Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMMUNIQUE de PRESSE: ''Un rapport d'audit partiel et partial pour la distribution de l'eau potable''

boire_eau_robinet_3002003.jpgUn audit – technique, juridique et financier – a été commandé par la ville de GAP pour évaluer la gestion en Délégation de Service Public depuis près de 20 ans et les conditions d'un éventuel retour en Régie.
   Un cahier des charges a défini les demandes à l'auditeur choisi et le calendrier de remise des conclusions. Les conditions de choix de l'auditeur ont été particulières: ni mieux-disant technique en première analyse, ni mieux-disant financier.
   On sait que la prévision de remise des conclusions finales a été reporté d'un mois et demi.
   Pourquoi? Légèreté de l'auditeur ou ''négociations'' de l'attelage Mairie/Véolia?
   Comment  choisir de manière éclairée quand le cahier des charges n’a pas été respecté ::
o    du point de vue technique, absences de remarques sur le renouvellement du réseau et sur le programme de mise à niveau ( cahier des charges § 3.1.8).
o    du point de vue juridique, faiblesse coupable des éléments avancés.
o    du point de vue financier, Véolia présente des Comptes Annuels de Résultat d'Exploitation non conformes au Plan National Comptable tel que demandé par le cahier des charges (§ 3.2). Aucune remarque de l'auditeur qui s'exempte même d'analyser les produits financiers!
  Le parti pris de l'auditeur sur le personnel de la Mairie qui serait moins capable d'assurer sa tâche -technique et administrative - que Véolia alors que la gestion municipale de l'assainissement est réalisée de façon très satisfaisante (techniquement et en matière de coût).
  L'auditeur, malgré tout, avance une possibilité de ''gain'' de 23% - mise à niveau légal de la Redevance d'Occupation du Domaine Public- et 17% sur la ''marge'' Véolia. Un commencement!         A quoi, assistons-nous ,alors, depuis près de 20 ans?
  Comment les élus municipaux peuvent-ils être mis en situation de choisir de manière éclairée le mode de gestion du réseau s'ils ne disposent pas de tous les éléments nécessaires à la formation de leur opinion.
   Et pourquoi tant de hâte à précipiter une décision aussi lourde!
Le maire de GAP a invité les gapençais à assister aux réunions du Conseil Municipal des 27 janvier et 10 février.
En même temps, ''Eau Secours Gapençais'' appelle à signer la pétition en ligne (pétition publique – mairie de gap) ou sur les marchés du samedi matin.'
'Eau Secours Gapençais'' invite les usagers de l'eau potable à assister à l'Assemblée Générale de l'association le mercredi 1er février à partir de 19h00, salle du Royal à GAP, avec la participation de Patrick du Fau de Lamothe.
                                                                                          Le 26.01.2012



Les commentaires sont fermés.