Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil municipal ville de Gap du 5 novembre 2010

foyer_bellevue_-_Gap.jpgLe Foyer Bellevue.

Lors de la présentation du bilan du CCAS, Jean-Claude Eyraud se félicite du bon travail réalisé et de l’importance de ce secteur en cette période de crise. Il souligne qu’il a demandé que soit mis en place un groupe de travail sur l’avenir de Foyer Bellevue. Il ajoute qu’il faudrait élargir la réflexion sur les solutions alternatives pour les personnes âgées (au vu de l’augmentation constante du nombre de celles-ci).

Le maire l’attaque très violemment lui reprochant l’information qu’il a mise dans les boites aux lettres des résidents (voir le texte), qu’il qualifie de « bout de torchon », l’accusant de faire de la « démagogie politicienne », l’enjoignant de « laisser ces personnes âgées tranquilles » et de « ne pas les perturber alors qu’elles sont en fin de vie » ! Il affirme que tout ce qui a été dit est faux (alors que la fermeture du foyer est programmée en 2015). Donc à l’occasion des 100 ans de 4 résidents, il est allé les rassurer et leur dire que le maire est là pour les protéger…Et il termine en disant que la politique est quelque chose de noble…Quand on l’entend manier l’invective et l’injure au cours de cette séance (et des autres) on en doute…On en vient à se demander si le choix qui a été fait par les habitants de Gap de permettre à cet homme de porter l’écharpe tricolore de maire, est le bon.

Rappelons les faits : Jean Claude Eyraud (qui a son père dans ce foyer) a été contacté courant août par des résidents, des parents de résidents et des membres du personnel tous inquiets suite à une information émanant de Madame DUSSERRE, vice présidente du CCAS (membre de la majorité municipale), au Conseil de la Vie Sociale de l’établissement (composé des représentants du personnel, des familles et des résidents) le MARDI 6 JUILLET 2010 selon laquelle le foyer Bellevue ne serait plus aux normes EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes) et qu’un déplacement vers l’Adret était envisagé. Les personnes qui résident dans cet établissement occupent, soit des chambres de 20m2, soit des petits appartements de 36 m2 où ils vivent de façon plus ou moins autonome, accompagnés par du personnel spécialisé. Ce sont des citoyens à part entière ! Ils ont du quitter leur logement parce qu’ils ne pouvaient plus y vivre seuls, mais ils ont des souhaits, des idées, des désirs sur leur vie dans ce foyer.

Jean-Claude Eyraud a mis dans les boites aux lettres la déclaration qu’il a faite au conseil d’administration du CCAS le 6 SEPTEMBRE 2010 (soit 2 mois jour pour jour après l’information donnée par Madame Dusserre). Il y rappelle l’attachement des gapençais au Foyer Bellevue, le bien être des personnes hébergées dans un lieu familial et convivial, au prix de journées assez souple et accessible au plus grand nombre.
En tant que parent, conseiller municipal, membre du CCAS il a demandé des explications et a souhaité être associé à l’étude de ce dossier avec des membres du conseil de la vie sociale du Foyer.
Les résidents, très contents d’être informés ont adressé au Maire, sous couvert de la Directrice du Foyer, une lettre pétition signée par 80 personnes. Ils ont par ailleurs mené une enquête à l’Adret et ont constaté que cette bâtisse était très ancienne, sans doute pas plus aux normes que le Foyer Bellevue et que les chambres étaient minuscules. Ils estiment être les premiers concernés et affirment leur volonté de rester à Bellevue où ils se sentent bien ! Enfin, ils remercient Jean-Claude Eyraud de les avoir informés et d’avoir développé des arguments avec lesquels ils sont entièrement d’accord.


Voilà ce qui, pour nous, fait la noblesse de la politique :
- C’est être attentif à tous les citoyens, quel que soit leur âge, même et surtout s’ils ne sont pas du même avis que nous.
- C’est consulter les personnes chaque fois qu’il y a une décision municipale à prendre sur leur mode de vie, leur habitat, leur ville…
- C’est donner sa place à l’opposition pendant les séances du conseil municipal : ce n’est pas l’attaquer sans arrêt avec un arrière fond de conseillers municipaux de la majorité qui ricanent, qui rigolent ou jouent avec leur Ipod. (Nous osons espérer que quelques uns ont honte de leur chef de file).
- C’est prendre le temps de la réflexion pour tous les gros dossiers qui engagent les finances locales.
- C’est être modeste et au service des habitants.

Les commentaires sont fermés.