Gap le 06/02/2010
Pour les élections régionales, pas une voix ne doit manquer, au premier tour, pour les listes à gauche de la gauche !!
Pour le second tour, nous appelons à battre la droite et l’extrême droite en soutenant la liste de gauche dès lors que celle-ci ne comprendra pas d’alliance avec le centre droit (de type Modem) et si elle est issue d’un regroupement de gauche.
Notre association cherche sans relâche à construire et à participer à une union à la gauche du Parti Socialiste qui regroupe l’ensemble des forces de changement, sociales et écologiques, qui, nous le pensons, sont, ensemble, majoritaires au sein de la gauche dans notre pays.
Cette volonté nous contraint à ne pas choisir un seul des partis représentant cet arc des gauches au détriment des autres, avec l’ensemble desquels nous construisons, à notre échelle, une dynamique citoyenne qui progresse.
Nous pensons que la politique conduite par le parti socialiste et, particulièrement dans les collectivités territoriales où il est majoritaire, n’est pas suffisamment en rupture avec l’ultra libéralisme économique qui enfonce notre pays dans la crise structurelle du capitalisme.
Nous aurions souhaité qu’un accord soit trouvé avec l’ensemble des forces (P.C.F., Verts, N.P.A., Occitans, Syndicats et associations diverses etc.) qui existent dans notre département à la gauche du P.S.
Les Verts ont décidé de se présenter, avant concertation locale, au sein d’Europe Ecologie et nous le regrettons. Le NPA n’a pas souhaité, à l’issue de son vote interne et malgré les tendances fortes à l’union, poursuivre les négociations avec le PCF et nous.
Les autres forces concernées, pour notre département, n’ont pas été présentes lors des réunions que nous avons organisées localement ni à celles qui ont eu lieu au niveau régional.
Dès lors, notre volonté d’union large n’était plus possible.
Dans ces conditions, nous affirmons que pas une voix ne doit manquer à ces forces de gauche de la gauche et, malgré cette division, nous appelons les citoyens à voter massivement pour ces listes, chacun en fonction de ses sensibilités, au premier tour des élections régionales à venir.
Cette mobilisation devrait permettre une large union, vraiment à gauche, qui sera susceptible de faire évoluer les élus régionaux de la prochaine assemblée.
Notre association ne présente aucun candidat et portera ses efforts sur la mobilisation citoyenne.