Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AVIS sur le PROJET de SCHEMA de COOPERATION INTERCOMMUNAL du groupe "Tous capables G.A.U.C.H.E."

Gap N°1.jpgPour faire suite à la dernière réunion de la C.D.C.I. (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) le préfet des Hautes-Alpes demande au conseil municipal et au conseil communautaire de délibérer sur le projet de schéma de coopération intercommunale avant le 15 décembre.
Nous avons pris connaissance de la proposition du préfet d’élargir le périmètre de l’actuelle communauté d’agglomération à la communauté de communes de Tallard-Barcillonnette pour lui permettre de passer d’une agglomération de services à une intercommunalité de projets structurants.
Le S.C.O.T. (le schéma de cohérence territoriale) de l’aire gapençaise a défini la notion de bassin de vie, en s’accordant sur l’idée d’une maille territoriale cohérente où s’organiserait la vie quotidienne des populations.
Nous considérons que le schéma retenu doit :
-délimiter son périmètre en se basant sur la notion de bassin de vie c’est-à-dire un espace qui prend en compte des critères de domicile, de déplacement, de travail, d’activité, de loisirs des habitants et d’accès pour tous à la santé.
-utiliser et développer son potentiel économique en associant toutes les forces : collectivités locales, entreprises, associations, citoyens…
-initier des rencontres citoyennes pour débattre, partager des idées, des actions et construire ensemble le territoire dynamique de nos projets d’avenir.

115854-gap.jpgNotre groupe considère que le rapprochement proposé de la communauté de commune de Tallard-Barcilonnette et de l’agglomération ne prend pas totalement en compte le bassin d’emplois et de vie cohérent retenu par les objectifs du S.C.O.T. qui sont de parvenir à une « mise en cohérence des questions d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de déplacements et d’environnement. »
En conséquence notre groupe ne validera pas le périmètre proposé et demande que le projet de schéma soit amendé en intégrant le rapprochement des communautés de communes de l’Avance (sans la commune de Chorges), de Tallard-Barcilonnette et de l’agglomération actuelle.

Gap le 11 décembre 2015

 

Les commentaires sont fermés.