Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil municipal de la ville de Gap: séance du 8 novembre 2013, projet de motion du groupe G.A.U.C.H.E.

 

gap MOTION

 Alors que des travaux de rénovation devaient se terminer ce mercredi 30 octobre, un train de travaux a déraillé, dans la nuit du 24 au 25 octobre, sur le secteur de Crest (Rhône-Alpes). 2,6km de voie sont à refaire. Une expertise est en cours, annonce mardi dernier, la SNCF.

 RFF, le gestionnaire de l'infrastructure ne peut se prononcer, pour le moment, sur une réouverture de la ligne Briançon-Valence. La SNCF annonce une réouverture pour la mi-décembre.

Pour les transports de substitution, seul le train de nuit a eu accès à ce service mais uniquement pour la nuit du 2 au 3 novembre (autocars + train de nuit). Pour les autres nuits, à ce jour rien de prévu, même pour les voyageurs déjà en possession d'un titre de transport.

Pour les trains de jour une liaison autocar est mise en place de Briançon à Valence, alors que des trains de Briançon à Die, suivis de bus de Die à Valence auraient permis de mieux respecter les correspondances, dans un meilleur confort et une meilleure sécurité (col de Cabre sous la neige).

Cette fermeture de ligne va fortement pénaliser le tourisme hivernal dans les vallées sud alpines, la SNCF semble actuellement incapable d'acheminer le train de nuit par Grenoble comme cela se faisait à une époque pas si lointaine.

Pour le haut de la ligne une solution de remplacement sera mise en place par Modane et navette routière par le Montgenèvre (si la météo le permet), par les collectivités territoriales.

Il y a quelques décennies, à l'époque où la SNCF était une entreprise intégrée, cet "incident" aurait été réparé en moins d'une semaine.

Les conseillers municipaux de la ville de Gap ont pris connaissance de cette situation très inquiétante.

Considérant qu’une bonne accessibilité est un élément fondamental aussi bien pour permettre aux citoyens de se déplacer que pour garantir l’activité touristique, le conseil municipal de Gap demande au ministre des transports de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le rétablissement d’urgence d’une desserte ferroviaire de qualité des Hautes Alpes.

 Gap le 8 novembre 2013

 

Les commentaires sont fermés.