Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le logement social dans les Alpes du sud (sources Alpes 1)

Alpes du Sud - Où en est-on du logement social dans les Alpes du Sud ? Alors que la Fondation Abbé Pierre vient de publier son rapport annuel sur le mal logement, le débat est relancé sur ces communes qui ne respectent pas les 20% de logements sociaux minimum, obligatoire dans les communes de plus de 3 500 habitants. Tour d’horizon de l’offre de logement social dans les Alpes du Sud.

Débutons avec L’Argentière dans le Briançonnais, qui est le leader du logement social dans les Alpes du Sud, avec entre 35 et 40% de logements sociaux et un projet lancé cette année de 15 nouveaux logements. Briançon qui est aussi bien placé avec un quota de 29% et pleins de projets : 40 logements dans les anciens locaux de la DDE, une résidence séniors à accession aidée, et bien sûr le réaménagement de la zone Berwick.

Dans le sud des Hautes-Alpes, Rosans affiche 25% de logements sociaux partagés de moitié entre la mairie et les bailleurs.

Il faut savoir que la moyenne dans les Alpes du Sud se situe entre 20 et 25%, ça concerne des communes telles que La Bâtie-Neuve, Sisteron, Jausiers, ou encore Digne-les-Bains. Digne qui entreprend par ailleurs, la construction d’un grand ensemble de 82 logements pour 2012. Et Sisteron qui réalise 74 logements, dont 26 en centre-ville.

Plus bas dans l’échelle, Château-Arnoux-Saint-Auban, Veynes et Gap qui frôlent avec les 17%, voir 18%. Veynes qui devrait augmenter son score avec un programme lancé cette année de 13 logements. Et la ville de Gap qui développe son Foyer Jeunes Travailleurs. 55 nouveaux logements sociaux sont prévus dans les cartons.

De 10 à 17%, on retrouve par exemple Barcelonnette sans projet pour l’instant, Guillestre qui elle recherche des constructeurs, et Laragne avec près de 13% sans projet locatif non plus.

En dessous de cette ligne, Forcalquier à 9% qui elle va créer 90 logements dans les prochaines années et la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur avec entre 7 et 8% de logements sociaux.

Au total et selon les données de janvier 2011 de l’Insee, on compte 5 649 logements sociaux sur les Alpes de Haute-Provence et 7 166 dans les Hautes-Alpes, avec un taux entre 3 et 5 % de turn-over.

 

Les commentaires sont fermés.