Depuis 5 ans que nous siégeons au conseil municipal de la ville de Gap, nous sommes intervenus régulièrement lors des débats d'orientation budgétaire et du vote des budgets primitifs sur la nécessité de mettre en oeuvre un programme ambitieux de travaux à partir du diagnostic réalisé par le cabinet ACCESMETRIE en 2010 à la demande de la municipalité sur l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public. Le cabinet a estimé à 5 millions d'€ HT les travaux à réaliser pour ce type d'établissements des 4 premières catégories (de 300 personnes à plus de 1500 personnes). La municipalité a voté 2 enveloppes en 2012 et 2013 à hauteur de 130 000€ ce qui est hélas bien loin du compte. Le maire constate qu’il est impossible de consacrer de telles sommes à l’accessibilité (c'est vrai qu'il est plus facile de mettre le triple dans le stade de glace !) et souhaite renvoyer à plus tard ces investissements pourtant devenus obligatoires et nécessaires au regard de la loi du 11 février 2005.
Nous regrettons cette situation, qui se traduit par un retard important : notre ville plafonne à la 63ème place sur les 96 chefs lieux départementaux classés selon leur degré d'accessibilité. A quand la lanterne rouge ?
Rappelons que l’accessibilité concerne des personnes qui sont des citoyens à part entière de notre ville : leurs difficultés doivent être impérativement prises en compte !
Françoise Perroud et Jean-Claude Eyraud