Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Un combat porteur d'alternatives !

    Mercredi 26 février 2014  s’est tenue à Gap, au théâtre La Passerelle, une rencontre d’information et de débat autour de l’intermittence et de la vie culturelle de notre département. Plus de 150 personnes ont répondu à l’invitation et nous nous réjouissons de ce succès. Le lendemain, Jeudi 27 février, plus de 20 000 personnes se sont mobilisées à Gap et dans toute la France contre la tentative de coup de force du MEDEF. Notre association “Pour une Alternative Citoyenne à Gauche” sera au côté des intermittents dans leur lutte pour le maintien des annexes 8 (régime des intermittents artistes) et 10 (régime des intermittents techniciens) au sein de la solidarité inter-professionnelle UNEDIC.

     

    Nous pensons que ce combat doit permettre d’ouvrir en grand 2 débats cruciaux pour notre vie commune :

     

    - Comment maintenir des services publics forts et utiles dans cette stratégie folle d’austérité ? La culture est un exemple emblématique d’une saignée générale. Sur nos territoires, les collectivités se désengagent et font souvent le choix de sacrifier les petites structures pour sauver les grosses. Mais nous sommes arrivés à l’os et le maintien d’une vie artistique riche, ici et ailleurs, ne peut s’accommoder ni de la baisse du budget de l’Etat ni des attaques contre les collectivités territoriales.

     

    - Les annexes 8 et 10 ne sont pas seulement attaquées pour un déficit très largement imaginaire ;  le régime des intermittents du spectacle est menacé par le MEDEF car il est un contre-exemple à la précarité qu’induit la course au CDD. S’il ne peut être étendu à tous, il montre pourtant qu’en adaptant les mécanismes d’indemnisation du chômage nous pouvons changer de vision sur le marché de l’emploi et permettre de transformer la précarité en début de sécurité. Ce conflit qui s’ouvre doit nous amener à réfléchir tous ensemble sur la place du travail dans nos vies et plus largement sur la quête de dignité humaine que doit permettre notre vie en société. Personne n’a de réponse "clef en main", mais la souffrance au travail doit cesser, la détresse sociale doit cesser, l’accaparement des richesses par un petit nombre doit cesser.

     

    Notre association « Pour une Alternative Citoyenne à Gauche »  et tous les citoyens qui pensent qu’une alternative à Gauche est souhaitable, seront aux côtés des intermittents car leur combat est aussi une porte ouverte vers demain.

     

    Le prochain rendez-vous de mobilisation est fixé au 13 mars.

     

    Gap le 2 mars 2014

     

  • RYTHMES SCOLAIRES: GAP MAUVAIS ELEVE !

     

    gapLe directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen), Philippe Maheu, a pris un arrêté en date du 6 février 2014, fixant les nouveaux horaires à la suite de la réforme des rythmes scolaires. Cet arrêté précise le détail des horaires dans chaque école  et entérine que la demi-journée de classe supplémentaire est fixée, sans surprise, le mercredi matin, avec seulement quelques variantes d’horaires en fonction des écoles.

    Sur 172 communes dans les Hautes-Alpes, 7 communes n'ont pas répondu, dont la ville de Gap.

    Notre groupe avait évoqué la question lors de la dernière séance du conseil municipal du 14 février dernier, en ces termes:

    « Depuis la publication du décret le 26 janvier 2013 au journal officiel, relatif à

    l'organisation du temps scolaire, vous avez fait l'exploit de ne pas inscrire cette question à

    l'ordre du jour d'une séance de notre conseil municipal.

    En matière de transparence et de respect des élus, je pense que l'on ne peut pas faire plus

    mal.

    En effet, alors que les réunions publiques sont terminées depuis le 23 janvier, alors qu'à

    plusieurs reprises vous avez dissocié le "contenant" du "contenu" et que la prochaine séance

    du conseil municipal, dans sa nouvelle composition, ne se réunira pas avant le 4 avril,

    vous avez refusé de mettre à l'ordre du jour une délibération déterminant le cadre horaire

    (emploi du temps) relatif aux écoles de notre commune, et ce, malgré notre demande.

    Nous ne comprenons pas ce positionnement, d'autant plus que les principes concernant

    l'organisation des horaires ont été clairement définis dans un relevé de conclusions du 8

    janvier dernier..."

    Suite à cette intervention comme toujours,Roger Didier est resté sur ses positions.

    Cette situation est regrettable. Nous tenons à la dénoncer avec fermeté.


     

    Françoise PERROUD et Jean-Claude EYRAUD
    Conseillers municipaux de la ville de Gap
  • Le mandat de négociation: Directives pour la négociation du Partenariat transatlantique sur le Commerce et l'Investissement entre l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique


     

     

    europa-flag.gifIl s’agit du document daté du 17 juin 2013 du Conseil de l'UE qui a été adopté le 14 juin par la section Commerce du Conseil des Affaires étrangères où siégeait pour la France Mme Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur.

    LIRE la suite...

  • Délégation du service de l'eau à VEOLIA

    !cid_006101ccc9f6$48840090$0a01a8c0@guiol43398db73.gifNous avons déposé une requête au tribunal administratif de Marseille le 29 mai 2013 en l'encontre de la ville de Gap.
    Celle-ci a pour objectif l'annulation de la délibération du 29 mars 2013 qui concerne "la Délégation du service de l'eau potable : désignation du délégataire et approbation des clauses du contrat"
     
    La requête a été communiqué à la commune de Gap le 11 juin 2013. Celle-ci avait 60 jours pour répondre.
    Aujourd'hui 1er mars 2014, nous n'avons toujours pas de nouvelles de la municipalité gapençaise. Depuis 9 mois la ville aurait du répondre à notre mémoire. Ce dépassement du délai fixé par la justice démontre la fébrilité de la majorité municipale sur ce dossier.
    Une telle situation de blocage est inadmissible.
    Gap le 1er mars 2014
     
    Jean-Claude EYRAUD

  • logements vacants pour la commune de Gap

    Cliquer sur le lien:


    gaphttp://rue89.nouvelobs.com/2014/02/27/carte-commune-est-pleine-logements-vides-250251

    Pour Gap, cela donne
    Nombre total de logements: 21209
    Nombre de logements vacants: 1873
    Pourcentage de logements vacants: 8.83%

    La moyenne en PACA est de 6,9% selon l'INSEE

    Une situation qui mérite d'être prise en compte dans une période où certains de nos concitoyens ont des difficultés à se loger.

     

    JC Eyraud