Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil municipal ville de Gap Groupe G.A.U.C.H.E.

NOS 9 PRIORITES EN 2010

Gap.jpg1- L’EAU

La production

Lors du débat d’orientations budgétaires de 2010 nous nous étions étonnés de ne pas voir apparaître un dossier essentiel, qui est l’alimentation en eau potable de la ville de Gap.
Nous avions évoqué la solution du forage des Choulières (dans la plaine de Chabottes) qui pourrait être une proposition satisfaisante.
Elle permettrait à notre cité d’être autonome et d’avoir de l’eau de qualité et en quantité suffisante.
Il faudrait prévoir à cour terme un investissement important afin de réaliser une canalisation entièrement dédiée à l’alimentation en eau potable.
Nous souhaitons qu’un débat s’organise rapidement en commission travaux et en conseil municipal sur cette question essentielle pour nos concitoyens.

La distribution

La délégation de service public (DSP) arrive à son terme en 2013.
Le 15/05/09 notre groupe était intervenu afin de demander un audit indépendant portant sur la qualité du service actuel en terme de gestion technique, d’alimentation en eau potable, de bilan financier, de satisfaction des usagers sur les 20 années de délégation.
Nous demandons qu’un cahier des charges pour cet audit, soit mis au point à l’issue d’un débat au conseil municipal.
Celui-ci, doit impérativement prévoir une mission en deux phases :
- un audit financier préalable du contrat en cours, qui consiste à vérifier sur pièce et sur place, ce qu’autorise la réglementation, les éléments qui ne figurent pas dans les comptes-rendus financiers du délégataire.
Cette première étape permet d’établir la marge bénéficiaire réelle dégagée par l’entreprise et conjointement un audit technique des infrastructures réalisé par des ingénieurs spécialisés.
- puis, dans une deuxième phase, la réalisation d’une analyse comparative des différents modes de gestion envisageables à l’avenir, aux plans technico-économique, juridique et financier.
Nous souhaitons que la gestion de l’eau potable soit réalisée directement par notre collectivité.

2- L’AVENIR des SALLES de CINEMA le CLUB et le CENTRE

Notre groupe avait évoqué cette question, lors de la séance du conseil municipal du 10/12/09.
Nous soutenons la pétition qui est actuellement sur Internet qui a recueilli plus de 2700 signatures. 
Celle-ci a été lancée par un collectif de citoyens qui ne peuvent se résoudre à la disparition de ces deux salles de cinéma.
Il s'agit de défendre la culture en milieu rural et de sauvegarder 5 emplois ! Nous ne pouvons pas laisser faire ça sans agir, l'accès au cinéma est un droit pour tous (notamment d’Art et Essai).
Nous avons été invités à participer à une réunion à la maison épiscopale mi-janvier par Monseigneur Di Falco.
Une nouvelle réunion à laquelle nous n’avons pas été invités, s’est tenue le 1er février.
Pour notre part il n’est pas acceptable qu’une seule société privée, assure la gestion de toutes les salles de cinéma de Gap.
Nous souhaitons qu’une réunion publique s’organise rapidement, afin de faire le point du dossier et envisager les solutions alternatives.
Exemples de propositions faites par les signataires de la pétition :
- Que la ville rachète le bâtiment ou trouve un autre endroit pour installer les 2 cinémas.
- Souscription de tous les gapençais pour trouver des solutions alternatives solidaires (SCI, SCIC…)

3- La COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION

Nous avons appris par la presse qu’un comité dit « de pilotage » réunissant une vingtaine d’élus locaux sera prochainement mis en place sous l’autorité du préfet afin de définir un projet pour la future communauté d’agglomération gapençaise.
Il est probable que ce groupe de travail sera mis en place après les élections régionales, mais notre groupe souhaite que toutes les sensibilités politiques soient représentées au sein de ce comité.
Nous suivrons ce dossier qui est prioritaire pour notre cité et le bassin gapençais.
Le temps presse, si nous ne voulons pas subir une décision autoritaire de l’état au 1er janvier 2014.

