un programme logements pour les primo-accédants.

    Un comité de pilotage des sites démonstrateurs sous la présidence de Marc Abadie a été constitué et Villes de France devrait y siéger.

    - Une convention centre-ville de demain

    Le Directeur général de la CDC a annoncé la mise en place d’un dispositif d’accompagnement en direction des villes moyennes pour redynamiser les centres villes fragilisés. Il s’adresse prioritairement aux villes qui présentent des indicateurs de fragilité manifestes : vacance commerciale, vacance logements, baisse démographique, faiblesse de l’armature commerciale…).

    Les directions régionales de la CDC seront les interlocuteurs des villes moyennes pour proposer une convention spécifique « Centre-ville de demain ». L’objectif, a précisé Pierre-René Lemas, est « de mobiliser l’ensemble des capacités du Groupe Caisse des dépôts sur les enjeux fonciers et immobiliers, d’habitat, de commerce et d’activités et de mobilités pour accompagner les projets de centre-ville ». La première de ces conventions devrait être signée le 19 mai à Libourne sur le projet urbain « Libourne 2025 ».

    Pour les villes moyennes intéressées, soit la collectivité est prête et le Groupe CDC (à travers ses directions régionales) se mobilise directement sur le projet ; soit la collectivité n’est pas prête et la CDC propose un accompagnement pour la partie étude et pour le plan d’action (élaborer le cahier des charges (cofinancement d’études), élaborer le plan d’action, financement en fonds propres).

    Ce programme aussi intéressant soit-il, suscite de la part des élus un certain questionnement, notamment sur leurs capacités de financements dans un contexte de baisse des concours de l’Etat aux Collectivités locales. Pour Caroline Cayeux, la présidente de Villes de France, ce programme doit être inscrit au Programme d’investissements d’avenir 3, sur l’innovation urbaine. C’est le sens de la question écrite (n° 20556) qu’elle a adressée au ministre de l’aménagement du Territoire, de la ruralité et des Collectivités locales, Jean-Michel Baylet le 10 mars 2016.

    - Une mission sur la revitalisation commerciale

    En marge de ces déclarations, la ministre de l’aménagement du territoire et la secrétaire d’Etat chargée du commerce avaient confiée en février 2016, une mission sur la revitalisation commerciale des centres-villes à l’inspection générale des finances et au Conseil général de l’environnement et du développement durable, sur laquelle Villes de France a été entendue le 31 mars.

    Les conclusions de cette mission devraient être présentées début juin 2016.

     

     

  • Monsieur le Préfet : stoppez les expulsions !

    Le mouvement Ensemble 05 s’insurge contre la volonté du préfet des Hautes-Alpes et de l’Etat d’expulser Perparim Kolici en Albanie.

    Perparim a prouvé à de nombreuses occasions d’une part sa volonté d’intégration et sa générosité et d’autre part une histoire personnelle tragique.

    Nous demandons au préfet et à tous ceux qui sont en capacité d’intervenir au plus haut niveau de l’Etat (parlementaires, élus, salariés de l’Elysée…) de tout faire pour stopper cette expulsion (et celles à venir…).

    D’autre part, le mouvement Ensemble 05 s’inquiète d’une tendance autoritaire de ce gouvernement qui pense résoudre par la répression ce qu’il n’a pas tenté de construire dans le dialogue. Nous espérons que notre préfecture ne sera pas l’applicatrice zélée de cette orientation.

    Le mouvement Ensemble 05 appelle tous les citoyen-ne-s avides de justice et de paix à répondre à l’appel de la réunion inter-associative et venir manifester devant la préfecture lundi 4 avril à 18h pour dire leurs refus de ces expulsions injustes.

    Notre département est une terre d’hospitalité, notre nouveau préfet doit en être informé ! 

  • Communauté d'agglomération du gapençais: conseil communautaire du mercredi 23 mars 16; lire le compte rendu !

    20151108_135735_resized.jpgTélécharger le compte rendu de la séance du 23 mars 16