Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Je suis CHARLIE

  • ATTAQUE MEURTRIERE CONTRE CHARLIE HEBDO

    Nous apprenons avec la plus vive stupéfaction, l'attaque contre Charlie Hebdo. Dans l'état actuel des informations 12 personnes sont mortes et 5 autres dans un état grave.

    Il s'agit d'un événement très grave dans sa signification politique et symbolique. Une attaque contre un journal est une attaque contre la liberté d'expression, contre la liberté de penser, la liberté tout court. La liberté est un doit humain inaliénable.

    Les auteurs de cette attaque doivent être arrêtés et traduits en justice. Nul dans notre pays ne peut faire sa propre justice. Aucune revendication, ni idéologie, ne peuvent justifier un tel acte.

    La condamnation d'une telle attaque doit être unanime. Cet attentat d'où qu'il vienne a pour objectif de développer et accentuer les tensions et les divisions.

    Nous appelons à un rassemblement à 18h 30, Place de la Paix à Gap pour dire notre solidarité avec les familles endeuillées, pour affirmer notre soutien à la liberté de la presse et de penser, pour condamner la barbarie d'une attaque totalement injustifiée.

  • Selon le philosophe Marcel Gauchet, « La décentralisation n’est pas démocratique »

    mairie_de_gap.jpgDans une interview à la Gazette des communes, le philosophe et historien Marcel Gauchet livre son opinion sur l’état de la décentralisation et du service public en France.

    Il dénonce le « chaos de la gouvernance publique » et le culte du management au sein des collectivités. Il déplore également l’absence de contre-pouvoirs dans la vie locale.

    - En savoir plus

  • Communiqué de Ensemble! Le combat de Syriza est le nôtre

    Le combat de Syriza est le nôtre, c'est l'espoir d’une autre Europe

    L'échec de S. Dimas, candidat soutenu par A. Samaras pour la présidence de la République, à peine consommé, la machine anti-Syriza s'est mise en route.

    En tête dans les sondages d'opinion pour les élections du 25 janvier, Syriza voit se dresser contre lui, outre l'actuel Premier ministre, les marchés financiers, le FMI qui suspend son aide - en fait une aide qui sert à payer aux banques les intérêts de la dette -, et la Commission européenne en la personne de J. C. Juncker et de P. Moscovici. Tous prédisent le chaos afin d’essayer d'effrayer la population grecque.

    Ce chantage est inadmissible. La Grèce n’est pas une république bananière et le peuple grec doit pouvoir s’exprimer librement. "Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire" exige du gouvernement de F. Hollande qu'il ne se livre à aucune manoeuvre visant à diriger le vote du peuple grec.

    Ensemble! affirme tout son soutien à Syriza dans la rude bataille électorale qui va s'engager. Pendant plusieurs années la politique d'austérité a saigné la population, détruisant les services publics, l'emploi, entrainant une véritable crise humanitaire en Grèce. Cette politique est aujourd’hui menée à des degrés divers dans toute l’Europe. Syriza refuse ces orientations socialement destructrices et économiquement absurdes. Syriza refuse de se soumettre aux marchés financiers et considère la dette grecque comme largement illégitime : il veut affronter immédiatement la crise humanitaire, restaurer les droits des salariés, instaurer un système fiscal juste, démocratiser le système politique, créer les emplois et les investissements utiles.

    Sa victoire serait celle de tous les peuples d’Europe.

    Le 25 janvier ce sera un vote pour la priorité aux besoins sociaux.

    Un vote en faveur d'une autre Europe.

    Le 1er janvier 2015.

  • Défendre et développer la ligne de Val de Durance et son train de nuit

    gapençaisMonsieur le maire de Gap,
    Monsieur le président du conseil communautaire de la communauté d'agglomération du gapençais,

    Depuis les années 1990, le service rendu par la SNCF et par RFF ne cesse de se dégrader
    - Les travaux nécessaires à la pérennisation de la ligne entre Montdauphin et Briançon (desservant 180 000 lits touristiques) ne sont pas budgétisés. Aucun crédit de l'Etat n'est encore affecté au prochain contrat de plan pour terminer la restauration de la ligne, ce qui risque d'entraîner à très court terme sa fermeture.
    - Le train de nuit (116 000 voyageurs par an), indispensable à notre économie et notre désenclavement, pourrait disparaître dés 2016. A ce jour des dessertes de nuit ne sont plus assurées, la SNCF n'a pas mis en service les motrices promises pour 2014 et refuse maintenant de prendre des réservations pour les groupes dans ce train.
    - Le maintien de liaisons rapides par train entre Briançon et Gap est indispensable aux besoins quotidiens des Hauts-Alpins.
    Dans le briançonnais un collectif de défense des dessertes ferroviaires, s'est mis en place.
    Devant une telle situation notre conseil municipal et notre conseil communautaire ne peuvent rester inactifs.

    Je propose que les élus du gapençais soient à l'initiative d'une réunion publique afin de mobiliser les citoyens et décider d'actions d'envergures pour défendre et développer la ligne de Val de Durance et son train de nuit.

    Gap le 3 janvier 2015

    Jean-Claude EYRAUD
    conseiller municipal
    conseiller communautaire