REFORME des RYTHMES SCOLAIRES
Depuis la publication du décret le 26 janvier 2013 au journal officiel, relatif à l'organisation du temps scolaire, vous avez fait l'exploit de ne pas inscrire cette question à l'ordre du jour d'une séance de notre conseil municipal.
En matière de transparence et de respect des élus je pense que l'on ne peut pas faire plus mal.
En effet, alors que les réunions publiques sont terminées depuis le 23 janvier, alors qu'à plusieurs reprises vous avez dissocié le "contenant" du "contenu" et que la prochaine séance du conseil municipal, dans sa nouvelle composition, ne se réunira pas avant le 4 avril, vous avez refusé de mettre à l'ordre du jour une délibération déterminant le cadre horaire (emploi du temps) relatif aux écoles de notre commune, et ce, malgré notre demande.
Nous ne comprenons pas ce positionnement, d'autant plus que les principes concernant l'organisation des horaires ont été clairement définis dans un relevé de conclusions du 8 janvier dernier.
Enfin, nous réaffirmons notre demande de publication d'un appel d'offre structuré en direction des milieux associatif et sportif ainsi que la labellisation des propositions d'activités qui permettraient aux écoles de bâtir leurs projets à partir de cette ressource et ainsi travailler l'articulation des projets d'école actuellement en chantier avec le projet éducatif territorial.
STADE de GLACE
Vous vous étiez engagé à plusieurs reprises à faire un bilan d'une année de fonctionnement du stade de glace.
Force est de constater que cet engagement (un de plus) n'aura pas été tenu.
C'est vrai que l'absence de comptabilité analytique ne permet pas d'avoir un bilan précis et indiscutable.
Qu'en est-il de la consommation d'électricité ? Elle serait supérieure de 40% par rapport aux prévisions du cabinet d'étude.
Qu'en est-il de la piste extérieure ? Il s'avérerait que la glace serait impossible à tenir, même par temps froid, s'il y a du soleil.
Qu'en est-il du restaurant qui devait ouvrir depuis plusieurs mois ?
Peut-on enfin avoir le bilan du déficit d'exploitation sur une durée de 12 mois ?
CONTRAT de DEVELOPPEMENT REGIONAL
A ce jour, malgré nos demandes réitérées, nous n'avons toujours pas été destinataires du tableau récapitulatif des opérations prévues dans le contrat de développement régional PACA/ville de Gap 2013/2016.
Vous avouerez que c'est inadmissible que les conseillers municipaux n'aient pas accès à toutes les informations qui concernent les affaires de la commune.
Aujourd'hui, il est nécessaire que nos concitoyens soient clairement informés du contenu des négociations avec le conseil régional.
Le contrat de développement est-il enterré ?
Le contrat de développement est-il enterré ?
La subvention de la région pour la construction du stade de glace qui devait être initialement de 2,4 millions d'euros puis ramenée à 1 million d'euros est-elle définitivement perdue pour notre collectivité ?
Peut-on savoir si les 3 dossiers que vous avez évoqués à plusieurs reprises (la rue Jean Eymar, le stade nautique et le parc écologique Bernard Givaudan) seront subventionnés par le conseil régional ?
Françoise PERROUD et
Jean-Claude EYRAUD
Conseillers municipaux