Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vous faites quoi le 10 ??

     

    Afficher l'image d'origineBonjour à tous,

    Samedi 10 décembre (entre 13h30 et 14h30 en fonction des gares) aura lieu un rassemblement dans toutes les gares reliées à l'étoile de Veynes. ( liens pour les différentes raisons en bas de ce message)

    En ce qui me concerne, en plus de ces demandes, je pense qu'il est temps de rappeler que nous sommes toujours là.

    En effet, nous avons sauvegardé notre train de nuit (1) et fait débloquer des fonds pour l'entretien des voies, en grande partie grâce aux mobilisations de février dernier (2).

    Aujourd'hui il me semble que les conseils régionaux PACA et AURA, de part leurs provocations, nous demandent clairement si nous sommes toujours vivants (Courant décembre, ils décideront de la teneur des contrats SNCF/état/région).

    Alors soyons polis et répondons-leur en nous retrouvant dans les gares samedi 10.

    Je comprends qu'il est difficile de se mobiliser, une heure, pour aller rencontrer des gens sympathiques qu'on aime bien et qu'on n'a pas vu depuis longtemps, pour boire un café ou un vin chaud en fonction de ce que chacun aura ramené, de chanter un peu, beaucoup (Si quelqu'un a les chants de février je suis preneur).... . Je sais que c'est difficile, que ça nous demandera un effort incommensurable mais n'oublions pas que « le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles (Gandhi) » (ça fait bien non ?).

    N'hésitez pas à faire passer ce message et on se retrouve le 10 dans les gares.

    Trainistiquement vôtre

    Didier Aouizrat


    (1) Même si ce n'est pas parfait, au moins il existe toujours.
    (2)Sans vouloir sous estimer les autres interventions, créations de dossiers, politiques …

     

  • Motion adoptée à l’unanimité par le conseil d’administration du Centre national de la fonction publique territoriale dans sa séance du 23 novembre 2016 pour le rétablissement à 1% du taux de la cotisation

    Retour à l'accueil
    Le droit à la formation professionnelle des 1,8 million d’agents publics territoriaux – mission que le législateur a confié au CNFPT au fur et à mesure que s’est construite la fonction publique territoriale – est aujourd’hui gravement remis en cause par le Gouvernement.
    Les administrateurs du CNFPT (représentants des organisations syndicales de la fonction publique territoriale et des employeurs territoriaux) rappellent que ce droit à la formation professionnelle constitue un salaire différé des agents territoriaux et un outil de promotion sociale. Il contribue à l’évolution statutaire des agents, au développement de leurs compétences et à la qualité du service public rendu par les collectivités territoriales.
    Par sa décision de maintenir à 0,9% le taux de la cotisation versée par les collectivités au CNFPT dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2017, le Gouvernement porte ainsi un coup sévère aux principes de solidarité et d’égalité des agents publics devant le droit à la formation.
    Alors que la fonction publique territoriale reste le parent pauvre du droit à la formation (fonction publique de l’Etat : 3,5% et fonction publique hospitalière : 2,9%), le conseil d’administration du CNFPT rappelle avoir contribué – à sa mesure et ce depuis 2014 – à l’effort de redressement des finances publiques, notamment par la fin du caractère payant, pour les collectivités, d’activités de formations professionnelles. Ce sont désormais 90% de ces formations qui sont rendues gratuites.
    De plus, le conseil d’administration rappelle que, contrairement aux affirmations erronées portées par Jean-Michel Baylet, Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales lors des débats parlementaires du 14 novembre dernier, le CNFPT a, pour l’année 2016 :
    - mobilisé son fonds de roulement afin de pallier la baisse de trente-cinq millions d’euros de ses recettes, due à la diminution de 10% du taux de la cotisation,
    - préservé le niveau d’activité et son offre de services afin de préserver le droit à la formation de tous les agents territoriaux,
    - poursuivi son mouvement de rénovation dont les économies de gestion ont été directement réinvesties dans la formation.
    Compte tenu de l’ensemble des efforts financiers déjà consentis, et de la solidarité déjà exercée par l’établissement envers les collectivités territoriales, le conseil d’administration du CNFPT demande solennellement au Gouvernement le rétablissement du taux de la cotisation à 1%, faute de quoi il manquera à l’équilibre du budget 2017 de l’établissement l’équivalent de 30% de son budget formation.
    En conséquence, le conseil d’administration du CNFPT demande au Gouvernement de prendre l’initiative d’un amendement, au projet de loi de finances pour 2017 ou au projet de loi de finances rectificative pour 2016, prévoyant le rétablissement à 1% du taux de la cotisation à compter de 2017.

  • Que faire contre les inégalités ?