4- AMENAGEMENT du QUARTIER de la GARE

Au-delà du projet privé de Vapincum dont les travaux vont bientôt démarrer, il y a un dossier bien plus vaste qui concerne la restructuration future du quartier de la gare qui concernera plusieurs acteurs (SNCF, chambre d’agriculture, ville de Gap,...)
Nous avons demandé, lors de la séance du conseil municipal de novembre dernier, à être associé à la réflexion au sein du groupe de pilotage qui va être mis en place.
A ce jour nous n’avons pas d’information.

rues-gap-france-5302240253-894730.jpg5- La MOBILITE

La question des transports et de la mobilité doit être mieux prise en compte par notre collectivité.
Pour faire reculer un système « tout automobile » deux types d’actions sont à mener de front :
- sensibiliser la population à la nécessité de changer ses habitudes de déplacements,
- Offrir des alternatives crédibles et attrayantes face à la voiture individuelle.
Il faut proposer à l’usager citoyen une seule porte d’accès à l’information (site Web et un N° de téléphone unique pour le département capable de renseigner sur l’ensemble des offres de transports quelle que soit la collectivité responsable)
Nous souhaitons que notre ville expérimente la mise à disposition d’une flotte de vélos à assistance électrique.
Il nous semble que la configuration géographique de Gap se prête à ces nouveaux produits qui commencent à être adoptés par quelques villes avec succès à condition que le développement des pistes cyclables sécurisées se poursuive.

6- ELABORATION d’une CARTOGRAPHIE des SOURCES de RAYONNEMENT ELECTROMAGNETIQUES

A plusieurs reprises notre groupe est intervenu en séance du conseil municipal pour que la transparence soit faite en la matière.
Monsieur le maire s’était engagé à faire élaborer une cartographie de l’ensemble des sources de rayonnement électromagnétiques.
Nous avions proposé que les mesures soient réalisées par des experts indépendants.
A ce jour nous n’avons pas d’information sur les suites réservées à ce dossier, mais nous proposons qu’un débat ait lieu prochainement en commission communale puis en conseil municipal.
La protection sanitaire des populations est prioritaire.

7- ENERGIES RENOUVELABLES

Nous renouvelons notre demande de réalisation d’une étude systématique avant tous travaux de rénovation et la construction des bâtiments communaux afin de promouvoir les énergies renouvelables.
Les critères HQE (haute qualité environnementale) et HPE (haut potentiel énergétique) doivent être mis en œuvre et ceci dans l’esprit de l’agenda 21.

8- COLLECTE des ORDURES MENAGERES

Containers enterrés et semi-enterrés.

Une partie de la population du centre ville ne parait pas satisfaite de ces containers : c’est ennuyeux vu leur prix : 50 000€ le point de collecte de 4 cuves enterrées ; 37 000€ les semi-enterrées.
La municipalité semble vouloir généraliser ce mode de collecte, nous nous posons donc un certain nombre de questions :
- Combien y en a-t-il d'installés ?
- Combien va-t-on en acheter ?
- Où seront-ils placés ?
- Qui les ramasse et quand ?
Ce serait bien que les habitants soient consultés avant les prochaines installations.

9- VIDEO SURVEILLANCE

Nous avons rappelé lors de plusieurs séances du conseil, notre opposition à l'installation de caméras de surveillance dans notre ville : on ne peut pas à la fois se féliciter de la baisse de la délinquance et affirmer que la population gapençaise a le sentiment d'habiter une ville sure et investir dans des installations très onéreuses et disproportionnées avec notre potentiel budgétaire.
Nous exigerons que la circulaire du 12 mars 2009 du ministère de l'intérieur relative au déploiement des systèmes de vidéo surveillance soit scrupuleusement respectée pour les 3 caméras installées (à notre connaissance) centre ville et nous nous opposerons à toute autre implantation.


GAP le 5 février 2010

Les commentaires sont fermés.